Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Patrocle 2020-08-22T23:00:28+02:00
Diamant

I have been violently carried by this film, mesmerized and saddened but not disappointed in the least. May I also say that Dr Ray has the most adorable eyes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ayoub 2019-03-05T09:21:36+01:00
Argent

Un film superbement réalisé, beaucoup de plan en première vu, on se met alors à la place de Van Gogh. Mention spécial pour l'acteur principal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hiPhoenix 2023-03-10T10:07:48+01:00
Vu aussi

Van gogh qui est mort à 37 ans a l'air d'en avoir 70 dans le film. Les images sont jolies mais les passages où il marche/court sont bien trop longs. Je n'ai pas aimé et je ne recommande pas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2024-01-07T18:27:14+01:00
Argent

Le film ne plaira clairement pas à tout le monde, car il opte pour un traitement de son sujet parfois à la frontière avec l'expérimental. Par exemple de longs passages contemplatifs sans aucune parole, des visions ou des couleurs déformées ou même une façon de filmer parfois assez clivante (caméra à l'épaule gigotante, façon de tourner autour des acteurs, dialogues uniquement en gros plans, etc.). Pour ma part, j'ai accroché, car je trouve que le sujet s'y prêtait ; mais je comprendrais totalement quelqu'un qui déteste ce style.

Je ne sais pas si c'est juste un biais de mon esprit, parce que c'est mon rapport à cet artiste ? Mais j'ai l'impression que, collectivement, on connaît quand même assez bien la vie de Van Gogh, si on le compare à d'autres peintres. C'est un peu un "mythe" tant il y a des anecdotes marquantes autour de lui. On sait tous qu'il est hollandais, qu'il a vécu dans le sud de la France, qu'il avait un frère marchand d'art, qu'il s'est coupé l'oreille, qu'il a été proche puis tendu avec Gauguin, qu'il a vécu dans une grande pauvreté et a été méprisé de son vivant... Donc je pense qu'un biopic classique, qui nous aurait juste raconté de façon plan-plan sa vie, aurait vite manqué d'intérêt - d'autant plus que ça s'est déjà fait ailleurs.

Il fallait vraiment pour moi que le film offre autre chose, ou quelque chose de plus que les autres, et on a trouvé cette chose pour moi. J'ai beaucoup apprécié la tournure de ce film, qui plutôt que de nous dire ce qu'on sait déjà, a plutôt pour ambition de nous faire comprendre le point de vue de l'artiste, son regard sur l'art, la nature et sa peinture. Les jeux de lumières et de couleurs ne sont pas une lubie de réalisateur, mais sont au contraire pleins de sens, un vrai écho à son œuvre.

C'est aussi un film que j'ai trouvé assez touchant. Sans tomber dans la naïveté et sans masquer les aspects plus sombres du personnage, on arrive à provoquer une vraie empathie pour Van Gogh. Je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est un point romancé du film, mais il y a quelque chose de bouleversant dans cette scène où il a l'intuition que ses tableaux seront aimés un jour, par les générations futures.

Il faut dire aussi que Willem Dafoe donne magnifiquement vie au personnage, une superbe performance d'acteur, tout en nuances et en sobriété, contrairement à ce qu'on aurait pu croire (on aurait vite eu fait de tomber dans des scènes de folie excessives). Très bons seconds rôles également, avec entre autres Oscar Isaac ou Mads Mikkelsen ; Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric ou encore Anne Consigny côté français.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode