Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par BelleBrunette le 2019-06-25 01:06:12 Editer
Regarder ce film m'a rappelé pourquoi j'avais choisi d'étudier les lettres, pourquoi j'aimais les mots, la poésie, les arts. Une douce mélancolie poétique se dégage de ce film, vu au cinéma, à 00h, dans une salle presque vide; en sortant, j'ai pu voir que d'autres avaient aussi entamés des recherches sur la T.C.B.S.
Les cadrages sont magnifiques. Et même si -ayant lu l'oeuvre- je n'étais pas une très grande fan du Seigneur des anneaux, j'ai adoré en découvrir plus sur l'univers de Tolkien.
Par Vampilou le 2019-07-11 13:58:57 Editer
Vampilou Or
Un biopic fascinant et très émouvant !

Impossible de passer à côté de l’histoire du plus grand auteur de fantasy, celui qui a marqué de nombreuses générations, que ce soit à travers les romans ou de leurs adaptations cinématographiques. Je ne suis peut-être pas l’une des plus fans, disons que j’ai préféré la seconde trilogie, plutôt que la première, mais je sais reconnaître lorsqu’un univers devient culte et celui-ci, en fait indéniablement partie, même pour moi. Alors, découvrir comment tout a pris forme était une opportunité à ne pas manquer, d’autant plus lorsque c’est aussi bien maîtrisé qu’ici. C’est un portrait extraordinaire de ce qu’est le génie créatif, de l’imagination fertile des grands artistes, des conséquences et des difficultés que cela entraîne parfois, nous irons au cœur même de ses pensées. C’est une plongée terriblement intime dans l’esprit d’un homme, dans son fonctionnement même, dans ses mécanismes de création et c’est incroyablement immersif. Le moindre détail est prétexte à l’imaginaire, la nature qui l’entoure, les personnes, la vie tout simplement et les épreuves les plus dures qu’elle peut mettre sur votre chemin également. La réalisation de Dome Karukoski est absolument sublime, il a su jouer avec les ténèbres et la lumière, mettant en scène les différentes époques de la vie de cet homme, c’est un travail magnifique. Visuellement, l’art est au rendez-vous, c’est le fil conducteur et il se retrouve à tous les plans, certaines scènes sont même quasiment mystiques, elle recèlent d’une certaine magie et de poésie aussi, c’est un voyage aux frontières du fantastique. On voit à travers les yeux de cet écrivain, on comprend où il a puisé ses idées, comment il a créé ce monde et tout n’est pas que rêveries, bien au contraire. La partie à propos de la Première Guerre Mondiale est notamment assez terrifiante, on sait toute la cruauté des hommes, mais en être témoin une fois de plus est à la limite du supportable, tant l’horreur est omniprésente. En ce qui concerne le scénario, il est très bien ficelé, il a su retracer à merveille la vie de Tolkien, ou tout du moins sa jeunesse, ce qui a fait de lui l’auteur qu’il est devenu, ses joies, ses peines et ses traumatismes. Il est intéressant de pouvoir assister à l’émergence d’un tel talent, de voir qu’il s’est servi de tout ce qui l’entourait pour pouvoir donner vie à son imagination, c’est émotionnellement très intense. Quant au casting, il n’y a rien à en dire, Nicholas Hoult est absolument parfait dans ce rôle et j’ai trouvé Lily Collins très touchante dans son interprétation.

En bref : Un biopic qui a su mettre l’art au premier plan, que ce soit visuellement ou à travers le parcours qu’il nous livre, c’est une histoire bouleversante et d’une intensité à couper le souffle !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/07/11/tolkien/
Par yacat le 2019-08-31 23:27:59 Editer
Un film qui comporte indubitablement des longueurs dans ses débuts mais dont la fin est exceptionnellement touchante et belle.

C'est un vrai bonheur d'en découvrir davantage sur la magie de l'esprit de ce grand auteur et sur sa vie. J'ai toujours été une grande fan des films inspirés d'histoires vraies qui prennent à mon sens une dimension différente et bien plus grande que les autres. Et, évidemment, celui-ci ne déroge pas à la règle.

Dans tous les cas, fan ou novice, je ne peux que vous le conseiller.
Par mimga le 2019-10-12 23:30:47 Editer
mimga Or
Même si je n'ai jamais accroché à l'adaptation cinématographie de ces livres, je n'en reconnais pas moins le talent et le don de cet auteur, ce pourquoi je me suis tant empresser de regarder ce film. En plus de relaté sa vie, elle fait énormément d'allusion à ces œuvres et surtout les images et la musique sont magnifiques. C'est vraiment bien fait ! l'influence qui est marqué tout le long de sa vie... Qu'il vienne d'un milieu plus que modeste ne fait que rajouter du charme à cet homme !
Par Apollo8 le 2019-10-27 10:44:51 Editer
Magnifique film, très émouvant ! Je ne connaissais pas du tout l'histoire de J.R.R. Tolkien, et ce fut un réel plaisir de la découvrir. Une histoire d'imagination et de magie, d'amour et d'amitié, de courage et de passion. Un film artistique, mêlant l'obscurité et la lumière, les scènes de joie et de tristesse.

On s'attache d'emblée au jeune Ronald Tolkien et à sa bande d'amis, à leur histoire réellement fascinante. Partageant une même passion, celle de l'art, ils se réunissaient et échangeaient sur leurs créations. Leur amitié était très puissante, au point que Robert en vienne à la décrire comme une "alliance".
Spoiler(cliquez pour révéler)
A la fin, la scène lors de laquelle il retourne à leur café habituel, et qu'il raconte cela à la mère de Geoffrey Smith, est particulièrement émouvante - et m'a arraché quelques larmes, je dois l'avouer...


Et puis J.R.R. Tolkien : sa capacité à manier différentes langues, et surtout d'en inventer, est très impressionnante. Un homme très talentueux !

Chaque personnage apportait son charme au film (Edith, les trois amis de Tolkien...).

Un film que je vous recommande vivement, que vous connaissiez Tolkien ou non. Vous ne serez pas déçu de (re)découvrir son histoire passionnante...
Par ocenamo le 2019-12-26 21:33:37 Editer
Que dire?

Il est vrai que je fais partis des personnes qui ne connaisse Tolkien de base via seulement les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, ce qui est bien insuffisant. Prétendre connaitre la vie de Tolkien n'est qu'illusion.......

J'ai regardé le film en VO sous-titré en français.

J'ai vraiment adoré le film, les acteurs et actrices jouaient magnifiquement bien. Nous sommes plongés dans l'univers très intime est ouvert qui est celui de Tolkien. Son entourage est formidable, et l'heure et demi passe très vite.

J'ai eu l'occasion avant cela de regarder l'émission de l'équipe de France 5 sur La Grande Librairie qui évoquait justement la vie de Tolkien mais qui ne s'était arrêté que très légèrement sur la période de la jeunesse de celui qui restera longtemps encore un auteur exemplaire rien que pour la création de son monde.

En regardant et en essayant de comprendre la vie de cet personne, nous comprenons quelques passages du seigneur des anneaux (pourquoi 4 hobbits, l'endroit plat de mort avec Gollum,.......)

La Première Guerre Mondiale qui marqua tant l'Europe que chacun d'entre ceux qui ont participé, sa vie n'a guère été simple, loin de là. Son fils est encore en vie et âgé de quelques 95 ans en 2019, ce qui permet d'avoir encore une pointe de JRR Tolkien dans ce monde.

Les critiques que j'ai vues sur internet ne sont point intéressantes, ne vous basez aucunement sur les critiques des pseudo-spécialistes qui prétendent, avec leur chaîne par exemple, vous dire que cette œuvre est nulle. Toutefois, certaines chaîne sur le monde des Terres du milieu éditent des propos plus construit.

N'oubliez pas que Tolkien n'a pas été seulement l'écrivain de renom, mais aussi un brillant universitaire.....
Par Nounettsbooks le 2019-08-09 19:00:53 Editer
Nounettsbooks Or
Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2019/08/chronique-cinema-tolkien-de-dome.html

Ce film est en fait une histoire romancée sur la vie de Tolkien, auteur du seigneur des anneaux et de plusieurs ouvrages relatifs à l’univers de la Terre du milieu, avant l’écriture de ses premiers romans. Cela m'a permise de découvrir ses principales sources d’inspiration, même si c’est pour le dire très romancée. D’ailleurs, petit disclaimer, Tolkien précisait bien en faite dans ses écrits qui ne fallait rechercher aucune allégorie avec son vécu.

J’ai ressenti beaucoup d’émotion en voyant ce film. Car il faut le dire que Tolkien est un de mes auteurs préférés si ce n’est mon auteur préféré.

J’avais peur de découvrir ce film car l’affiche ne vendait pas du rêve, pour moi l’affiche faisait quand même vieux montage photo.

Et pourtant, j’ai pris une claque à la vision de ce film. Car outre le fait que ce soit romancé encore une fois, cela ne m’a pas empêché d’être très émue quand on voit l’inspiration lui venir et quand on sait resituer par rapport à son œuvre et sur ce que cela va aboutir. J’avais quand même aussi le sentiment que c’était beaucoup de "fans service" mais moi cela m’a pas du tout déplu.

C’est l’histoire d’une amitié, d’une fratrie, d’une communauté qui était inséparable et dont Tolkien faisait partie. On voit tout au long du film l'évolution de l’inspiration de Tolkien, ses réflexions et finalement l’aboutissement.

J’ai été très émue de découvrir l’origine de tout ce que j’aime dans son univers. C’est un de ces films bourrés de détails et références (peut-être un peu trop), qu’il faut voir plusieurs fois avant de le cerner complètement je pense.

J’ai trouvé les acteurs très bons dans leur rôle respectif, ils donnent de la profondeur à cette vie que l’on peut qualifier quand même de hors du commun, l'acteur de Tolkien est vraiment passionnant, il a réussi pour moi à s'imprégner de son personnage, et ça l'a vraiment fait pour ma part, parce que j’avais plus ou moins l’impression de retrouver Tolkien sous ses traits.

En bref, pour moi ce fut un très bon film, même si certains y verront du "fan service", c’est sûr il y a, Le réalisateur a peut-être un petit peu abusé en personnifiant vraiment les sources d’inspiration de Tolkien, mais pour moi je pense que ça rajoute quand même quelque chose, ça ne rend pas le film mauvais au contraire ça évite que le film soit finalement une simple biographie plate, je trouve que ça donne justement de la profondeur, un certain réalisme peut-être. C’est un film que je reverrais avec grand plaisir tant il m’a émue du début à la fin.
Par lea130298 le 2019-07-14 00:36:52 Editer
lea130298 Or
Un très bon film, complètement magique qui nous fait découvrir le génie de Tolkien
Par Germania le 2019-06-28 23:40:39 Editer
Film mélangeant amour, amitié, passion qui m'a surpris ! Je ne connaissais rien sur Tolkien à part qui est l'auteur du Seigneur des Anneaux et qu'il savait lire le voeux norrois. Je suis fort enthousiaste que les domaines évoqués dans le film soient mise en avant et qui sont parfaitement à mon goût également. L'histoire raconte littéralement la vue de Tolkien notamment sa scolarité et la première guerre mondiale. Je n'ai rien à dire sur le choix des acteurs avec leur bon jeu dans de magnifiques décors et paysages. Les musiques sont bien concordantes avec le thème du film. Que dire d'autres ? Combien de fois j'ai eu les larmes aux yeux en voyant différentes scènes qui me font rêver. Ce film m'a beaucoup ému, parfois ri et amuse.
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Particulièrement quand ils parlaient de Wagner qui est mon compositeur préféré.

Un film à ne pas rater ! Je vous le consielle le commandement même pour ceux qui ne s'attachent pas vraiment à l'univers tolkien comme moi.
Par FanDeGlee le 2019-07-02 18:59:39 Editer
Un film sans plus pour moi qui n'a ni vu les films ni lu les livres. Les acteurs jouaient bien

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés
  • aller en page :
  • 1
  • 2