Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 606

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

The French Dispatch



Description ajoutée par Spolietan 2021-11-06T08:24:03+01:00

Synopsis

Le journal américain The Evening Sun de Liberty, Kansas, possède une antenne nommée The French Dispatch à Ennui-sur-Blasé, une ville française fictive évoquant Paris dans les années 1950-60. Arthur Howitzer Jr. meurt subitement d'une crise cardiaque, il était rédacteur en chef de The French Dispatch. Il s'agit d'une revue hebdomadaire traitant du monde de la politique, des arts, de la mode, de la cuisine, et d'histoires attirant l'intérêt général. Selon les souhaits exprimés dans le testament, la publication du journal est immédiatement suspendue après un dernier numéro d'adieu, dans lequel trois articles des éditions précédentes du journal seront republiés, ainsi qu'une nécrologie. Les trois articles traitent de Moses Rosenthaler, un détenu psychopathe condamné à la prison à vie en raison d'un double homicide et qui se révèle être un grand artiste peintre, des grèves étudiantes de Mai 68, et enfin d'une enquête sur un enlèvement dans le monde de la gastronomie...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 173 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Melinoe 2022-07-20T23:43:30+02:00

One thousand kisses later I wonder if she'd still remember the taste of my tool on her tongue

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Alors contrairement à beaucoup de gens, j'ai adoré !

Déjà parce que c'est du Wes Anderson, l'esthétique est toujours aussi folle, les décors, les costumes, les dialogues, la symétrie des plans.

Ce n'est pas son meilleur film, mais il montre quand même qu'il sait faire des choses folles, la technicité de ce film est incroyable. On arrête pas de changer de méthode, le personnage qui s'adresse à la caméra, l'histoire qui se passe devant, du noir et blanc, de la couleur... Non franchement c'est très bien fait. Et je n'ai pas du tout trouvé ça dur à suivre : il y a une histoire et des chroniques qui se succèdent. J'ai surtout apprécié ces chroniques, une succession de petites histoires, avec un rythme soutenu, des histoires un peu farfelues, avec des moments drôles, des moments de bande dessinée. Enfin c'est incroyable !

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Mercer 2020-02-16T00:21:17+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bgn91 2023-05-05T18:25:43+02:00
Vu aussi

Très bonne première histoire, parmi un ensemble de 3 histoires racontées le long de ce film. Dommage que le reste ne soit pas aussi réussi. Ce qui fait qu'il faudrait s'arrêter de regarder le film au tiers, de mon point de vue, pour en faire un excellent film. Dommage donc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2022-01-28T05:51:09+01:00
Argent

Il y a une valeur cinématographique au film qui fait en sorte que je recommande de le voir, cependant le scénario, même si bien écrit, n'était pas le plus accrocheur qui m'ait été donné de voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2021-12-01T23:51:26+01:00
Or

Alors contrairement à beaucoup de gens, j'ai adoré !

Déjà parce que c'est du Wes Anderson, l'esthétique est toujours aussi folle, les décors, les costumes, les dialogues, la symétrie des plans.

Ce n'est pas son meilleur film, mais il montre quand même qu'il sait faire des choses folles, la technicité de ce film est incroyable. On arrête pas de changer de méthode, le personnage qui s'adresse à la caméra, l'histoire qui se passe devant, du noir et blanc, de la couleur... Non franchement c'est très bien fait. Et je n'ai pas du tout trouvé ça dur à suivre : il y a une histoire et des chroniques qui se succèdent. J'ai surtout apprécié ces chroniques, une succession de petites histoires, avec un rythme soutenu, des histoires un peu farfelues, avec des moments drôles, des moments de bande dessinée. Enfin c'est incroyable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-11-28T16:12:24+01:00
Argent

Emballé et déçu à la fois.

La déception vient de l’histoire qui n’est pas foncièrement intéressante.

Certes, le fil rouge est solide mais ça reste un film à sketchs, un ensemble de courts métrages inégaux… La présentation de la ville m’a indifféré, l’artiste m’a accroché d’un côté et passé au-dessus de l’autre, la revisite de mai 68 ne m’a pas branché… Et l’enlèvement m’a assez plus, même si ce n’est pas l’histoire du siècle…

Pour autant, l’ensemble d’un film est un véritable festival de créativité, de tableau arrêté, d’images blindées de détails, de travellings sans fin, de références avec une pléiade de comédiens talentueux.

Probable que dans 10 ans, je ne me souviendrai plus de ce que ça raconte, mais rien que pour l’inventivité, ça mérite d’être vu plusieurs fois pour profiter de tout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissFantastique 2021-11-06T08:06:15+01:00
Or

Au risque de ne pas être objective, étant une grande admiratrice de Wes Anderson, j’ai trouvé le film très bon : cette réussite tient aux détails, aux maquettes (la marque de fabrique du réalisateur), à la façon très singulière de filmer, mais aussi à la présence d’acteurs triés sur le volet (tels qu’Adrien Brody ou Tilda Swinton) d’histoires aussi loufoques qu’originales, qui créent une ambiance décalée et poétique, un véritable patchwork amener à l’écran dont on goûte chaque image.

Le film rend par ailleurs hommage à l'histoire de la France, en s'appuyant sur des passages marquants de sa construction, tel mai 68, en posant sa caméra dans des villages français et bien sûr en intégrant aux histoires nos pointures du cinéma comme Guillaume Gallienne, Cécile de France ou Léa Seydoux.

Toutefois il faut mettre en garde contre la particularité du genre.

Il s’agit d’un Wes Anderson, qui s’amuse donc avec la caméra en multipliant les innovations formelles dans la façon de tournée et les décors, mais aussi en narrant chacune des histoires avec un humour grinçant et en complexifiant de surcroît les intrigues par des va et vient chronologiques réguliers, le tout pour produire un film esthétiquement impeccable mais qui peut laisser certains perplexes, voire en ennuyer d’autres du aux longueurs qu’on peut parfois ressentir dans la trame générale.

C'est d'ailleurs le reproche que l'on a souvent fait à Wes Anderson au sujet de The French Dispatch, de multiplier les effets visuels au détriment du fond, de l'intrigue, cependant j'estime qu'il serait bien cruel de l'accuser de ne pas soigner ses histoires, ayant été au contraire impressionnée par la variété et l'originalité des scénarii apportés à l'écran.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2021-11-01T19:36:57+01:00
Or

Un film étonnant avec de très bons acteurs. J'ai beaucoup aimé le rythme et la réalisation comme toujours avec Wes Anderson!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2021-10-31T17:54:29+01:00
Argent

Un bon film, toujours la même folie et le même sens du détail, mais difficile de rentrer dans chaque histoire

Afficher en entier

Date de sortie

The French Dispatch

  • France : 2021-10-27 (Français)

Activité récente

lbm30 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2024-01-07T22:47:06+01:00
Otchi l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-10-29T17:09:14+01:00
odouno l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-10-07T15:52:20+02:00
Art06 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-09-28T22:48:59+02:00
Davunk l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-08-03T22:16:34+02:00

Distinctions de ce film

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 173
Commentaires 7
répliques 3
Evaluations 52
Note globale 7.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode