Films
45 797
Membres
22 895

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2020-03-10T13:20:34+01:00
Diamant

Je suis absolument fane de Tolkien et de son univers depuis toute petite et je resterai toujours fasciné par son imaginaire. Ce film respect très bien sa vie même si des éléments on était supprimé pour les besoins du film. Franchement, Nicholas Hoult est vraiment un très bon acteur et interprète à merveille le rôle de Tolkien tous comme Lily Collins dans le rôle de sa femme ! Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux sont pour moi des livres justes extraordinaires qui nous emmène dans un imaginaire vraiment magnifique... Je n’ai rien d’autre à dire que regardez ce film si vous êtes comme moi fans de Tolkien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2019-07-11T13:58:57+02:00
Or

Un biopic fascinant et très émouvant !

Impossible de passer à côté de l’histoire du plus grand auteur de fantasy, celui qui a marqué de nombreuses générations, que ce soit à travers les romans ou de leurs adaptations cinématographiques. Je ne suis peut-être pas l’une des plus fans, disons que j’ai préféré la seconde trilogie, plutôt que la première, mais je sais reconnaître lorsqu’un univers devient culte et celui-ci, en fait indéniablement partie, même pour moi. Alors, découvrir comment tout a pris forme était une opportunité à ne pas manquer, d’autant plus lorsque c’est aussi bien maîtrisé qu’ici. C’est un portrait extraordinaire de ce qu’est le génie créatif, de l’imagination fertile des grands artistes, des conséquences et des difficultés que cela entraîne parfois, nous irons au cœur même de ses pensées. C’est une plongée terriblement intime dans l’esprit d’un homme, dans son fonctionnement même, dans ses mécanismes de création et c’est incroyablement immersif. Le moindre détail est prétexte à l’imaginaire, la nature qui l’entoure, les personnes, la vie tout simplement et les épreuves les plus dures qu’elle peut mettre sur votre chemin également. La réalisation de Dome Karukoski est absolument sublime, il a su jouer avec les ténèbres et la lumière, mettant en scène les différentes époques de la vie de cet homme, c’est un travail magnifique. Visuellement, l’art est au rendez-vous, c’est le fil conducteur et il se retrouve à tous les plans, certaines scènes sont même quasiment mystiques, elle recèlent d’une certaine magie et de poésie aussi, c’est un voyage aux frontières du fantastique. On voit à travers les yeux de cet écrivain, on comprend où il a puisé ses idées, comment il a créé ce monde et tout n’est pas que rêveries, bien au contraire. La partie à propos de la Première Guerre Mondiale est notamment assez terrifiante, on sait toute la cruauté des hommes, mais en être témoin une fois de plus est à la limite du supportable, tant l’horreur est omniprésente. En ce qui concerne le scénario, il est très bien ficelé, il a su retracer à merveille la vie de Tolkien, ou tout du moins sa jeunesse, ce qui a fait de lui l’auteur qu’il est devenu, ses joies, ses peines et ses traumatismes. Il est intéressant de pouvoir assister à l’émergence d’un tel talent, de voir qu’il s’est servi de tout ce qui l’entourait pour pouvoir donner vie à son imagination, c’est émotionnellement très intense. Quant au casting, il n’y a rien à en dire, Nicholas Hoult est absolument parfait dans ce rôle et j’ai trouvé Lily Collins très touchante dans son interprétation.

En bref : Un biopic qui a su mettre l’art au premier plan, que ce soit visuellement ou à travers le parcours qu’il nous livre, c’est une histoire bouleversante et d’une intensité à couper le souffle !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/07/11/tolkien/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BelleBrunette 2019-06-25T01:06:12+02:00
Diamant

Regarder ce film m'a rappelé pourquoi j'avais choisi d'étudier les lettres, pourquoi j'aimais les mots, la poésie, les arts. Une douce mélancolie poétique se dégage de ce film, vu au cinéma, à 00h, dans une salle presque vide; en sortant, j'ai pu voir que d'autres avaient aussi entamés des recherches sur la T.C.B.S.

Les cadrages sont magnifiques. Et même si -ayant lu l'oeuvre- je n'étais pas une très grande fan du Seigneur des anneaux, j'ai adoré en découvrir plus sur l'univers de Tolkien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2019-10-27T10:44:51+01:00
Diamant

Magnifique film, très émouvant ! Je ne connaissais pas du tout l'histoire de J.R.R. Tolkien, et ce fut un réel plaisir de la découvrir. Une histoire d'imagination et de magie, d'amour et d'amitié, de courage et de passion. Un film artistique, mêlant l'obscurité et la lumière, les scènes de joie et de tristesse.

On s'attache d'emblée au jeune Ronald Tolkien et à sa bande d'amis, à leur histoire réellement fascinante. Partageant une même passion, celle de l'art, ils se réunissaient et échangeaient sur leurs créations. Leur amitié était très puissante, au point que Robert en vienne à la décrire comme une "alliance". Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin, la scène lors de laquelle il retourne à leur café habituel, et qu'il raconte cela à la mère de Geoffrey Smith, est particulièrement émouvante - et m'a arraché quelques larmes, je dois l'avouer...

Et puis J.R.R. Tolkien : sa capacité à manier différentes langues, et surtout d'en inventer, est très impressionnante. Un homme très talentueux !

Chaque personnage apportait son charme au film (Edith, les trois amis de Tolkien...).

Un film que je vous recommande vivement, que vous connaissiez Tolkien ou non. Vous ne serez pas déçu de (re)découvrir son histoire passionnante...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocenamo 2019-12-26T21:33:37+01:00
Diamant

Que dire?

Il est vrai que je fais partis des personnes qui ne connaisse Tolkien de base via seulement les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, ce qui est bien insuffisant. Prétendre connaitre la vie de Tolkien n'est qu'illusion.......

J'ai regardé le film en VO sous-titré en français.

J'ai vraiment adoré le film, les acteurs et actrices jouaient magnifiquement bien. Nous sommes plongés dans l'univers très intime est ouvert qui est celui de Tolkien. Son entourage est formidable, et l'heure et demi passe très vite.

J'ai eu l'occasion avant cela de regarder l'émission de l'équipe de France 5 sur La Grande Librairie qui évoquait justement la vie de Tolkien mais qui ne s'était arrêté que très légèrement sur la période de la jeunesse de celui qui restera longtemps encore un auteur exemplaire rien que pour la création de son monde.

En regardant et en essayant de comprendre la vie de cet personne, nous comprenons quelques passages du seigneur des anneaux (pourquoi 4 hobbits, l'endroit plat de mort avec Gollum,.......)

La Première Guerre Mondiale qui marqua tant l'Europe que chacun d'entre ceux qui ont participé, sa vie n'a guère été simple, loin de là. Son fils est encore en vie et âgé de quelques 95 ans en 2019, ce qui permet d'avoir encore une pointe de JRR Tolkien dans ce monde.

Les critiques que j'ai vues sur internet ne sont point intéressantes, ne vous basez aucunement sur les critiques des pseudo-spécialistes qui prétendent, avec leur chaîne par exemple, vous dire que cette œuvre est nulle. Toutefois, certaines chaîne sur le monde des Terres du milieu éditent des propos plus construit.

N'oubliez pas que Tolkien n'a pas été seulement l'écrivain de renom, mais aussi un brillant universitaire.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2020-06-11T22:10:17+02:00
Vu aussi

La vie peu trépidante de Tolkien (ou du moins ses premières années ) méritait-elle que l'on y consacre un film ? Apparement non vu l'ennui que l'on éprouve en le voyant. Le spectateur regarde mollement les scènes se succéder, espérant quelques soubresauts qui ne viendront jamais. Ajoutons une réalisation académique et sans âme, des flashbacks inutiles, un rythme gnangnan, l'intrigue inexistante ou presque...L'avantage avec ce genre de film c'est que l'on peut piquer un ( ou plusieurs ) petit roupillon sans perdre le fil de la maigre histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Merytamon 2020-10-24T14:11:47+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce très beau film. Les acteurs(trices) jouent à merveille en particulier Nicholas Hoult et Lily Collins qui se fondent littéralement dans la peau de John Ronald et Edith Tolkien avec brio. Moi qui pourtant suis une fan incontestée de l'univers du Seigneur des anneaux, je ne connaissais pas bien la vie de ce mentor littéraire qui a quand même crée un univers, des langues et une géographie à lui tout seul.

Cette biographie m'a permis d'en savoir plus, notamment son évolution au sein de l'aristocratie britannique où il fait des rencontres qui marqueront à jamais son existence, en particulier celle d'Edith qui deviendra la femme de sa vie et puis l'arrivée de la première guerre mondiale qui va bouleverser à jamais son existence et pendant tout ce temps son cerveau de génie n'a jamais cessé de tourner pour créer l'univers qui allait devenir le sien et qui continue de fasciner tant de personnes à travers le monde.

Je sais bien que l'on ne peut pas faire un film de 4/5 h mais son existence a été tellement riche que certains détails m'ont parfois parus survolés afin de s'assurer que le tout tienne dans 1h52 de film.

Rappelons que J.R.R Tolkien est mort à 81 ans, ce biopic ne se base donc que sur sa jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-06-14T15:45:51+02:00
Argent

Un biopic sur J.R.R. Tolkien, bien avant qu'il ne devienne le célèbre écrivain que l'on connaît, c'était intrigant et au final, je n'ai pas été déçu même si j'y ai trouvé quelques longueurs sur certains passages.

J'ai aimé voir son enfance, son amitié avec les autres élèves et sa passion pour les langues et surtout pour celle qui deviendra sa "Luthien".

Même si ça ne passe assez vite sur la vie de l'auteur, ce "Biopic" est un assez bon film et m'a donné envie d'en lire davantage sur celui qui fait parti du top de mes auteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2019-10-12T23:30:47+02:00
Or

Même si je n'ai jamais accroché à l'adaptation cinématographie de ces livres, je n'en reconnais pas moins le talent et le don de cet auteur, ce pourquoi je me suis tant empresser de regarder ce film. En plus de relaté sa vie, elle fait énormément d'allusion à ces œuvres et surtout les images et la musique sont magnifiques. C'est vraiment bien fait ! l'influence qui est marqué tout le long de sa vie... Qu'il vienne d'un milieu plus que modeste ne fait que rajouter du charme à cet homme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Constance-1 2020-04-19T15:12:43+02:00
Or

Une plongée dans l'imagination d'un auteur et sa construction. Un moment très touchant pour moi qui suis aussi auteur. Des acteurs attachants mais un scénario très académique. Cela reste un excellent moment de cinéma

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode