Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Marriage Story


Commentaire ajouté par pwachevski 2020-08-16T12:22:52+02:00

Alors je ne sais pas vous, mais pour ma part, la sélection de "films à Oscars" 2020 m'a particulièrement ennuyé. S'il y a des années où tous les films me font envie, 2020 était au contraire une année où rien ne m'attirait. Et ce film, même s'il n'a au final pas gagné beaucoup de prix, c'est le seul qui me parlait un peu. Le seul où je me disais "pourquoi pas ?".

Le visionnage confirme mon feeling de départ, j'ai globalement passé un très bon moment. Et les acteurs y sont pour beaucoup. J'en parle dès le début de ce commentaire, car je les ai vraiment tous trouvé excellent, y compris les acteurs de second rôle (Laura Dern, par exemple, est absolument merveilleuse). Et pour ce genre de film, ce genre de sujet, c'est clairement ça qui fait 80% du boulot. C'est ça qui fait qu'on a un couple, une histoire et des personnages auxquels on croit et qui nous touchent, ou au contraire qu'on ait une bluette sentimentaliste façon téléfilm M6.

Même si c'est une actrice connue et reconnue, on a rarement vu Scarlett Johansson dans un rôle dramatique de ce type, aussi fort, qui lui permet une vraie puissance dans l'interprétation. On est à 1000 lieux de films comme Nouveau Départ ou Avengers, quoi ; tout en restant beaucoup plus accessible qu'Under the Skin. Quant a Adam Driver, il confirme clairement son statut d'acteur montant, qui brille aussi bien par son interprétation juste et sensible, que par ses bons choix de carrière. Il est tellement plus que le dernier méchant de Star Wars !

Les 20 % restant, on va dire que c'est le scénario, qui a l'immense mérite d'être juste. On n'a pas du tout les exagérations et le côté dégoulinant habituel des drames américains. On n'est jamais dans la facilité ou le tire-larme. On alors, si c'est le cas, on arrive à le faire basculer dans un humour subtil et un poil absurde, qui apporte une dimension supplémentaire au film. Le meilleur exemple est le personnage de Nora, cette avocate parfaitement insupportable, qu'on fini par trouver sympathique.

La grande force du scénario, c'est également de ne pas prendre partie pour l'un ou l'autre des personnages. La première moitié du film est plutôt en faveur de Nicole, la seconde plutôt en faveur de Charlie ; les deux ont droit à un argumentaire de qualité, et les acteurs ont tous les deux l'occasion de briller dans des scènes très fortes. Dans l'ensemble, le tout s'équilibre et les deux personnages sont aussi attachants l'un que l'autre, jusqu'à cette brillante scène finale.

Noah Baumbach signe ici probablement son meilleur scénario. Le plus aboutit en tout cas. Bien meilleur que ses premières créations, comme Margot va au mariage, qui me semble d'autant plus brouillon maintenant que j'ai vu Marriage story. Différent aussi de ses films plus récents, car si Frances Ha est très sympa, il faut avouer que c'est un peu le vide intersidéral niveau intrigue.

Je lui reprocherais tout de même une chose, qui pour ma part m'a dérangé du début à la fin du film. Pourquoi ne pas avoir montré des gens "normaux" ? Je mets des gros guillemets car je ne pense pas qu'il y ait forcément une norme en la matière, ou des gens qui sont "anormaux". Mais le choix de se placer dans le petit monde des acteurs, d'avoir une intrigue éclatée entre New-York et LA, de montrer un milieu finalement très privilégié et très éloigné de ce qu'est probablement la vie des spectateurs, ne m'a vraiment pas semblé pertinent. Ça crée un "écran" entre les personnages et les spectateurs, enlève une part de l'empathie, parce que ce n'est pas des gens qui nous ressemblent. Et pour le coup, le souligner et s'en moquer dans la scène du tribunal ne suffit pas à renverser la balance. Pour ma part, sur le même sujet, un film comme Blue Valentines me touche infiniment plus, car je me suis sentie plus proche, tout simplement, des personnages.

80% + 20%, ça ne laisse pas beaucoup de place au reste, et notamment à la réalisation. Elle est pourtant propre. Je l'ai sincèrement trouvé agréable, sans défaut méritant d'être souligné négativement. Idem pour la BO. Mais il n'y a rien non plus de "sensationnaliste" qui mérite d'être souligné positivement. On fait le job, on le fait bien, mais on est clairement resté en retrait pour mettre en valeur le propos et les acteurs. C'est tout à l'honneur du réalisateur, qui a prouvé dans d'autres œuvres (Frances Ha dont je parlais plus tôt notamment) qu'il était capable de réalisations beaucoup plus présentes et artistiques. Mais pour le coup, ce n'est vraisemblablement pas cette facette de son travail qu'il voulait qu'on note.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode