Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 549
Membres
42 257

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

L'oiseau tempête

Réalisateur

Disponible sur



Description ajoutée par Spolietan 2021-09-26T19:34:35+02:00

Synopsis

Tokyo, 1989. Lucy Fly, tout juste arrivée au Japon, entame une relation intense avec Teiji, un beau photographe à la personnalité troublée comme elle-même. L’attitude inébranlable de la jeune fille commence à vaciller quand la pétillante Lily Bridges, nouvelle venue elle aussi, s’immisce dans leur vie puis disparaît, vraisemblablement assassinée. Lucy va se retrouver accusée de meurtre.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 22 spectateurs


Bande annonce

Vidéo ajoutée par Spolietan 2021-03-20T18:36:52+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Spolietan 2021-03-20T18:33:01+01:00
Bronze

Dans sa première partie le film présente les personnages et leurs relations naissantes. Comme il est destiné à un public occidental le spectateur est transporté dans un environnement dans lequel il n'est pas forcément à l'aise, le Japon, de façon à le déstabiliser et à le faire s'accrocher. La même intrigue à Los Angeles serait moins captivante. Enfin, captivante, c'est une façon de parler. Il y a bien un thriller qui s'expose dans la 2e partie du film, avec ce qu'il faut de flashbacks, mais on n'angoisse pas vraiment. Heureusement je n'ai pas regretté la VO qui améliore le rendu de l'histoire. Alicia Vikander fait une belle performance pour son interprétation en japonais qui m'a rappelé (un peu) celle de Sylvie Testud dans Stupeur et Tremblements. Bref, je vais retenir le côté "exotique" de la réalisation, avec cette fascination immaîtrisable pour la culture nippone, et le charme touristique des lieux de tournage. Et surtout cette vue sur le Mont Fuji totalement saisissante avec des couleurs qui sont en totale rupture avec le reste du film, lequel n'est pas sombre mais presque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2021-03-20T14:00:14+01:00
Vu aussi

Film se passant au Japon mais destiné à un public occidental, ça peut-être à la fois une grande qualité et une grosse faiblesse. Car clairement, on va jouer sur de bons gros clichés de vieux temples, de Mont Fuji, de bar-karaoké et de sources chaudes. Mais je dois reconnaître que ça fonctionne a peu près tout de même, car le dépaysement est là et apporte beaucoup à l'ambiance générale du film. Le même film, la même histoire, mais se passant à New York ou LA, il n'aurait clairement pas eu la même saveur. Par ailleurs, comme c'est le seul soupçon d'originalité et de personnalité du film, aussi imparfait soit-il, on va s'en contenter sans trop s'en plaindre.

Des clichés on en aura aussi dans l'intrigue, par exemple, avec ce caricatural brun ténébreux lover photographe. Clichés qui gâchent complètement la surprise (j'ai deviné le dénouement genre à la moitié du film...) et donne beaucoup trop souvent une impression familière de déjà vu. Mais là aussi, je veux bien un peu passer l'éponge, car c'est aussi un film qui arrive par ailleurs à être assez subtil dans son traitement du triangle amoureux. La construction de l'intrigue, avec une chronologie éclatée mais parfaitement claire est une réussite également. Dommage que le rythme trop mou, notamment dans la première partie du film, peut créer quelques instants d'ennui. La seconde partie est en revanche plus équilibrée et palpitante.

Techniquement, le film est bien mais pas extraordinaire, avec une réalisation agréable mais sans personnalité, une photographie proprette mais pas bluffante, une BO qui fait le job mais est trop discrète. Côté casting, je ne suis définitivement pas fan d'Alicia Vikander. Je reconnais son implication dans le rôle, notamment du fait de son travail sur la langue japonaise. Mais son jeu reste hyper froid et peu expressif, et c'est vraiment un truc que je lui reproche dans l'ensemble de ses films. Pour le coup, elle fait la gueule pendant tout le film, mais d'une façon générale ce n'est pas une actrice que je trouve très "vivante". Donc clairement, j'aurais préféré que son japonais soit pas crédible ou doublé, mais que son jeu soit impeccable plutôt que l'inverse. Riley Keough, à côté d'elle, est 1 000 fois plus fraîche, pétillante et lumineuse. Même sans avoir une interprétation de dingue non plus, ça me laisse quand même une impression plus positive. Je suis peut-être plus conciliante du fait que ce ne soit pas le premier rôle. De la même façon, Naoki Kobayashi, que je ne connaissais pas du tout avant ce film, n'est pas un grand interprète non plus, mais reste crédible et convainquant dans son rôle.

Pour résumer, sans trouver de défauts rédhibitoires au film, je ne fais clairement pas preuve d'un grand enthousiasme non plus dans mon commentaire. C'est un film que j'ai apprécié découvrir, qui m'a fait passer un moment plutôt agréable et que je ne déconseille pas, mais c'est à peu près tout. Il lui manque vraiment cette petite étincelle, ce petit supplément d'âme et d'originalité qui en aurait fait un très bon film, ou au moins un film qui vous marque plus longtemps que 10 minutes.

Afficher en entier

Activité récente

Shiny l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-03-21T20:42:00+01:00
Lyrra l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-11-29T21:09:21+01:00
bscmm l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-06-12T08:34:47+02:00
Nimeeriah l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-03-22T23:43:51+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 22
Commentaires 2
répliques 0
Evaluations 8
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode