Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Cellophane le 2019-12-19 10:21:44 Editer
Cellophane Or
J’ai trouvé ce film excellent tout en trouvant qu’il lui manquait un petit truc – et ce, finalement, pour la même raison.
Excellent, parce qu’il a un côté « documentaire » qui exacerbe le réalisme de l’histoire.
Personne n’est blanc ou noir, le réalisateur montre ce qui se passe, sans juger – et il est finalement très difficile de juger. Si on a un peu de recul ou d’intelligence, on se dit qu’on n’est pas d’accord avec plein de choses, de faits, de réactions, mais en même temps, on peut comprendre pourquoi elles se produisent. C’est mal mais c’est compréhensible…
Un état des lieux réalistes et qui amène à ne pouvoir jeter la pierre à personne.
Ce qui a mené au petit truc qu’il m’a semblé manquer au film : son côté réalisto-documentaire empêche de s’attacher vraiment à un personnage. On nous les présente, mélange de bon et de moins bon, avec l’impossibilité d’être d’accord avec eux ou en désaccord. Et cela donne une distanciation qui fait qu’on ne s’attache réellement à personne…
Mais l’ensemble est parfaitement réussi, des cadrages aux idées (vraies et vécues, c’est encore plus terrible) en passant par le jeu de tous les comédiens, très très bons.
Par asteroidscollision le 2019-12-02 13:49:36 Editer
Un très bon film qui traite de la banlieue et qui ridiculise ce qui a pu être fait par le passé tant l'adaptation et le récit sont touchant, réaliste et si justement retranscrit.
Les dernières scènes sont inattendues et très bouleversantes. On en ressort très marqué !
Par Virgile le 2019-11-25 12:54:28 Editer
Wow, dur de s’exprimer sur celui-ci. Très bien réalisé, belle photo aussi. D’un réalisme fou et au final l’impression d’un film dur, pessimiste, inquiétant et peut-être dangereux. Mais au fond que l’art produise de l’intense n’est ce pas dans sa nature? Le rôle de Salah aurait gagné à être mieux dirigé, le reste du jeu d’acteur est vraiment assez bien senti. La séquence des retours à la maison après la pire journée m’a vraiment ému aux larmes. Toute la séquence de fin m’a mis mal à l’aise puis mal tout court. Une oeuvre marquante.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés