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Commentaire de Flocons

Last days of Summer


Commentaire ajouté par Flocons 2015-11-24T15:56:41+01:00

"En sursis d'amour"

Loin des productions faisant la part belle aux effets spéciaux, à l'ombre des films à grand spectacle, cette œuvre intimiste abrite trois personnages éblouis par la lumière trop crue du monde.

Frank, Josh Brolin, vient de s'échapper de prison. Il va aborder Henry ( Gatlin Griffith) et Adèle, sa mère (Kate Winslet) dans un supermarché et il va, sans la moindre violence, les convaincre de l'aider. Ce qui frappe d'emblée, c'est le côté tranquille de ce personnage. Et ce qui surprend davantage pour un homme condamné à la prison, est cette noblesse qu'il a dans le geste et la parole. Ils vont repartir tous les trois vers le domicile d'Adèle où Frank voudrait passer quelques heures pour se reposer avant de prendre un train et s'éloigner de l'endroit.

Les craintes légitimes de la mère vont peu à peu faire place à d'autres sentiments face aux agissements de Frank. Un respect mutuel s'établit très rapidement, condition idéale pour permettre à chacun des trois personnages de trouver un écho à leur histoire et à leurs souffrances.

Mais bien sûr, Frank est un criminel en fuite, activement recherché.

Bien sûr il y a les voisins...

Un film sans aucune violence immédiate. La violence qui traverse le film, en filigrane, est celle qui a été faite aux personnages par leurs proches dans leur passé respectif. Les nombreux retours en arrière, souvenirs douloureux qui assaillent Frank et Adèle, dévoileront par petites touches les blessures de leur vie. Et lentement, millimètre par millimètre les cicatrices vont se faire jour sous le regard bienveillant de l'autre.

Adèle, blessée de ne plus vivre l'amour et Frank, coupable d'avoir trop aimé mais surtout hanté par un terrible secret.

Henry, conscient que sa mère souffre de l'absence de désir amoureux va, quant à lui, vivre ses premiers émois amoureux durant ce bref laps de temps si mouvementé.

Deux destins à la recherche d'un lendemain lumineux, une sensualité à fleur de peau, une douceur de chaque instant dans une histoire qui débute par une prise d'otages...

Voyage jusqu'au bout des possibles, à l'improbable croisée de deux chemins que rien ne destinait à se rejoindre.

Une histoire où la vive et brûlante lumière de l'été tente d'éclairer d'espoir les errements de deux êtres en sursis d'amour.

Splendide huis clos servi par une musique qui souligne le désir de se relever en même temps que la crainte de tomber à nouveau.

Film tout en retenue et en pudeur dont la relative lenteur est indispensable, car la tendresse ne peut pénétrer instantanément les sédiments de nos vies...

Au contact de Frank, Adèle va atteindre une hauteur telle, qu'elle va réaliser que vus d'en haut, les jardins séparés par d'illusoires clôtures deviennent une mosaïque dans laquelle tout se touche et se tient. Une chose que Frank sait. Son destin confiné lui ayant laissé le temps de survoler sa vie...

Alors, revenus sur terre, dans cette proximité nouvelle ils vont déposer leurs joies et leurs peines, leurs souffrances et leurs attentes.

Et ce faisant, les clôtures pourront enfin tomber, les livrant à l'abandon confiant qui les éclaire, tels qu'ils sont.

Quatre jours pour apprendre où brille la seule lumière qui ne fasse pas d'ombre...

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