Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement !
"Mort sur le Nil" est une adaptation à la fois classique et élégante du célèbre roman d’Agatha Christie. Cette nouvelle aventure d'Hercule Poirot est efficace et doté d'un casting cinq étoiles qui ne déçoit pas. Kenneth Branagh réussit toujours à rendre son personnage suffisamment attachant pour jouer le jeu de se laisser embarquer dans un scénario dont la plupart des spectateurs connaissent pourtant la fin.
Je ne sais pas si le fait d'avoir vu la version de Guillermin la veille m'a un peu faussé le visionnage mais qu'est ce que j'ai peu apprécié cette adaptation.
Outre que tout est trop propre et trop lisse, j'ai trouvé les acteurs pas ou peu investis dans leurs rôles, les personnages sans grandes personnalités. Là ou l'autre version savait être sérieuse mais avec des pointes d'humour et de personnalité, ici, tout est nickel, rien ne dépasse et toutes les cases sont cochées pour inclure un maximum de monde.
Au lieu de constamment revisiter les œuvres passées pour y inclure les valeurs (voulues ou non) modernes, pourquoi ne pas s'essayer à faire des films avec de nouvelles histoires?
Les années 30, c'était une autre époque, d'autres valeurs, d'autres manières de penser et ce n'est pas en niant les choses comme c'est fait dans toutes les adaptations modernes que ça va changer quelque chose.
C'est une adaptation correcte mais clairement trop lisse, trop propre sur elle pour en faire une bonne histoire. Je préfère largement celle de Guillermin que je recommande plus volontiers.
J'ai passé un bon moment devant Mort sur le Nil. L'immersion en Egypte est totale et le voyage dans le temps proposé très divertissant. Le personnage de Poirot peut parfois sembler antipathique ; cet opus nous permet toutefois de plonger dans ses souvenirs et de découvrir le passé du protagoniste principal.
Les personnages liés à cette enquête sont tous intéressants et le sentiment d'urgence causé par la recherche du coupable est poignante.
Voilà donc un bon policier historique nous immergeant au cœur de l'Egypte de la première moitié du XXe siècle !
Dans la même veine que "Le crime de l'Orient Express", ce nouvel opus nous projette au sein d'une enquête à huit clos en nous faisant voyager en Egypte. Seulement, j'ai trouvé que le scénario était plutôt long à se mettre en place, que les personnages étaient presque caricaturaux, et que le tout manquait de rythme et d'originalité.
En somme, mort sur le nil est un bon film policier mais ne m'a pas procuré l'engouement escompté.
Je n’ai lu aucun livre d’AC donc je n’ai pas la comparaison. Mais j’ai adoré ce film ! Ce huis clos est très prenant et les personnages très bien joués
Après "Le Crime de l'Orient Express" Kenneth Brannagh nous offre encore une fois une excellente adaptation d'un des polars de la reine du crime Agatha Christie et il reprends son rôle d'Hercule Poirot avec brio, donnant même à ce dernier un côté plus sensible, plus intime que la simple image du détective. Bravo également à tous les autres acteurs(trices) qui sont tous très bien chacun dans leur rôle, même si la très belle Gal Gadot fait une courte apparition.
Un point positif également en ce qui concerne les costumes et les accessoires qui nous plongent bien dans les années 30 et les vues sur l'Egypte notamment le magnifique temple d'Abu Simbel sont tout simplement splendides !
On suit avec intérêt la réflexion du détective Spoiler(cliquez pour révéler)qui ne va pas se retrouver avec un seul mais plusieurs cadavres sur les bras, dont et à sa plus grande tristesse, celui de son ami Bouc
Je vais laisser passer un peu de temps avant de me plonger dans le roman original d'Agatha Christie qu'à ma plus grande honte je n'ai pas encore lu !
J'ai hâte de savoir quel autre livre Kenneth Brannagh projette d'adapter la prochaine fois ! ;)
Après avoir fini le livre, j'ai enchaîné avec le film. Je n'étais pas fort emballée par le livre et son scénario. En ce qui concerne le film, nombres de personnages sont supprimés et un protagoniste peut correspondre à plusieurs du livre. Cela m'a un peu perturbée.
Sinon, le jeu d'acteur est vraiment pas mal. Cela m'a réconcilié avec l'histoire.
Malheureusement, pour moi le scénario reste simple et peu attrayant.
J'ai été un peu déçue par ce film. je m'attendais à une enquête du même standing que pour le Crime de l'Orient express mais il n'en a rien été. Si le jeu des acteurs reste excellent, la musique et l'intrigue sont à revoir. Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère si propre aux enquêtes policières d'Agatha Christie.
Synopsis
Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement !
Source: Allociné
Afficher en entier