Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 563
Membres
42 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Chardonneret



Description ajoutée par Eliohara 2019-09-29T20:25:56+02:00

Synopsis

Theodore "Theo" Decker n'a que 13 ans quand sa mère est tuée dans une explosion au Metropolitan Museum of Art. Cette tragédie va bouleverser sa vie : passant de la détresse à la culpabilité, il se reconstruit peu à peu et découvre même l'amour. Tout au long de son périple vers l'âge adulte, il conserve précieusement une relique de ce jour funeste qui lui permet de ne pas perdre espoir : un tableau d'un minuscule oiseau enchaîné à son perchoir. Le Chardonneret.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 41 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Vampilou 2021-04-24T15:07:32+02:00

« J’ai perdu quelque chose qui aurait dû être immortel. »

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Skaifaya 2019-07-25T17:13:11+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-12-28T18:53:47+01:00
Bronze

Un film avec une intrigue bien écrite, intéressante et originale, mais aussi un film beaucoup trop long, qui s'enlise dans les détails, les sous-intrigues, les personnages secondaires, et finit un peu par nous perdre, voire nous ennuyer. Il y a des morceaux d'intrigues que j'ai beau tourner et retourner dans tous les sens, je ne leur trouve AUCUN intérêt, alors que ça occupe pourtant une grande place a l'écran. Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Pippa, qui apporte si peu au final, et ne sert même pas réellement à faire grandir le personnage de Théo. L'amitié avec Andy, pour le faire mourir 1h plus tard. Les fiançailles un peu ratées avec Kitsey. Voire en réalité tout ce qui tourne autour de la famille Barbour, quand Théo aurait pu directement retourner chez son père au Texas. Ou même l'intrigue avec Hobie, avec ses meubles trafiqués, intrigue qui ne mène à peu près nulle part, quand on aurait juste pu à la place nous montrer l'émotion d'un père de substitution.

Pourtant, je découvre après coup qu'on adapte ici un roman qui a connu un vif succès et qui fait plus de 1 200 pages, donc qu'on a très probablement déjà fait des coupes assez franches dans l'intrigue. Mais je ne sais pas tout à fait pourquoi (n'ayant pas lu le livre) mais je suis intimement persuadée qu'on a soit trop coupé ou soit pas assez, mais qu'en l'état le scénario n'est pas équilibré. Le message semble dilué et l'intensité dramatique du film ne m'a pas atteint totalement.

Les aspects techniques n'y changent pas grand-chose. On a une réalisation proprette mais sans réelle saveur. On est parfois noyé sous une BO trop présente. Le casting est globalement au niveau, sans fausse note d'interprétation, pourtant là encore, l'émotion reste en surface. Une mention spéciale peut-être pour Sarah Paulson, que je n'avais jamais vue ainsi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nadoss 2023-09-14T16:56:41+02:00
Or

Bouleversant.

ANSEL est incroyable comme toujours mais surtout dans ce rôle, Nicole kidman, je dois l'avouer, et encore une fois remarquable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2021-04-24T15:07:12+02:00
Or

Un film bouleversant et tout en intensité !

Lorsque l’art est le fil rouge de votre vie, à l’origine du plus terrible des drames, mais aussi de la reconstruction qui suit, toujours présent, pour vous aider, comme une canne métaphysique. C’est exactement le cas ici, plus qu’un objet, un tableau, c’est ce qui vous relie à votre passé, qui fait de votre présent une malédiction, autant qu’un souvenir duquel on ne peut se détacher. Insupportable lorsque l’on est enfant de vivre la perte d’un parent, d’autant plus suite à la bêtise, à la monstruosité humaine, un attentat, ni plus, ni moins, qui vous prive de l’être le plus essentiel de votre vie. Et quand personne n’est là pour vous aider, à supporter la tristesse, à vivre avec le chagrin, la culpabilité, que vous êtes livrés à vous-même, l’issue est bien sombre et grandir n’est pas une sinécure. La réalisation de John Crowley est tout simplement sublime, il mêle chaos et espoir brillamment, utilisant un jeu de lumière époustouflant, presque artistique, qui correspond merveilleusement au ton voulu. Visuellement, c’est une petite pépite, maîtrisée d’un bout à l’autre, qui nous offre une vision pour le moins réaliste, de cette vie de traumatismes, tout en sachant sublimer la douleur, la transcender. En ce qui concerne le scénario, c’est clairement son point fort, superbement écrit, j’en ai aimé sa complexité, sa lenteur parfois, celle d’une évolution, d’une vie au fil des années. C’est une histoire rythmée par ses flash-back, des retours essentiels, qui nous fait comprendre cette vie, cette enfance détruite et cet adulte qui ne l’est pas moins, parce que l’on ne peut pas cicatriser de tout, encore moins du pire. Même si l’art représente sa rédemption, ce qui le fait survivre, la solitude est un lourd fardeau, celui de la culpabilité, du mensonge, qui vous ronge plus sûrement que n’importe quoi d’autre. Un récit bouleversant, qui traite des enfances perdues, détruites, maltraitées, de ces rêves brisés à jamais, celui d’une vie heureuse, qui va devoir trouver un autre chemin pour éclore. Quant au casting, il est absolument parfait, Ansel Elgort y est tout simplement magistral, le jeune Oakes Fegley est incroyablement touchant, Nicole Kidman est toujours aussi merveilleuse et j’ai tout particulièrement aimé la présence de Jeffrey Wright.

En bref : Un film bouleversant, celui d’une innocence envolée, un drame qui prend ses sources dans le milieu de l’art, qui évolue grâce à lui, pour le pire, comme pour le meilleur, nous faisant partager une histoire bouleversante, qui pourrait être celle de beaucoup d’autres et qui saura nous toucher en plein cœur, par ses blessures très humaines !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/04/24/le-chardonneret/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2020-09-23T21:04:31+02:00
Or

Bonne adaptation du roman interminable de Donna Tartt. Les scénaristes ont su tailler dans la masse pour rendre le film toujours attractif. La photographie nous offre de bons plans, la b.o. de bons morceaux (un film où l'on peut entendre "cigarette after sex"ne peut pas être mauvais !)...Une belle surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2020-08-02T10:00:38+02:00
Or

Bien que le film soit un peu long (environ 2h30), on ne s'ennuie jamais. Il se passe toujours quelque chose, une action du passé ou du présent de Theo. L'intrigue autour de ce tableau, Le Chardonneret, est intéressante et originale. Un tableau qui va emmener les personnages dans des péripéties hautes en action et en émotion.

Un film entraînant et émouvant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Chardonneret

  • France : 2019-09-11 (Français)
  • USA : 2019-09-13 (English)

Activité récente

phee l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-12-27T22:09:49+01:00
nadoss l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-09-14T16:55:26+02:00
marisupp l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-03-25T02:40:18+01:00
AnnOmaLie l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-06-08T17:23:33+02:00
Vampilou l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-04-24T15:06:20+02:00

Titres alternatifs

  • The Goldfinch - Français

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 41
Commentaires 5
répliques 1
Evaluations 16
Note globale 7.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode