Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 263

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Pupille


Commentaire ajouté par pwachevski 2022-08-31T15:10:07+02:00

J'ai hésité entre les listes bronze et argent, j'opte finalement pour la liste argent, car ça reste indéniablement un film que j'ai trouvé bien fait, orignal, agréable et intéressant à regarder, et surtout hyper instructif.

Je n'avais JAMAIS vu cette thématique de l'adoption abordée de la sorte, avec tant de détails, un décryptage de toutes des étapes de la procédure, une place pour chaque corps de métiers intervenant dans ce processus. On sent en permanence du respect pour ces personnes, une absence totale de jugement, y compris pour la mère qui abandonne son enfant, ainsi qu'un vrai soucis de réalisme. C'est du "cinéma vérité", qui flirte un peu avec le documentaire. C'est dans un sens très bien fait, car j'ai effectivement appris plein de chose et qu'on a su par ailleurs garder cet aspect distrayant de la fiction.

Cela dit ce réalisme très poussé impacte fortement je trouve le côté "cinématographique" du film. Mis à part son thème et son message, il n'y a pas grand chose d’époustouflant dans cette œuvre. Le scénario est extrêmement prévisible par exemple. La réalisation est propre mais n'a pas beaucoup de personnalité. L'émotion est présente de part le sujet, mais elle ne nous submerge pas, car le ton est très factuel. Les acteurs sont convaincants car ils débordent de naturel, j'ai même été très agréablement surprise par Gilles Lellouche, que j'avais jusqu'alors vu presque uniquement dans des rôles plus bourrus (genre Bac Nord), mais le film ne leur offre pas de grands moments d'interprétation. Les personnages sont unidimensionnel, ils ont chacun une "fonction" dans le film, et en dehors de cette fonction, on ne sait quasiment rien d'eux et le peu qu'on sait n'apporte pas grand chose au film (la scène avec le serpent par exemple : en vrai ça ne servait à rien).

Je ne sais pas trop comment exprimer mon ressenti, car j'ai sincèrement trouvé le film bon, on est en permanence dans cette fourchette haute. Mais on est presque trop constant. Il n'y a pas de climax. Pas de plafond de verre qu'on arrive à briser en proposant une scène ou un moment hyper fort et marquant. Et ça me bloque personnellement un peu dans ma notation.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode