Films
54 344
Membres
28 567

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

TAU



Description ajoutée par DoctorEverdeen 2018-06-29T19:37:38+02:00

Synopsis

Une fille vivant d'escroquerie est kidnappée et retenue captive pour une étrange expérience. Elle est prisonnière de TAU, une intelligence artificielle avancée développée par Alex, son ravisseur. TAU commande un bataillon de drones et une maison futuriste intelligente. Une course contre la montre commence alors pour Julia, qui doit repousser les limites entre l'homme et la machine, se connecter à TAU et gagner sa liberté avant de subir le même sort que les précédents cobayes...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 77 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Vampilou 2022-08-04T15:19:24+02:00

« Nous grandissons et nous devenons nos propres créateurs. »

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Spolietan 2021-05-10T15:53:44+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Vampilou 2022-08-04T15:19:09+02:00
Argent

Un film original et prenant !

Le sujet de fond est un incontournable de la science-fiction, l’Intelligence Artificielle, maintes fois abordé, à travers des franchises bien connues ou des films plus anecdotiques, j’ai particulièrement apprécié ce que l’on en faisait ici. Effectivement, bien souvent, elle est considérée comme le mal incarné, celle qui va nous détruire, en prenant les rennes de notre monde, mais on oublie bien vite que derrière une Intelligence Artificielle, se cache forcément son créateur, qui lui est bien humain, alors finalement, qui est le véritable monstre dans l’histoire. Dans cette situation, on se rend bien compte que sans celui qui la manipule, lorsqu’elle est entre de bonnes mains, elle peut se révéler inoffensive, elle peut apprendre le bon, plutôt que le mauvais et elle peut tenir un rôle primordial dans notre futur. J’ai aimé cette facette, rarement mise en avant, cette personnalité presque enfantine même, qui a simplement soif de découvertes, c’est terriblement attachant et bien éloigné de l’image purement diabolique, que nous avons l’habitude de voir dans le genre. La réalisation de Federico D’Alessandro est tout à fait efficace, il nous immerge dans un huis clos assez sombre, mais particulièrement intense, presque oppressant, c’est une atmosphère totalement réussie, qui fait d’ailleurs toute la force du film. Visuellement, les effets spéciaux, bien que modestes, sont relativement de qualité, même si, par la force des choses, ils auraient mérité d’être plus aboutis peut-être, pour autant, on peut saluer le jeu de lumières, qui lui, est assez sublimes, nous offrant certaines scènes particulièrement belles. En ce qui concerne le scénario, assez original, de prime abord, l’intrigue est relativement inédite, nous offrant un univers intéressant, qui saura aborder des thématiques fortes et surprenantes par leurs vérités, qui sauront apporter une réelle profondeur au récit. On se prendra complètement au jeu de cette captivité, de cette relation atypique qui va se nouer au fil du temps, de ce duo qui va apprendre à se faire confiance, pour lutter pour leur survie et retrouver cette liberté à laquelle ils prétendent avec tant de ferveur. Le casting est pour le moins efficace, notamment Maika Monroe dont j’ai aimé la performance et Ed Skrein est particulièrement crédible dans ce rôle pour le moins effrayant.

En bref : Un film qui aborde l’un des sujets de prédilection de la science-fiction, usant de la classique Intelligence Artificielle, tout en nous apportant un angle de vue plus original, beaucoup plus touchant dans ses réflexions, il mettra en avant la façon dont elle sera manipulée, nous montrant qu’entre de bonnes mains, elle peut se montrer tellement plus utile, sans devenir le monstre qui nous anéantira tous, même si elle en a la possibilité !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/08/04/tau/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2021-05-10T15:51:37+02:00
Argent

Ce qui fait peut-être la force du film c'est le suspense présent de la première à la dernière minute d'une part, et les images dont on peine à deviner ce qui est du décor et ce qui est des effets spéciaux. Spoiler(cliquez pour révéler)Un esprit entreprenant qui va ignorer les limites du bien et du mal pour atteindre la fin de son projet, on a déjà vu dans des films. L'héroïne qui parvient à s'échapper et à tuer son ravisseur, aussi. Une machine qui commence à raisonner comme un humain, de même. Une destruction totale, immeuble, projet, machines, méchants personnages, également. J'ai passé un moment à me demander comment l'IA qui était détruite pouvait encore communiquer avec Julia à travers un petit drone à la fin du film, et je me suis dit qu'il devait y avoir un système de réplication, ailleurs que dans la maison bien sûr, comme on fait déjà aujourd'hui par mesure de sécurité pour les systèmes informatiques importants. Voilà, j'aime pas laisser traîner des incohérences ;) Enfin bref, le film est finalement assez captivant et j'ai bien apprécié!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kevin 2020-12-27T23:01:38+01:00
Bronze

Spoiler(cliquez pour révéler)la fin est illogique: Tau se souvient de l'héroïne alors que toute sa mémoire est effacé et en plus de cela il survit uniquement dans les mains de l'héroïne, alors que tout son système est détruit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaerin-L 2019-12-23T18:30:40+01:00
Argent

J'ai passé un bon moment devant ce film. On s'attache facilement à TAU quand il devient "plus humain" mais tout reste assez prévisible quand même et c'est un peu dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SimplePau 2018-10-28T16:41:02+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce film qui a plusieurs niveaux de lecture, et amène à réfléchir sur de nombreux sujets relatifs à l'intelligence artificielle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2018-08-14T13:18:42+02:00
Vu aussi

Un énième film Netflix avec du potentiel mais foutrement décevant. Attention je suis pas de ceux qui gueule constamment que si c'est sur Netflix c'est pas du cinéma. Mais des films comme TAU bah ça apporte quand même pas grand chose a la face du monde.

C'est pas horrible non plus, Gary Oldman est assez bluffant dans le rôle de l'IA et les deux autres sont pas mauvais non plus.

Le soucis c'est surtout que c'est prévisible, beaucoup trop prévisible. Tout ce que tu peux t'imaginer qui arrive avec ce pitch arrive. Du coup c'est très chiant a mater.

J'aime bien le travail qui est fait au niveau visuel sur l'interface de TAU, gagnant en couleur au fur et a mesure qu'il gagne en humanité, avec comme point d'orgue une scène vraiment belle pour le coup.

Mais c'est vraiment oubliable et ce sera vite oublié.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

TAU

  • France : 2018-06-29 (Français)

Activité récente

CC87 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2021-06-29T22:58:31+02:00
Farley l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-02-12T19:57:16+01:00
Kevin l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-12-27T22:54:28+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 77
Commentaires 6
répliques 2
Evaluations 24
Note globale 6.21 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode