Films
45 811
Membres
22 910

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires

Le Roi



Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Merytamon 2020-03-10T10:38:25+01:00
Or

Les Plus :

Je ne connaissais pas bien Timothée Chalamet et n'avais jamais vu de film avec lui avant celui ci, mais j'ai trouvé qu'il jouait le rôle de ce prince d'Angleterre à la perfection avec beaucoup de justesse, un prince devenu roi malgré lui et qui porte sur ses frêles épaules la responsabilité de tout un pays et un peuple, à qui l'on dit que si il veut la paix il lui faut préparer la guerre, et qui doit se méfier de tout et de tout le monde. On a envie ( nous spectateurs français) de tenir avec lui et l'Angleterre car Spoiler(cliquez pour révéler)quand l'on voit à quel point le personnage du Prince Louis de France est détestable à souhait. Je n'oublie pas non plus les autres protagonistes, notamment Joel Edgerton et la brève apparition de Dean Charles Chapman ( Le roi Tommen de Game of Thrones) et de Lily Rose Depp qui ressemble à sa mère (Vanessa Paradis) comme deux gouttes d'eau ;)

- La qualité des images n'est pas mal du tout

- Les décors, les costumes qui nous plongent bien dans l'époque du Moyen Age :)

- Les scènes de combat qui sont impressionnantes, en particulier la Bataille d'Azincourt, vaste massacre boueux.

Les Moins :

- Des scènes de longueurs, je me suis surprise plusieurs fois à regarder l'heure, dommage ! :/

En résumé je ne savais pas que le film était basé sur la pièce de William Shakespeare mais maintenant je comprends le côté mélo-dramatique et l'insistance sur les doutes et la personnalité du roi, ce film n'est pas forcément un prétexte pour nous montrer des scènes de batailles sanglantes à la pelle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lea-21 2019-11-03T13:20:33+01:00
Vu aussi

Superbe !

J'ai trouvé le debut un peu lent mais ça n'a pas duré. L'histoire est intéressante, les images superbe, musique aussi et le casting est très bon. C'est le premier film avec Timothée Chalamet que je regarde et je l'ai trouvé vraiment bon dans son role. Je conseille fortement de le regarder en VO (Spoiler(cliquez pour révéler)Sinon vous allez raté le magnifique accent de Robert Pattinson

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-09-12T19:55:39+02:00
Argent

J'avoue que ce film ne me faisait pas plus envie que ça. Parfois des films vous parlent instantanément et d'autres ne vous disent rien. Bah là ça ne me disait rien. Franchement, une vague adaptation à la sauce américaine de Shakespeare, qui se plantait déjà lui-même sur la réalité historique, bah non, désolée, ça ne me parle pas. On pardonne à Shakespeare ses approximations, car il y a clairement une recherche de lyrisme dans son œuvre, la volonté de créer plus ou moins de toute pièce un ton dramatique, et de flatter l'égo de la Grande-Bretagne, qui devra forcément paraître sous son meilleur jour. On pardonne aussi à son époque, où il n'y avait clairement pas le même accès à l'information qu'aujourd'hui. C'est plus dur à admettre d'une œuvre actuelle, qui ne peut se dédouaner derrière ce genre d'excuses.

Et finalement, je suis plutôt surprise. Ce film a vraiment eu un excellent pouvoir de lobotomie divertissante sur moi. Sur le moment, on en a juste rien à carrer de la véracité historique totalement inexistante (le Dauphin n'était même pas présent à Azincourt !) et du fait qu'on passe deux heures à nous expliquer que nous, les français, sommes de gros cons, on se laisse prendre au jeu.

Je trouve qu'il y a un vrai souffle aventureux, voire épique, dans ce film. Notamment dans sa façon de traiter des états d'âmes de son héros. Et cela quand bien même on nous présente plutôt la "petite histoire" dans ce film. La bataille d'Azincourt n'est pas sans intérêt, mais on s’intéresse qu'à cette seule bataille, et non à un règne dans sa globalité (ou plusieurs règnes, comme pouvait le faire Shakespeare). Et pourtant, on arrive à lui donner de la grandeur, et de la hauteur, par exemple dans sa façon de souligner à plusieurs reprises l'absurdité de la guerre.

Le côté film en costumes fonctionne toujours très bien lorsqu'on se donne les moyens de faire quelque chose de crédible à l'écran. Et on s'en est donné les moyens. La réalisation est assez propre, notamment la bataille en elle-même, qui aurait facilement pu être affreusement brouillonne, et en fait pas du tout. Le personnages et les dialogues sont plutôt bien écrits. Les longueurs dont on parle dans d'autres commentaires ? Je ne les ai très sincèrement pas vues !

Le casting peut surprendre sous certains aspects. Comment le franco-américain (plus américain que français, mais bon quand même) Timothée Chalamet a pu se retrouver à interpréter un anglais, quand le 100% britannique Robert Pattinson hérite dans le même temps d'un personnage français ? Il réalise dû coup l'exploit de ne pas dire un mot de français du film, malgré un accent très bien géré et tout à fait hilarant - quand je disais qu'on nous fait vraiment passer pour des cons, en voici un exemple. Alors que Timothée a lui plusieurs dialogues en français. Autant dire qu'au-delà de l’anecdote, ça fait un peu "louche" à l'écran.

Mais faut là aussi savoir passer outre, car il n'y a pas grand chose, si ce n'est rien, à reprocher à leurs jeux. Curieusement, je trouve que le côté excessif des personnages, et même carrément caricatural concernant celui joué par Robert, les sert réellement. Car ça leur permet visiblement de s'éclater dans leurs interprétations, et d'être marquants. Et c'est pareil pour les petits rôles. On ne voit à l'écran Thibault de Montalembert deux minutes a tout casser, et pourtant on se souvient de sa scène. Idem pour Lily-Rose Depp ou Tom Glynn-Carney.

Bon, par contre, au moment de noter le film, on a quand même deux neurones qui finissent par se reconnecter. Et on se dit que c'est juste pas possible de présenter ça comme "réel", sans aucun recule, second degré ou même un simple message en début ou fin de film, pour dire de ne pas trop prendre ça au sérieux. Ça aurait dû être vendu comme une FICTION historique, et en aucun cas comme autre chose. La liste argent m'apparaît donc comme le bon compromis, pour souligner le joli travail technique et le beau moment de divertissement, sans surcoter le film sur son scénario plus que douteux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2020-07-17T06:09:38+02:00
Argent

Ça m'a pris un certain moment à entrer dans l'histoire, mais c'est tout de même bien fait et le scénario est intéressant. Les défis d'un jeune roi pris au coeur des conflits politiques. Certaines scènes m'ont vraiment déroutées (les plans de bataille, etc).

Pour ce qui est du côté historique, j'avoue n'avoir aucune idée si c'est réaliste ou pas, mais est-ce que cela importe? Bref, les visuels sont beaux. J'ai bien aimé la trame sonore. Timothée jouait bien son rôle je crois, quoique il me semblait "mou" parfois, mais on peut comprendre son air sévère considérant le contexte. À voir!

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode