Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Escroc professionnel, Roy Courtnay a déjà en vue sa prochaine cible : Betty McLeish, récemment devenue veuve, dont la fortune s'élève à des millions de dollars. Dès la première rencontre entre Roy et Betty, l'arnaqueur commence par faire son numéro bien rodé de manipulateur et la veuve, visiblement séduite, semble facile à duper. Mais cette fois, ce qui avait l'air d'une simple arnaque prend l'allure d'un jeu du chat et de la souris aux enjeux de grande ampleur. Tandis que Roy et Betty découvrent des supercheries bien plus insidieuses, les voilà qui plongent dans un monde de dangers, de complots et de trahisons …
Même si, dès le départ, on a une première impression d'une classique arnaque aux sentiments, on se dit que vu la qualité et la notoriété des acteurs il doit y avoir quelque chose de plus subtil. Et on a raison. Flashbacks, rebondissements, et une fin à couper le souffle, le tout dans une ambiance très distinguée et très britannique. Très bon film.
De prime abord, on pense avoir affaire à une petite escroquerie aux sentiments, ça peut même paraître mignon, presque innocent dans un premier temps, mais au fil du temps, on sent qu’il y a bien plus qui se cache derrière et que les apparences sont pour le moins trompeuses. C’est tout le talent de ce métrage, nous faire croire, détourner notre attention, utiliser les ficelles de ces professionnels de l’arnaque, pour nous tromper et sans que l’on s’y attende, on tombe dans le piège, on se laisse prendre dans ces filets bien montés, pour se faire surprendre en beauté. Parfois même, on ne comprend pas vraiment où l’on veut nous mener, notamment à travers quelques flashback, qui nous livrent un contexte historique qui peut paraître sortir de nulle part, mais qui aura finalement une importance cruciale ici et qui apportera d’ailleurs une dimension plus tragique encore à l’ensemble. Un contexte historique lourd, celui de la Seconde Guerre Mondiale, à travers une vision assez différente de ce que l’on peut voir habituellement, mais qui nous offre un récit passionnant également, à contre-courant des angles de vue classiques, pour autant, les victimes sont bel et bien réelles, leurs souffrances aussi. La réalisation de Bill Condon est assez sublime, tout en simplicité, elle peut sembler banale, mais c’est dans cette banalité qu’il fait ressortir le meilleur, une atmosphère assez sombre, où tout n’est qu’illusions. Visuellement, il n’y a bien sûr rien d’extravagant, pas d’effets spéciaux, nous sommes dans une volonté de réalisme et c’est en cela que c’est aussi parfaitement réussi, une véritable manipulation psychologique, à laquelle on croit indubitablement, parce que la mise en scène y est incroyablement persuasive. En ce qui concerne le scénario, c’est clairement son point fort, on se laisse porter par un thriller redoutable, qui pourra presque paraître simple dans un premier temps, pourtant, on sent vraiment qu’il y a plus, que ce n’est pas aussi écrit que ce que nous pouvions imaginer. Alors, au fil des minutes, c’est une toile extraordinaire qui se tisse, dont on a des éléments par-ci, par-là, mais rien ne pourra nous préparer à cet ultime dénouement, lorsque toutes les clés nous sont enfin dévoilées, c’est une immense claque à laquelle nous aurons droit, aussi bouleversante, que percutante. Quant au casting, il est tout simplement extraordinaire, Helen Mirren y est époustouflante, Ian McKellen est toujours aussi parfait et le rôle de Russell Tovey vient en quelque sorte arbitré ce duo.
En bref : Un thriller remarquable par son intelligence, qui place au rang d’art l’illusion, tout ne sera qu’apparences, elles seront plus trompeuses que jamais, nous laissant croire, faisant détourner notre attention de ce qui se joue en coulisses, sans que jamais nous approchions de la vérité, jusqu’à ce qu’elle se dévoile entièrement à nos yeux, nous montrant toute l’horreur de la situation et toute la souffrance qu’elle a pu engendrer au fil des années !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/06/15/lart-du-mensonge/
Synopsis
Escroc professionnel, Roy Courtnay a déjà en vue sa prochaine cible : Betty McLeish, récemment devenue veuve, dont la fortune s'élève à des millions de dollars. Dès la première rencontre entre Roy et Betty, l'arnaqueur commence par faire son numéro bien rodé de manipulateur et la veuve, visiblement séduite, semble facile à duper. Mais cette fois, ce qui avait l'air d'une simple arnaque prend l'allure d'un jeu du chat et de la souris aux enjeux de grande ampleur. Tandis que Roy et Betty découvrent des supercheries bien plus insidieuses, les voilà qui plongent dans un monde de dangers, de complots et de trahisons …
Afficher en entier