Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 805

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Je vais essayer d'exprimer mon avis le plus clairement possible, car mal compris, il peut sembler complètement contradictoire.

D'un côté, je reconnais la nécessité, pour un biopic, de respecter les faits, et de les retranscrire les plus fidèlement possible. Ici, on est face à une histoire qui n'est clairement pas très fun, et même assez triste ; ça n'aurait aucun sens de nous faire croire du contraire. Au XIXème siècle, la vie était dure pour tout le monde, il fallait vivre avec la pauvreté, le risque de famine, les maladies incurables comme la tuberculose. Il y avait des deuils dans toutes les familles, principalement chez les enfants, qui étaient les plus fragiles. Le travail était dur aussi, on trouvait normal qu'un facteur fasse 30 km à pieds tous les jours, pendant 10h. Et d'une certaine façon, j'ai apprécié la volonté d'authenticité qu'on a mis dans ce film.

Mais, grand mais, d'un autre côté, quand on a une histoire qui est déjà dure, ce n'est pas la peine d'en rajouter. Ce n'est pas la peine d'avoir une narration mollassonne, mélodramatique et larmoyante. Ce n'est pas la peine de demander à ses acteurs de jouer d'une façon aussi déprimante, comme s'ils avaient toute la misère du monde sur leurs épaules. Jacques Gamblin est un très bon acteur, mais impossible d'apprécier son jeu. Et c'est d'autant plus pas la peine, quand la réalisation avait tellement de choses plus lumineuses à mettre en avant. Il faut attendre genre 5 minutes avant la fin du film pour ENFIN voir pour de vrai ce fameux palais. Pour que la réalisation nous offre enfin une vue artistique et d'ensemble de ce monument, et non des bribes par-ci, par-là, qui rendent impossible l'appréciation de l'évolution de la construction. Alors que bon, clairement, moi je suis venue pour ça, pas pour voir un drame déprimant ! L'amour qui existait entre le père et sa fille, qui est le fondement de cette construction n'est pas assez mis en avant et illustré. En même temps, le choix d'un personnage qui ne parle quasiment pas n'aide, là encore, pas à venir créer une émotion positive.

C'est une bonne histoire, mais une mauvaise fiction, car c'est un film mal construit. On a accordé beaucoup trop de temps à ce qui n'est pas "vendeur", pas cinématographique, et forcément pas assez à ce qui l'est. Ce n'est tout simplement pas le film que j'aurais aimé voir sur cette histoire, et je n'ai donc pas pris plaisir à le regarder. Je conseille uniquement pour l'aspect informatif.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode