Votre profil Cinenode a été créé !
Real
Réalisateur
- Kiyoshi Kurosawa (Réalisateur)
Thèmes principaux du film
Real
Commentaires récents
Un film original, notamment par sa façon de filmer - dont nous n'avons certainement pas l'habitude -, et par un scénario presque déroutant à certains moments.
L'intrigue générale est très intéressante, un jeune homme qui entre dans l'inconscient de sa compagne afin de la réveiller. Toutefois, ce qu'on croyait pour acquis est totalement renversé vers le milieu du film. Spoiler(cliquez pour révéler)En réalité, l'esprit de Koichi a inversé les rôles. C'est lui qui est dans le coma, c'est lui le dessinateur de manga, et c'est sa compagne qui tente d'entrer dans son inconscient pour le réveiller. C'est inattendu, et annoncé d'une façon originale.
On passe un bon moment devant ce film. Si nous entrions dans notre inconscient, qu'y trouverions-nous ?
Afficher en entierCe film m'a un peu fait penser à Inception c'est un à peu de choses près le même concept mais en beaucoup moins bien réalisé. J'ai toujours un peu de mal avec les films japonais mais on se laisse emporter ça se regarde.
Afficher en entierUn film esthétique, poétique mais parfois aussi sombre et angoissant. Une vraie révélation pour ma part, qui me perturbe encore un peu près d'un an après son visionnage.
Afficher en entierCe film va probablement dérouter la majeure partie du public européen, car on y retrouve un style de narration typiquement japonais. Faut pas vraiment chercher à comprendre, et surtout pas regarder la cohérence du truc, il faut juste se laisser porter par l'histoire, et se baser sur ce qu'on ressent et non sur ce qu'on comprend. Le truc déroutant, c'est que dans un film occidental, cette narration serait un énorme défaut, alors que dans un film japonais, c'est juste... Bah normal...
Pour faire simple, si je devais conseiller un film japonais à quelqu'un qui n'en a jamais vu, je lui conseillerais clairement pas celui là, que je trouve beaucoup trop dépaysant. Il faut connaitre un minimum ce style pour pouvoir l'apprécier.
Ceci étant dit, à titre personnel, ça ne m'a pas du tout déranger, au contraire, c'est ça que j'ai adoré. On n'a pas les explications-scientifiques-de-la-mort-qui-tue, qu'on trouve habituellement dans les films de SF et auxquelles on ne croit jamais vraiment. On joue sur du merveilleux et c'est ça qui donne une poésie et une délicatesse toute particulière à l'histoire, et que j'ai pour ainsi dire jamais vu dans un autre film du genre.
J'ai néanmoins quelques réserves, parce qu'on a quand même parfois franchement un gout de déjà vu. ça sent trop le cinéma de David Cronenberg à mon gout (eXistenZ notamment). Mais beaucoup moins que devant l'honteux plagiat qu'est Inception, alors je trouve ça pardonnable. Pour faire simple l'idée de base est la même, mais dans les développements, on se détache totalement du style de narration de Cronenberg, ce que Nolan n'a pas su faire dans Inception à mon sens.
Sur cette base SF vient se greffer plein d'autres styles (romance, fantastique, épouvante, thriller, film médical,...). On aurait pu craindre le film trop complexe ou fourre-tout pour être plaisant, mais je ne l'ai pas du tout ressentie comme ça. Le fil rouge du film est parfaitement clair et les éléments nouveaux sont introduits au compte-goute, dès qu'ils deviennent nécessaire à la compréhension de l'histoire. Du coup, je trouve qu'on passe d'une scène à l'autre, d'une ambiance à l'autre, d'un genre à l'autre sans jamais s'y perdre. Et cela même après des retournements de situation aussi important que celui proposé peu après le milieu du film.
Parmi tous les genres du film, je retiendrais surtout la romance. C'est une histoire de couple vraiment inhabituelle, mais tout de même très touchante à sa façon, notamment du fait de la grande fragilité du personnage d'Atsumi. Le couple a l'air réel, sincère. On ressent assez facilement de l'empathie pour les personnages. J'ai également trouvé que le duo d'acteurs fonctionnait.
En faite, la seule chose qui m'ait franchement dérangé dans ce film, c'est son coté excessif. Presque cartoonesque même. Je trouve qu'on tombe parfois dans l'auto-parodie, ce qui fait perdre en crédibilité à l'ensemble. Spoiler(cliquez pour révéler)Le meilleur exemple est la fin du film, que j'ai trouvé absolument ridicule... sosovamp parle de Jurassic Park dans son commentaire, en effet, c'est un peu ça !
De plus, techniquement parlant, j'ai trouvé les effets spéciaux très inégaux. Certains sont très beaux Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple la disparition d'Atsumi après qu'on apprend qu'on est dans le subconscient de Koishi, ou le fameux plésiosaure de la scène finale) quand d'autres sont grossiers. Et le plus incompréhensible, c'est que c'est les effets les plus simples qui sont les plus moches (du genre, un paysage qui défile à la fenêtre d'une voiture en mouvement ou un personnage au visage flouté)
Heureusement, le reste de la réalisation m'a plu. Les acteurs sont bien dirigés. J'ai particulièrement apprécié l'interprétation d'Ayase Haruka (Atsumi). Parmi les seconds rôles, je retiendrais surtout Miki Nakatani (le professeur Aihara). Mais au delà du fait que les acteurs soient bons ou pas, j'ai surtout apprécié le fait qu'il y ait une vraie mise en scène, une vraie façon de placer les acteurs et de les faire bouger. Bien qu'un peu austère, les décors sont très jolis et plein de petit détails charmants. La musique est parfois un peu trop présente, mais pas soulante pour autant.
Afficher en entierL’histoire est originale, et dépaysante. Avec les productions japonaises qui n’ont pas la même vision du monde que nous, on voyage toujours dans des scénarios qui nous paraissent assez dingos. Ici, peut être un peu moins que d’habitude mais il n’en reste pas moins une trace de cette vision particulière (que j’adore découvrir).
L’histoire d’amour est donc ici plongée dans le fantastique, les deux protagonistes sont tout mignons, on essaye de chercher des solutions au pourquoi du comment, et même si j’avais réussi à trouver le fin mot de l’histoire avant le dénouement j’ai bien apprécié ce film qui finalement sort de l’ordinaire. Et puis on est emporté dans les méandres d'un inconscient alors forcément on a le droit à des trucs un peu loufoques Spoiler(cliquez pour révéler)(genre un DINOSAURE)
Afficher en entierPlein de suspense et de rebondissements! Bien qu'en comprenant la vérité du film, certains aspect m'ont fait penser au dessin animé "Haru"(2013).
Afficher en entierC'est plutôt à peu près bien réussi pour moi.
Très bonne idée de départ.
Spoiler(cliquez pour révéler)Au fur et à mesure, qu'on avance dans le film, on croit que c'est Atsumi qui est dans le comas, mais en réalité c'est Koichi.
J'avais mis du temps pour comprendre, pour ça il faut de la persévérance.
Le réalisateur nous emmène vers un monde qui nous sort de l'ordinaire.
Mélanger avec de la S-F avec de la romance et de la fantaisie, c'est original.
J'ai bien aimé.
Afficher en entierUn scénario avec une bonne idée originale, de acteurs principaux touchants, de bons effets spéciaux (en particulier les maquillages) qui parviennent à mêler poésie et un peu d'horreur, un retournement de situation inattendu.
Spoiler(cliquez pour révéler)Mais la fin... les personnes qui ont écrit et validé cette fin de scénar devaient avoir pris quelque chose de pas légal ce jour-là! Techniquement cette fin est plutôt bien faite. Le soucis c'est qu'on a l'impression de regarder les 15 dernières minutes d'un autre film. :/
Afficher en entierHoula! que dire, yavait beaucoup de choses, même trop, une sorte de Matrix mélangé a Jurassic Park^^
L'idée est bonne, l'histoire original, un retournement de situation improbable, mais la fin est longue. Après j'ai bien aimé mais c'est pas le film de l'année.
Afficher en entierAnnonce publicitaire
Activité récente
Titres alternatifs
- Riaru : Kanzen naru kubinagaryû no hi - Japonais
Vos favoris l'ont en cinéthèque
Évaluations
Editeurs
Les chiffres
spectateurs | 55 |
Commentaires | 9 |
répliques | 0 |
Evaluations | 10 |
Note globale | 7.13 / 10 |
Synopsis
Atsumi, talentueuse dessinatrice de mangas, se retrouve plongée dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Son petit-ami Koichi ne comprend pas cet acte insensé, d'autant qu'ils s'aimaient passionnément. Afin de la ramener dans le réel, il rejoint un programme novateur permettant de pénétrer dans l'inconscient de sa compagne. Mais le système l'envoie-t-il vraiment là où il croit ?
Afficher en entier