Films
45 481
Membres
22 682

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires

Zodiac



Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par elana55 2015-02-12T17:15:01+01:00
Argent

Cela faisait pas mal de temps que ce film m'intéressait, et je me suis finalement décidé à le regarder. Et je n'ai pas été déçu. Je connaissais déjà un peu l'affaire du Zodiac en faisant quelques recherches sur de célèbres tueurs en série, et je dois dire que cette histoire est fascinante...

En ce qui concerne ce film, je trouve qu'il reprend bien la vraie histoire, les faits réels sont bien repris, les personnages sont les même, et le réalisateur a vraiment essayé de coller le plus possible avec la réalité, même s'il y a forcément une part de fiction dans ce film.

C'est potentiellement en cela qu'il a pu paraître assez ennuyant pour certain, le fait qu'il reprenne les faits tels qu'ils se sont passé en retraçant l'enquête, le travail de documentation est vraiment impressionnant, et c'est aussi ce qui fait que ce film est plutôt bien détaillé et donc un peu long. Il y a, c'est bien vrai, quelques longueurs inutiles dans ce film, qui font qu'on a parfois l'impression de tourner en rond et de perdre son temps, mais l'intrigue est très intéressante et elle nous force quand même à rester jusqu'à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Le réalisateur a même réussi à nous faire stresser pour des éléments mineurs, comme quand Jake se rend chez l'homme étant l'ami d'un des suspects et qu'au final on se rend compte que cet homme pourrait être le tueur... Mais au final on ne sait pas vraiment qui est le tueur même si tout porte à croire qu'il s'agirait de Lee... C'est en cela que le film est assez frustrant, on ne sait pas vraiment qui est le vrai tueur au final...

C'est donc un film qui peut paraître long mais qui au final se laisse regarder, et quand on commence à bien rentrer dans l'histoire, on ne tient plus trop compte de la longueur. Pour ma part je ne me suis pas vraiment ennuyée, et c'est une bonne chose. J'ai trouvé que le scénario était bien écrit, l'enquête est bien racontée, la mise en scène est bonne et l'histoire de base est intéressante donc que demander de plus.

En plus d'un bon scénario, on a le droit à un casting impressionnant, avec des acteurs que j'aime beaucoup.

Jake Gyllenhaal est vraiment magnifique dans le rôle de Robert Graysmith, il a su rendre son personnage vraiment attachant et touchant, j'ai beaucoup apprécié ce dessinateur un peu gauche et timide et qui pourtant a une volonté implacable et qui s'avère très intelligent et déterminé. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage et cet acteur a vraiment su l'interpréter avec talent pour nous offrir une très belle performance.

Et puis ensuite on a Robert Downey Jr.en Paul Avery qui une fois de plus nous montre son talent et son charisme... Son personnage est vraiment intéressant, on l'adore et on le déteste à la fois, j'ai vraiment aimé cette performance. Les autres acteurs sont très bons aussi, j'ai bien aimé Mark Ruffalo, j'ai trouvé qu'il était vraiment bon acteur.

En tout cas, c'est un bon film qui est très intéressant, qui nous en apprend plus sur l'affaire du Zodiac en nous détaillant bien l'histoire. L'ambiance sombre du film est vraiment sympathique, les meurtres sont un peu sanguinolents mais pas trop, il n'y a pas de détails trop gores donc ça va.

J'ai donc trouvé que ce film était un bon film policier, et j'ai passé un assez bon moment devant cette histoire, David Fincher a fait du bon travail, même si c'est sur que ce film est moins bon que Seven.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathyllde 2020-04-25T18:03:55+02:00
Vu aussi

Un bon film, une bonne réalisation et de bons acteurs avec un scénario assez fidèle à l'enquête d'origine mais un film qui manque de rythme.

En soit, le processus de l'enquête est intéressant mais le tout est long et laborieux pour au final, aboutir à un résultat qui s’oublie assez rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-05-04T11:06:07+02:00
Bronze

Ce film ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable - une bonne réalisation, avec une ambiance pesante, mais une enquête lente, longue, laborieuse, complexe au final pour le résultat obtenu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LexiUnderground 2016-04-14T11:24:39+02:00
Or

Un excellent thriller signé Fincher. Le casting est extrêmement judicieux ! Jake Gyllenhaal est touchant et timide à souhait, il a ce côté un peu gauche qui s'allie avec un grain de folie bien dissimulé. Ce rôle de jeune papa lui va à merveille. Ensuite, nous avons Mark Ruffalo à qui les personnages de flics vont définitivement bien. Il apparaît comme le gars honnête qui se fait bouffer par la vie et par Spoiler(cliquez pour révéler) l'incertitude et l'enfer d'une affaire non résolue. Je termine par selon moi, le meilleur: je parle bien sur de Robert Downey Jr. Il est absolument incroyable, il imbibe le film de son humour noir, notamment les scènes de bureau où il est littéralement de le roi de l'open space. RDJr est vraiment l'acteur parfait pour jouer un mec blasé, un mec nonchalant et narcissique.

Belle réalisation pour ce film, qui mêle angoisse et quête de la vérité. J'avoue ne pas avoir vu les 2h30 passées, ce qui est surprenant.

Ce film fut une belle découverte, je suis un peu frustrée par la fin mais qui ne l'est pas ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-05-01T11:30:06+02:00
Vu aussi

Je suis habituellement plutôt bonne cliente pour le cinéma de David Fincher, mais là... Bof. Je ne sais pas ce qui a manqué, mais je n'ai jamais été prise par l'intrigue. La composition est pourtant propre, rien à redire là-dessus : réalisation, casting, décors et reconstitution d'époque, cohérence du scénario, etc. On n'a pas fait d'erreur grossière. Mais ça ne m'a juste pas vraiment intéressé.

J'ai trouvé que ce film manquait d'âme et de passion. Peut-être avec un format plus condensé ? Quasiment 3h, je trouve ça long pour un polar, d'autant plus quand le rythme n'est pas très soutenu. Peut-être avec une narration plus audacieuse ? On est quand même bien classique... Et la seule tentative d'originalité - s'intéresser à la police et aux journalistes en créant une sorte de rivalité - tombe à l'eau, car elle empêche l’émergence d'un héros. Peut-être, justement, si on avait accordé plus de temps aux personnages ? Qui ne sont globalement pas attachants, sauf peut-être, un petit peu, Robert le dessinateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2014-12-11T18:56:23+01:00
Argent

Loin d'être le meilleur film de Fincher, et souffrant notamment de la comparaison inévitable avec Seven, Zodiac reste un très bon film porté par une belle brochette d'acteur !

Je parle de comparaison avec Seven car dans les deux cas le film parle de la traque d'un tueur psychopathe, mais les deux films adopte un angle et des objectifs très différents. Zodiac vise vraiment a retranscrire assez fidèlement l’enquête, bien que cela reste très romancé, et cela empêche par exemple d'avoir une fin "satisfaisante".

Le rythme est certes lent, mais l'univers de Fincher est bien là.

Le trio d'acteur principaux offre une belle prestation mais je trouve tout de même les personnages peu approfondi, surtout vu la longueur du film, on avait le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par I-LOVE-Gabriel-Wolf 2014-08-11T12:24:32+02:00
Diamant

Un film incroyable, devant lequel on est tenus en haleine du début à la fin!

Jake Gyllenhaal est très convaincant, l'histoire est particulièrement bien menée, de manière à ce qu'on ne s'ennuie pas une seconde.

Magnifique thriller!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2013-12-31T18:41:54+01:00
Vu aussi

Un polar sombre mais un peu lent. Heureusement les acteurs sont bons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aliana-Kijia 2017-12-19T12:47:29+01:00
Or

Un très bon film, avec un excellent casting, qui retrace l'enquête du Zodiac.

En plus de l'enquête en elle-même, on y voit l'évolution de chacun et l'impact d'une telle enquête dans leurs vies privées.

Malgré quelques moments qui peuvent être considérés comme des "longueurs" on reste captivé d'un bout à l'autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-06-17T17:38:06+02:00
Or

Une excellente enquête que celle qui nous conduit à chercher qui pouvait bien être le tueur du Zodiac, tueur en série qui aura fait longtemps parlé de lui.

David Fincher, a réussi à retranscrire tout ce qu'ont pu vivre les enquêteurs, qu'ils soient de la police ou journalistes pendant la période ou le Zodiac était actif.

Jake Gyllenhall, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr sont excellents dans leurs rôles et on suit l'évolution du dessinateur, simple curieux au départ devenu accro à la fin, ne pensant qu'à ça, au détriment de sa famille.

Un excellent film que je recommande.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode