Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Lyran

Miss


Commentaire ajouté par Lyran 2020-02-15T00:37:04+01:00

J'ai eu la chance d'être invitée à découvrir ce film en avant-première, et honnêtement ? Ça a refait ma soirée.

Je suis heureuse de voir enfin un film français aborder le thème du genre avec nuance et simplicité, alors qu'il aurait pu facilement tomber dans l'écueil de la mièvrerie, ou pire, de la moquerie et l'humour gras. De voir à l'écran un "sujet de société" autre que les sempiternelles histoire de famille, dans une comédie pas prise de tête, qui réussit à être drôle sans être lourde, et à présenter en plus un discours nuancé en sous-texte.

Le naturel avec lequel Alex excelle dans sa féminité, jusqu'à devenir un concurrent dangereux pour les autres aspirantes Miss France, fait remettre en cause l'existence même de ce concours et souligne l'absurdité de le cloisonner aux "vraies fâmes". La féminité (au sens usuel du terme) est-elle finalement l'apanage de seules les femmes ? Et en même temps, pas de jugement de la part du film : il ne s'agit pas de dénoncer ce genre de concours, mais de remettre en question les règles du jeu.

Je dois avouer que je redoutais un peu les réactions que susciterait ce film. Entre les homophobes et transphobes de base, ou les féministes radicales qui se saisissent de n'importe quelle occasion pour reprocher aux hommes de s'approprier le monde féminin, ce genre de sujet mène facilement à la polémique. Même si le très bon accueil qui lui a été fait en salle me rassure un peu sur ce point-là, je crains tout de même que les critiques ne fusent de toute part à sa sortie. Et pourtant, le film ne fait que proposer ce que, je pense, on aimerait tous au fond de nous : un monde un peu plus bienveillant, un peu plus doux.

Alexandre Wetter, avec sa beauté troublante, nous livre une performance touchante. De même pour les autres comédiens. Alors certes, la réalisation est classique, le scénario est un poil consensuel, irréaliste, et comporte quelques faiblesses... Mais c'est un film qui fait du bien !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lyran

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode