Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 395
Membres
41 794

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire ajouté par pwachevski 2020-04-14T12:18:06+02:00

Comme quoi, le confinement Covid-19 a du bon, il permet de voir à la télé des films qu'on n'aurait probablement jamais regardé dans un autre contexte. Il parait que ce film est culte, je n'en avais pourtant jamais entendu parler. Quoi qu'il en soit, je ne m'attendais pas à me prendre une telle claque.

Malgré un début un peu laborieux et décousu pour moi, j'ai trouvé que c'était un film à l'ambiance remarquable. Le rythme est lent, froid, pesant, étouffant, mais tellement prenant. Même si on n'est jamais sur le front, c'est un film de guerre, ça ne pouvait tout de même pas être gai. Mais en même temps, on n'est jamais too much, on n'est jamais misérabiliste, on n'est jamais larmoyant. On sait parfaitement rester juste, pour créer un hommage réaliste, sincère et digne de ce nom.

Le casting est lui aussi remarquable. Mais le plus remarquable, je trouve, c'est que tout ces grands acteurs, sans exception, on réussi à s'effacer au profit de leur personnage. On ne voit pas Lino Ventura, on voit Philippe Gerbier, etc. Et c'est vraiment, je pense, ce qui était exigé ici. On parle d'hommes et de femmes qui ne sont pas des héros. On n'hésite pas a montrer leur noirceur à eux aussi, la guerre n'est propre dans aucun camp, et surtout, on parle de personnes qui sont mortes en anonymes, ça aurait été déplacé que les comédiens en tire, eux, la gloire.

J'ai eu une tendresse toute particulièrement pour Mathilde, le personnage de Simone Signoret. C'est un personnage que je n'ai clairement pas vu venir. On ne va pas se mentir, les femmes dans les films de guerre des années 60, voire dans les films des années 60 tout court, étaient généralement résumées à leur physique et relayée à faire tapisserie dans des seconds rôles stéréotypés et sans grand intérêt. Mais pas elle. Pas Mathilde, qui est au contraire un peu le cerveau de toute cette histoire, probablement le personnage le plus intelligent que l'on croise. Spoiler(cliquez pour révéler)Et cette fin ! Parfaite à sa façon, extrêmement touchante.

La réalisation est quant à elle propre, très précise même, mais elle ne m'a pas éblouit pour autant. La mise en scène est pourtant très bien et il y a de très bonnes idées de réalisation. Mais ça manquait d'un peu d'âme et d'une certaine proximité avec le spectateur pour moi.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode