Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Une femme d'exception

Réalisateur



Description ajoutée par Naomi42 2018-11-10T20:01:41+01:00

Synopsis

Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg fait équipe avec son mari Marty pour mettre fin à un siècle de discrimination à l'encontre des femmes. Elle se battra devant la Cour d'appel, puis ira jusqu'à la Cour suprême …

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 64 spectateurs

Réplique

Extrait ajouté par _-clarisse-_ 2018-08-18T02:09:28+02:00

-Le mot "femme" n'apparaît pas une seule fois dans la constitution américaine.

-Le mot "liberté" non plus, votre honneur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par TACL02 2020-06-01T12:39:52+02:00
Diamant

Une très belle histoire accordée à un très beau combat. Un film très instructif et agréable à regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2020-06-01T12:38:01+02:00
Argent

J'ai adoré ce film, il me donne presque envie de devenir avocate. Routh est vraiment très impliquée dans ce qu'elle fait, ses cours m'ont paru très intéressants, et j’ai adoré le final, quand elle lâche tout ce qu'elle pense des lois discriminantes aux juges. C'était... waouh! En regardant ce film, on se rend compte à quel point, dans ces années les différences étaient flagrantes, et que c'est grâces à des personnes comme eux que notre monde a évolué. Vraiment, un super film!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2020-05-25T09:14:37+02:00
Argent

Un film fort et original qui dépeint un combat dont on parle peu et qui occupe pourtant une importance clé dans le développement de notre société actuelle. Les personnages sont très intéressants et interprétés avec brio.

Je conseille ce film à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2020-04-28T13:33:04+02:00
Or

Un film passionnant et très émouvant !

Ne pensez pas avoir face à vous un énième film féministe, même si la place de la femme y a un rôle primordial, ici, il est question de toutes les inégalités liées au sexe, parce que parfois, il faut arrêter de se regarder le nombril. Eh oui, le sexisme n’est pas seulement une affaire de femmes, nous n’en sommes pas les victimes exclusives, comme certaines l’oublient un peu trop facilement dans leur combat et se déchaînent sur ce qu’elles appellent le clan adversaire. Un concept qu’il est bon de rappeler, les hommes ne sont pas nos ennemis, bien sûr, tous ne sont pas des saints, mais c’est pareil pour nous, il serait bon de cesser de stigmatiser, peu importe qui. C’est exactement ce que nous montre ce film, ce message presque avant-gardiste, qui met une claque à nos préjugés, qui nous remet bien comme il faut à notre place et qui nous pousse à grandir. À une époque, pas si lointaine, où les femmes n’avaient pas encore les mêmes droits que les hommes, où certains pensaient qu’elles ne pouvaient prétendre aux mêmes études, l’une d’entre elles va tout bousculer. Et croyez-moi, c’est une admiration sans bornes que nous aurons pour elle, qui se battra de front, pour sa carrière, pour son mari, un homme exceptionnel soit dit en passant et pour sa famille. La réalisation de Mimi Leder est absolument parfaite, elle mettra merveilleusement en lumière cette histoire vraie, toute en sobriété, j’ai beaucoup aimé son style et sa représentation des années 60. Visuellement, il n’y a absolument rien à lui reprocher, c’est le tableau extrêmement réaliste d’une époque, de ses changements, de son évolution et de l’ambiance effervescente qui en découle, qui vont marquer les années à venir. En ce qui concerne le scénario, il pourra paraître assez simple en apparence, mais l’essentiel se trouve principalement dans ce qu’il véhicule, ce parcours incroyable d’humanité et qu’il est à mon sens, passionnant de suivre. L’histoire de cette femme mérite clairement d’être connue, sa force de caractère, son ouverture d’esprit, son courage pour surmonter les épreuves et le monde contre lequel elle va devoir se battre. Son combat aura de quoi inspirer n’importe lequel d’entre nous, malheureusement toujours d’actualité, on devrait tous en prendre de la graine, il reste du travail, mais elle nous prouve que rien n’est impossible. C’est également le témoignage extraordinaire de l’amour inconditionnel, du soutien d’un homme qui allait contre ses pairs, mais qui avait l’intelligence d’être en avance sur son temps. Quant au casting, il est absolument parfait, Felicity Jones est d’une force incroyable et Armie Hammer est d’une sensibilité extraordinaire.

En bref : Une histoire vraie dont tout à chacun devrait prendre connaissance, qui a changé en profondeur les mentalités et qui a toujours le pouvoir de le faire, un récit bouleversant, qui parvient à montrer ce qu’est vraiment l’égalité !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/04/28/une-femme-dexception/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-04-05T15:15:08+02:00
Or

Un très beau film, sur le combat d'une femme que je ne connaissais pas jusqu'à le voir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2019-03-28T15:14:37+01:00
Bronze

Film intéressant sur le point de vue historique mais peu intéressant sur le point de vue cinématographique. La première demi-heure est très bien mais la suite va en étant de moins en moins intéressante. Le choix scénaristique de se concentrer sur la partie précise de la vie de la protagoniste qu'ils ont choisi me semble mauvais. Dommage, ça en fait un film médiocre pour parler de quelqu'un d'exceptionnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par littlesparrow 2019-03-26T22:21:23+01:00
Vu aussi

Excellent film relatant la vie de Ruth Ginsburg qui m'a fasciné. On est loin d'avoir l'égalité des sexes encore de nos jours, la femme est toujours moins payée que l'homme, les barbie et le rose pour les jeunes filles et le bleu et les camions de pompiers pour les jeunes garçons sont l'un des stéréotypes les plus aberrant et les plus flagrant à ce sujet que la société nous inculque dès le berceau. Sachant qu'avant le rose était synonyme de virilité et le bleu était associé à la femme.

Quand on voit ce genre de film on se dit qu'il devrait y avoir plus de personnes de ce genre (en tant qu'être humain et non pas seulement en tant que femme), Ruth n'a pas seulement plaidé la cause des femmes elle a aussi plaidé la cause de l'être humain peut importe le sexe (ici un homme). Pour ma part et n'étant pas féministe mais juste réaliste je dirais que son parcours et sa force sont incroyables et en prime ce n'est pas si vieux que ça quand on regarde les dates (ça fait peur). J'espère que dans quelques années l'égalité homme-femme sera complète...ça serait un énorme pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Freyja 2019-03-20T12:16:36+01:00
Argent

https://mydearema.wordpress.com/2019/03/20/%e2%94%82jai-vu%e2%94%82une-femme-dexception/

Première chose à mentionner… La foutue traduction du titre !?

La VO était : « On the basis of sex ».

Ça, ça a de la gueule!

« Une femme d’exception », ça me fait grincer des dents. Ça efface une grosse partie de l’essence même du film qui reste quand même la lutte pour la fin de la discrimination basée sur le genre. Non mais.

Bon. Coup de gueule terminé.

À part ce léger détail, c’était fort bien.

En tant que féministe, je DEVAIS aller voir ce film. Genre une urgence vitale. Et je ne regrette pas. Enfin, sauf un truc ou l’autre, sinon c’est pas drôle.

J’apprécie beaucoup Felicity Jones, elle remplit sa part du job dans son interprétation de Ruth Bader Ginsburg. Cette dernière, dont j’ignorais l’existence (pas bien), était avocate et est à l’origine d’un chamboulement sympa du genre faire comprendre au monde que bah oui la discrimination basée sur le sexe existe et c’est pas cool (j’peux presque mener une révolution moi aussi avec un tel discours, hein?).

Plein plein de petits gens se sont plaints du caractère fort ‘américanisé’ du film. Je les rejoins fort là-dessus. On insiste parfois lourdement sur la vie amoureuse de notre avocate, c’est pas toujours pertinent et ça met dans l’ombre son combat. Ils avaient la possibilité de faire un film vraiment engagé mais ils se perdent à plusieurs reprises dans les méandres des détails clichés du cinéma américain. Il paraît qu’il existe un documentaire sur ce personnage également, qui serait fatalement plus fidèle. Évidemment, nous avons à faire à un film. Donc forcément, ça doit être romancé un minimum. Sinon… Bah ç’aurait été un autre documentaire hein. Ça n’empêche pas qu’on a un aperçu, somme toute, correct de qui était cette personne. Ou du moins les éléments-clés pour retracer les moments forts de son histoire.

Ruth étant une avocate, les quatre-cinquième du film sont centrés sur sa carrière. On la découvre dans ses débuts à Harvard, puis se démenant pour décrocher un travail, pour finir prof. La relation entre elle et son mari est plutôt centrale à l’histoire (d’où probablement ce besoin de romancer ça davantage à l’écran), ils sont de réels partenaires et leur travail, à deux, permet d’activer la machine qui pourra éventuellement remettre la loi en question. Le film est une réussite dans sa représentation des discriminations des années 70. Discriminations qui sont encore beaucoup trop présentes aujourd’hui. On se prend à nouveau dans la gueule la lenteur de ce processus, les injustices, les incompréhensions. La fille de Ruth, Jane, était réellement inspirante. C’était parfois peu naturel comme tout ce qu’elle faisait tombait pile-poil bien pour l’avancement de l’histoire : en effet, elle était souvent source d’inspiration pour sa propre mère. On partait souvent dans des moments un peu « ooooooh, c’est mignoooon, waaaaw, c’est beau, c’est fort », ça ne m’a pas dérangée outre mesure, ça restait relativement bien dosé. Honnêtement, ça m’a même donné envie de partir manifester là tout de suite, en sortant de la salle du cinéma. Quelle folie.

La réalisation était, certes, parfois un peu dépassée avec cette impression de mauvais drama américain. Une fois cet aspect mis de côté, j’estime que c’est bel et bien une réussite, on ne peut nier son impact. Le final dépeint LA Ruth Bader Ginsburg qui a laissé son empreinte sur le monde : une femme terrifiante, imposante, déterminée, un vrai modèle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-01-26T09:58:21+01:00
Diamant

En tant que féministe je me devais d'aller voir ce film très prometteur. Et je n'ai pas du tout été déçue! Ce film est vraiment exceptionnel, très émouvant, et m'a permis de découvrir une femme que je ne connaissais pas, et qui pourtant a tant fait pour lutter contre les discriminations sexuelles aux Etats-Unis!

Felicity Jones était vraiment très touchante dans ce rôle.

J'avais déjà vu Armie Hammer dans Call me by your name, et je ne l'avais pas beaucoup apprécié, mais là! Là, il a vraiment très bien joué, toujours à aider sa femme dans son combat! Il a remonté dans mon estime. :)

Que dire de plus, si ce n'est qu'il faut aller voir ce film, qui donne envie d'être avocate ou de sortir dans la rue pour réclamer l'égalité?

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Une femme d'exception

  • France : 2019-01-02 (Français)

Activité récente

bscmm l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-05-07T17:44:55+02:00
eloisetle l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-28T17:32:52+02:00
Vampilou l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-28T13:31:57+02:00
lea130298 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-05T15:14:24+02:00

Titres alternatifs

  • On the basis of sex - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 64
Commentaires 9
Répliques 3
Evaluations 20
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode