Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Gatsby le Magnifique (1974)



Description ajoutée par mylouno 2013-12-22T03:21:50+01:00

Synopsis

Au début des années 1920, dans une débauche de luxe, d'alcool et d'argent, un mystérieux personnage s'installe à Long Island dans un domaine incroyable d'extravagance. Qui est ce charmant et légendaire Gatsby ont les fêtes attirent toute la société locale? Les rumeurs les plus folles circulent. Un espion ou un gentleman anglais? Un héros de guerre ou un mythomane?

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 77 spectateurs

Réplique

Extrait ajouté par pwachevski 2014-07-04T20:36:28+02:00

Les filles riches n’épousent pas les garçons pauvres

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mensonges 2020-04-16T23:16:54+02:00
Or

Film vu peu après avoir lu le livre dont il est tiré. J’ai donc pu repérer tout ce qui changeait ou pas par rapport au livre. Au début, j’ai eu un peu peur que ce soit trop un copié-collé du roman. Finalement, il m’a servi surtout de complément, m’a permis de repérer tous les minuscules éléments qui ne se repèrent pas forcément dans l’histoire au premier abord. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai pu par exemple comprendre pourquoi ce panneau avec les yeux du docteur était si important, dresser un parallèle entre le couple Gatsby/Daisy et Myrtle/je sais plus qui le mécano. Ressentir aussi combien le père de Gatsby était déchiré par la mort de son fils, et larguer ma petite larmichette. Oui, Gatsby est magnifique. Tout est très bien réalisé dans le film, l’ambiance années 20, les acteurs très bons et expressifs. Il y a un peu plus de froideur que dans le roman néanmoins. A noter que la version française a des voix plutôt horribles pour les personnages féminins, tandis que la VO a un bien meilleur charme. La musique est super aussi, un peu répétitive, mais ce doit être fait exprès. Ce film rend très bien hommage au livre qu'il adapte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-01-16T20:05:32+01:00
Or

Une très bonne adaptation de la nouvelle éponyme de Fitzgerald. Les acteurs correspondent à leurs personnages.

J'ai trouvé Robert Redford excellent. Il faisait un peu plus "homme" que DiCaprio, si ce n'est que Di Caprio fait plus fragile et tourmenté. Redford incarne à merveille la classe américaine, et si il ne montre pas grand-chose, tout passe dans ses regards et c'est juste magnifique. Gatsby est le personnage qui m'a le plus touchée. On pense que c'est un être superficiel à l'ego surdimensionné, mais de tous ces personnages, c'est lui le plus humain et vrai dans ses sentiments. Il m'a paru moins fuyant que le Gatsby de Luhrmann. Il m'a émue également parce qu'il fait tout ça par amour pour Daisy. Il se serait tué si elle le lui avait demandé. Toute cette fortune accumulée uniquement pour elle…

Daisy est également un personnage très ambigüe. Au début, on ne peut que ressentir de la compassion pour elle, jeune femme mal mariée et trompée régulièrement par son époux. Spoiler(cliquez pour révéler)Puis on découvre qu'elle est également irresponsable, insouciante, égocentrique, se réfugiant derrière son argent après avoir brisé les personnes, comme le dit si justement Nick. Je me demande même si elle est capable d'aimer un homme pour lui-même. Son confort domestique compte plus pour elle que son amour. De plus, c'est elle qui a causé l'accident responsable de la mort de Myrtle, mais elle ne l'avouera jamais. C'est Gatsby, encore et toujours, qui sera là pour elle, et qui en paiera le prix fort. Mia Farrow incarnait avec encore plus d'excentricité que Carey Mulligan Daisy. Spoiler(cliquez pour révéler)Si j'ai eu pitié pour Carey Mulligan, Mia Farrow m'a juste… dégoûtée par sa lâcheté.

Tom est un personnage qui m'a dégoûtée. Raciste, machiste, il trompe sa femme à tour de bras mais ne supporte pas qu'elle en aime un autre. Il était pathétique. Il est exactement comme sa femme, par bien des égards.

Myrtle est également un personnage émouvant. On la sent malheureuse dans son mariage, et on devine qu'elle aurait préféré un train de vie infiniment plus grandiose.

Enfin, Nick est un personnage qui a un caractère relativement facile. Témoin silencieux de la tragédie qui se déroule sous ses yeux, il reste fidèle à Gatsby. Il ne prend parti pour personne, il est là et observe tout. J'ai préféré ce Nick à celui joué par Tobey Maguire. Il faisait plus vrai, plus élégant, aussi, en somme moins bête et plus normal.

En résumé, ce film, et avant lui le livre, brosse le portrait d'une Amérique individualiste, ivre de fêtes et de réjouissances, qui cherche à noyer les horreurs de la guerre dans l'alcool et les plaisirs. Mais cette richesse et cet engouement pour l'argent cachent en réalité une vérité tragique et de profondes fêlures, qui ne demandent qu'à être mises à découvert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jazzmen 2014-09-29T20:42:31+02:00
Bronze

J'avoue que j'ai préféré la version de DiCaprio, que j'aie trouvée plus fidèle au livre. Mais j'aime beaucoup Redford et Mia Farrow est convaincante en Daisy légère et superficielle (moins mélancolique que l'autre actrice). J'ai moins aimé l'acteur de Nick Carraway aussi, mais tout ça n'engage que moi. Parce que sinon ça reste un très beau film avec de bons acteurs, c'est vrai qu'il y a quelques longueurs cependant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2014-07-04T17:28:43+02:00
Argent

Je trouve que c'est une assez bonne adaptation du livre et que ça n'a rien à envier à la version plus récente de Baz Luhrmann. Cette dernière avait surtout misé sur l'aspect festif du récit, cette version mise plutôt sur l'émotion. On met vraiment en valeur le personnage de Gatsby et sa relation avec Daisy, notamment en reléguant les autres personnages au second plan.

Coté acteur, ils collent tous aux personnages du livre. Robert Redford à largement le charisme nécessaire à l'interprétation de Gatsby.

Le film date un peu, mais je trouve que c'est très bien conservé. On arrive encore à apprécier toute la beauté des décors et des costumes. Il n'y a que le son qui m'a un peu dérangé : la musique est parfois trop forte, rendant les dialogues incompréhensibles, par moment. J'ajouterais que la VF est assez mauvaise, donnant notamment une voix de nunuche à Mia Farrow, rendant ainsi le personnage de Daisy inutilement niais

Le seul vrai défaut que je trouve à ce film, c'est un certain manque de rythme. Pas mal de scène aurait pu être condensé pour dynamiser l'ensemble

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marion94sbh 2014-01-26T17:13:15+01:00
Argent

Un très bon film, qui a eut deux oscars, pour les costumes et la musique.

Je ne m'attendais pas à accrocher autant. Les acteurs jouent très bien, même si la voix de Daisy est franchement horripilante... Je pensais qu'il serait assez vieillot, parce que bon, il ne date pas d'hier, mais c'est plutôt un plus, car il apparait plus réaliste que la version bien plus récente de Baz Luhrmann.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Activité récente

Lywin l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-03-27T10:53:00+01:00
Val88 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-01-06T18:38:28+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 77
Commentaires 5
Répliques 2
Evaluations 11
Note globale 6.91 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode