Films
55 744
Membres
31 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Chant du loup



Description ajoutée par Spolietan 2022-02-27T22:15:07+01:00

Synopsis

Surnommé l'Oreille d'Or, le jeune Chanteraide est capable de reconnaître n'importe quel sous-marin au son qu'il émet. En mission avec Grandchamp et D'Orsi, il se trompe pourtant et son erreur entraîne de graves conséquences pour la sûreté intérieure. Le pays est en alerte et ses compagnons d'armes sont en danger. Mis à pied pour avoir consommé des stupéfiants, Chanteraide ne peut partir en mission avec ses compagnons, envoyés en alerte maximale. Il convainc toutefois son supérieur de le laisser rejoindre un autre bâtiment déjà en mer. Grandchamp a en effet reçu l'ordre de lancer ses missiles nucléaires. Mais cet ordre doit être annulé pour sauvegarder la paix dans le monde...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 312 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Puma_Mystique 2020-04-19T19:40:29+02:00

Ouverture du film : Il y a trois sortes d'hommes : les Vivants, les Morts, et ceux qui vont sur la Mer.

Aristote

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par littlesparrow 2019-02-16T03:02:49+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mayoune 2023-01-13T16:11:16+01:00
Bronze

Je suis mitigée sur ce film. L'ambiance du sous-marin est très bien rendue mais beaucoup d'éléments du scénarios sont peu crédibles : Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire du cannabis arrive comme un cheveu sur la soupe, sans explication et sans qu'on en reparle, la libraire est inutile est sans profondeur, la fin avec expulsion du personnage du sous-marin assez peu crédible... Pour ce qui est de la critique des protocoles de l'armée, le message passe cependant assez bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2022-09-06T21:34:50+02:00
Or

Je ne dis pas que le film ne m'attirait pas du tout, il faut pas abuser, je ne m'y serais pas aventurée sinon. Cependant, je ne pensais sincèrement pas l'apprécier autant. Déjà parce que je ne suis pas la plus grande amatrice qui soit de film de guerre. Ensuite parce que le concept de faire un film dans un sous-marin, sur le papier je ne trouvais ça absolument PAS cinématographique : le décors est forcément assez spécial, étriqué et répétitif, la mise en scène est ultra limitée, les acteurs ont forcément peu d'espace et de matière à exploiter, je voyais mal comment on pouvait nous montrer une bataille visuelle si sous l'eau, etc...

Et finalement, c'est une excellente surprise, car le film arrive vraiment à faire tomber toutes ces barrières, ces contraintes. Elles sont là, mais on les oublie complètement, parce qu'on compense en permanence. Les acteurs ont très peu d'espace pour bouger ? Bah pas grave, on va redoubler de charisme, avec un montage nerveux, beaucoup de plans différents, des gros plans sur les visages, et on va l'oublier. On a un résultat qui n'est absolument pas monotone, et énormément d'émotions sont transmises aux spectateurs.

Vous ajoutez à ça un scénario qui arrive à être original, en proposant des thématiques qu'on n'a pas forcément beaucoup vues, ou alors pas comme ça, dans les films de guerre Spoiler(cliquez pour révéler)(la thématique de la guerre nucléaire qui va jusqu'à "c'est bon, on appui sur le bouton", personnellement j'avais jamais vu). Un scénario qui malgré cette originalité garde de la cohérence, une crédibilité, en exploitant des ressorts géopolitiques crédibles. Et surtout un scénario à la mécanique implacable, il y a un rythme hyper prenant, des retournements de situation inattendus, une tension de dingue tout du long, et surtout un vrai suspense. Réellement, jusqu'à les dernières secondes, on ne sait pas comment ça va se finir.

Le seul point négatif que je noterais, c'est le traitement des personnages féminins - ou plutôt DU personnage féminin. Ça ne me pose pas de problème, dans ce film précis, avec ce scénario qu'il y ait très peu de femmes parce que dans la vraie vie, en France, les femmes dans des sous-marins, il a fallu attendre 2018. Et si c'est possible depuis, ça ne court toujours pas les rues. Donc je pense qu'il y avait un vrai souci de crédibilité, qui rend la parité impossible. Mais je trouve vraiment dommage que le seul personnage féminin du film, c'est la jolie, l'amoureuse, le fantasme, la douceur. J'ai trouvé ça trop simple et très cliché, tendance à me faire penser que j'aurai préféré un film sans femme du tout. Ce qui aurait été vraiment audacieux, sortant du cliché, sans perdre en crédibilité, c'est par exemple une femme donneuse d'ordre haut placée dans le personnel sur terreSpoiler(cliquez pour révéler), on aurait aussi pu exploiter le personnage du président de la république, qui aurait pu être une femme, en ajoutant 2-3 scène pour la monter à l'écran pour lui donner plus de consistance : ça ça aurait été des personnages féminins qu'on aurait vraiment pris plaisir à voir dans le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2022-05-15T15:06:57+02:00
Diamant

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2022/04/26/le-chant-du-loup/

Extrait :

Avec ce film vous plongerez au fond de l’océan, attrayant en surface avec sa magnifique couleur bleue, celui-ci peut vite changer et devenir un endroit des plus effrayant… Personnellement, rien que de penser au fait d’être enfermé au fond de l’eau dans un tel engin, je flippe beaucoup… Donc autant le dire, pour moi c’était un peu comme un film d’horreur (je suis claustrophobe). Malgré ça, le film a été une vraie claque, beaucoup de moyens mis en place me permette de dire que c’est un film à voir ! Du made in France qui fait plaisir.

L’intrigue nous place dans la marine française, plus précisément au sein de la « section » des sous-marins. Nous sommes direct mis dans le bain, avec une première mission des plus risquées, qui aura des conséquences pour la suite du film. Pour information, il existe différents types de sous-marin, certains sont pour la recherche par exemple. Dans le film, deux types nous sont présentés un SNA (le Titane) et deux SNLE (l’Effroyable et le Timour III), les noms sont purement fictif, mais le type de sous-marin existe réellement. Les SNA sont des sous-marins dit « d’attaque », il s’agit de sous-marin polyvalent, pouvant attaquer d’autres sous-marins, mais également des navires à la surface, voire des éléments terrestres. Les SNLE quant à eux servent notamment à la dissuasion nucléaire (vous savez donc de quoi ils sont équipés), ils sont plus imposants et silencieux que les autres.

Au fait, le chant du loup désigne le son émit par les sonars de détection de sous-marins, c’est l’un des sons qui annonce de mauvaises nouvelles… Quant à l’oreille d’or, il s’agit des « yeux » du sous-marin, aveugle, le seul moyen de se repérer dans l’océan repose sur des radars et sur l’oreille d’or, qui doit pouvoir identifier un cachalot ou un autre sous-marin par exemple. C’est un élément essentiel.

[...]

En bref, même si ce film a réveillé quelques phobies chez moi, il reste magnifique et important à regarder. Le métier de sous-marinier est rarement représenté au cinéma, c’est une bonne expérience des conditions physiques et psychologiques d’un tel milieu. C’est également une bonne surprise faisant parti du cinéma français.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2022-04-25T08:04:02+02:00
Or

Un film très bien mené qui nous tient en haleine de bout en bout. Les personnages sont forts et bien interprétés. L'hitsoire (bien que cinématisée) est originale et nous offre un nouveau point de vue sur les enjeux de la tenue des sous-marins. Le tout est encadré par de très belles images et une bande-son bien choisie qui permet aux telespectateurs de se plonger dans cette histoire incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2022-04-10T20:27:31+02:00
Diamant

Un film très puissant ! Il semble très réaliste bien que non basé sur des faits réels

Le jeu d’acteur et la tension est formidable

A regarder sans modération

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2022-02-27T22:05:01+01:00
Or

Ce film français n'a rien à envier aux films de grand spectacle américains. L'histoire sonne juste, le suspens est présent et intense pendant une bonne partie du film. On n'a pas l'impression que certaines situations sont exagérées à part peut-être la fin. Mais nous sommes-nous déjà trouvés dans une telle situation? Evidemment on se demande si les procédures telles qu'on les voit dans le film sont ressemblantes à celles de la vraie vie et si les réactions des divers protagonistes sont possibles. Dur de le savoir avec certitude. En tout cas le jeu des acteurs rend l'intrigue tout à fait réaliste, ils sont vraiment au top. Il y a peu de passages peu crédibles, et de toute façon il s'agit d'un film, pas d'un reportage. Les images sont superbes et les effets sonores également, l'immersion est parfaite, on ne peut être plus dans le ton! Bref, ce film est très bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2022-01-11T10:11:13+01:00
Argent

J'avais peur de trouver ce film long, au final c'était pas si mal même si le scénario lorgne beaucoup sur "USS Alabama" de Tony Scott, ceci dit "le chant du loup" reste plus que correct. Les plans sur les sous marins sont très bons et digne des meilleurs films anglo-saxons, et on a vraiment l'impression d'être immergé avec eux et en particulier avec le personnage de Chanteraide, surtout que l'on entends les mêmes ondes sonores transmises par le sonar.

Même si comme je l'ai précisé au début de ce commentaire le scénario n'a pas grand chose d'original, le suspense est tout de même présent et on se demande comment tout cela va bien pouvoir finir Spoiler(cliquez pour révéler) en particulier pour les membres d'équipage du sous marin nucléaire "l'effroyable"

Pour parler des acteurs, ils font le job, certains font le minimum syndical notamment Omar Sy ou Reda Kateb que j'ai trouvé en retrait par rapport à d'autres qui semblent plus investis, notamment François Civil dans le personnage de Chanteraide autour duquel tourne une bonne partie de l'intrigue ou encore Mathieu Kassovitz dans le rôle de l'amiral.

Gros problème par contre, il faut que les acteurs apprennent à ARTICULER !!! Car je n'ai pas compris la moitié de ce qu'ils ont raconté, en plus la plupart du temps c'est du jargon de la marine militaire et on est pas tous commandant de sous marin !

Autre point à développer, personnellement je trouve que l'histoire d'amour entre Diane et Chanteraide ne sert pas à grand chose,Spoiler(cliquez pour révéler) à part causer des ennuis à ce dernier puisqu'il est recalé du sous marin nucléaire, est ce un mal pour un bien vu la situation du submersible à la fin !

De plus la fin est un poil trop rapide, et à un goût d'inachevée ! Spoiler(cliquez pour révéler)est il vraiment possible de remonter quelqu'un à la surface grâce à un propulseur, sachant qu'il n'a pas de casque et qu'ils sont à plusieurs mètres de profondeur, cela me parait un peu surréaliste ! De plus on aperçoit chanteraide sur un sous marin après son sauvetage, qui rend hommage à ses camarades et commandants, est ce "l'effroyable" ? si oui Antonin Baudry aurait du consacrer un peu plus de pellicule à ce dernier afin de savoir comment il a pu s'en sortir.

Au final "le chant du loup" n'est pas un mauvais film bien au contraire mais j'ai la sensation qu'on aurait pu faire encore mieux !

Ceci dit ça reste une production sur les sous marins plus que correct et française de surcroit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rikki23 2021-01-18T12:02:18+01:00
Diamant

Les films militaires sont excellents de bases mais j'ai énormément apprécié celui-là en particulier, même si la fin se trouve être dramatique. Les images et le suspens rendent le film si addictif qu'on ne voit plus ce qu'il se passe autour de nous !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-12-15T18:54:47+01:00
Argent

Un film assez intense, qui m'a agréablement surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louloucheval 2020-06-18T18:13:55+02:00
Diamant

Un film exceptionnel, très intense qui prend aux tripes.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Le Chant du loup

  • France : 2019-02-20 (Français)

Activité récente

Bat-valou l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-02-02T16:11:35+01:00
Noune l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-01-20T09:48:47+01:00
Shaka l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-12-30T22:54:48+01:00
Kaam l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-11-28T09:09:35+01:00
Biku l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-10-26T21:49:14+02:00
Boucly le place en liste or
2022-10-08T23:29:02+02:00
Maathilde l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-09-25T21:43:44+02:00
Astalian l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-09-01T23:40:42+02:00
Eparm12 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-07-22T22:57:15+02:00
GekoJC l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-07-01T20:17:15+02:00
Cartoooon l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-06-30T23:15:50+02:00
Art l'ajoute dans sa cinéthèque vu aussi
2022-06-22T12:36:46+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 312
Commentaires 23
répliques 2
Evaluations 99
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode