Lire la suite...
Les gens aiment aussi
Activité récente
  • 28-08 commenté par Vampilou
  • 28-08 ajouté par Vampilou (Liste d'argent)
  • 31-07 ajouté par Stitch52 (Mes envies)
  • 25-07 ajouté par Krristeenn (J'ai vu aussi)
  • 24-07 ajouté par Yoshi35 (Mes envies)
  • 19-07 ajouté par randayhard (Liste d'argent)
  • 11-07 ajouté par Anna-lune (J'ai vu aussi)
  • 09-07 ajouté par sara15 (Mes envies)
  • 08-07 ajouté par ironii (Mes envies)
  • 04-07 ajouté par criline64 (Liste d'Or)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.3
Scénario 7.3
Images 6.5
Emotions 7
Suspense 7
Musique 8
Acteurs 6.7
Originalité 6.5

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Made in China

Date de sortie

France : 26 Juin 2019

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par diumson le 22-05
François, jeune trentenaire d’origine asiatique, n’a pas remis les pieds dans sa famille depuis 10 ans après une violente dispute avec son père Meng. Depuis, il essaie toujours d’éviter les questions sur ses origines, jusqu’à mentir en faisant croire qu’il a été adopté.
Mais lorsqu’il apprend qu’il va être père, il réalise qu’il va devoir renouer avec son passé et ses origines. Poussé par sa compagne Sophie, il se décide à reprendre contact avec les siens et retourne dans son XIIIème arrondissement natal pour leur annoncer la bonne nouvelle, accompagné de son meilleur ami Bruno. François est accueilli à bras ouverts par sa famille, à l’exception de son père et de son jeune frère.
Le retour dans sa communauté ne va pas être si simple…

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Vampilou le 2019-08-28 13:53:56 Editer
Une jolie comédie très touchante !

N’ayez crainte des clichés, même s’il y a évidemment quelques blagues sur la communauté asiatiques, elles sont subtiles et surtout, c’est l’autodérision qui prime, puisque ce sont les premiers concernés qui en rient le plus. Effectivement, j’avais un peu peur des généralités un peu lourdes, mais finalement, ce n’est le cas à aucun moment et l’humour ne se focalise pas sur ce simple sujet. Au contraire, on parle justement de la vision que les occidentaux peuvent en avoir, on se moque gentiment de ce qu’ils peuvent imaginer de cette culture particulière et c’est bien plus agréable dans ce sens. De mon point de vue, c’était l’angle idéal pour aborder cette comédie, ne pas tourner en dérision cette communauté souvent ridiculisée, nous la faire découvrir différemment. Et c’est bien le cas, je ne m’attendais pas à entrer dans cet autre univers, à apprendre autant d’éléments sur toute une culture, c’est passionnant et on a même envie d’aller encore plus loin. Mais c’est également une véritable quête identitaire qui nous sera partagée, celle d’enfants qui sont tiraillés entre leurs origines et leur pays d’accueil. On se rend compte qu’il est difficile d’allier les deux, parce que les traditions sont radicalement différentes d’un pays à l’autre et que l’éducation ne correspond pas aux idéaux d’un pays plus libre. Alors, ce sont de vraies questions qui nous seront exposées, auxquelles beaucoup peuvent finalement s’identifier, la mixité et ne pas avoir honte de qui nous sommes, peu importe les circonstances. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Julien Abraham, il a su mettre en lumière toute une communauté, là encore, avec une très jolie sobriété, loin des clichés, mais plutôt avec un réalisme tout à fait saisissant. J’ai notamment grandement apprécié ce qu’il nous montre des fêtes ultra colorées, de la gastronomie, ou même de la religion, c’est toujours fait avec le plus grand respect et c’est simplement beau à voir. En ce qui concerne le scénario, pas forcément très complexe, c’est surtout l’histoire vraie de beaucoup, celle du pardon et celle où l’on se réapproprie ses origines. Et c’est exactement en cela que ce film est une réussite, très loin de n’être qu’une simple comédie, c’est un récit extrêmement touchant, qui, bien que drôle, saura nous émouvoir à de nombreuses reprises. Quant au casting, il est parfait, Frédéric Chau est totalement ancré dans son propre rôle, Medi Sadoun est étonnamment attendrissant et j’ai beaucoup aimé la présence de Julie de Bona.

En bref : Une comédie qui va beaucoup plus loin que les clichés auxquels nous pouvions penser, qui traitera de vrais sujets, d’une identité qu’il est parfois difficile de trouver, qui nous livrera un moment plein d’humour et d’émotions !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/08/27/made-in-china/