Lire la suite...
Activité récente
  • 16-10 commenté par Apollo8
  • 16-10 ajouté par Apollo8 (Liste de bronze)
  • 26-08 ajouté par Juliettt (Mes envies)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.1
Scénario 8.1
Images 7.5
Emotions 7.6
Suspense 7.6
Musique 7.6
Acteurs 7.8
Originalité 7.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 4
Liste d'Or 3
Liste d'argent 14 19 ans
Liste de bronze 9 19 ans
J'ai vu aussi 13 19 ans
Mes envies 46 20 ans
Je n'ai pas apprécié 2
Ma PAV(pile à voir) 15 22 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Real

Titres alternatifs

Japonais : Riaru : Kanzen naru kubinagaryû no hi

Date de sortie

France : 26 Mars 2014

Apprécié pour

Studio

2013
Nationalité : Japonais
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par ninie512 le 22-12-2013
Atsumi, talentueuse dessinatrice de mangas, se retrouve plongée dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Son petit-ami Koichi ne comprend pas cet acte insensé, d'autant qu'ils s'aimaient passionnément. Afin de la ramener dans le réel, il rejoint un programme novateur permettant de pénétrer dans l'inconscient de sa compagne. Mais le système l'envoie-t-il vraiment là où il croit ?

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Apollo8 le 2018-10-16 09:35:47 Editer
Un film original, notamment par sa façon de filmer - dont nous n'avons certainement pas l'habitude -, et par un scénario presque déroutant à certains moments.
L'intrigue générale est très intéressante, un jeune homme qui entre dans l'inconscient de sa compagne afin de la réveiller. Toutefois, ce qu'on croyait pour acquis est totalement renversé vers le milieu du film. [ATTENTION ! SPOILER : ne cliquez pas sur ce qui suit si vous n'avez pas vu le film]
Spoiler(cliquez pour révéler)
En réalité, l'esprit de Koichi a inversé les rôles. C'est lui qui est dans le coma, c'est lui le dessinateur de manga, et c'est sa compagne qui tente d'entrer dans son inconscient pour le réveiller. C'est inattendu, et annoncé d'une façon originale.


On passe un bon moment devant ce film. Si nous entrions dans notre inconscient, qu'y trouverions-nous ?
Par ayoub le 2017-12-18 19:13:41 Editer
Ce film m'a un peu fait penser à Inception c'est un à peu de choses près le même concept mais en beaucoup moins bien réalisé. J'ai toujours un peu de mal avec les films japonais mais on se laisse emporter ça se regarde.
Par OnlyLola le 2016-07-17 16:05:28 Editer
Ça aurait pu être intéressant… si ça n’avait pas les mêmes vertus qu’un somnifère.

Le film souffre d’un manque de profondeur, de rythme, de vie. L’intérêt s’estompe petit à petit et on tombe dans le coma, comme Atsumi dans le film. Si le but est de faire un seppuku après le visionnage, ils ne sont pas loin du but. Je dois dire que se coltiner le mec qui geint en permanence est même l’arme maîtresse pour atteindre cet objectif.

J’exagère énormément, bien sûr. Certains trouveront certainement l’ambiance du film absolument magique… moi j’avoue que j’en suis restée à ce passage à la Jurassic Park, qui a fait perdre toute crédibilité à mes yeux (Mais WTF ce plésiosaure ?). L’incohérence est poussée à l’indigestion. Je veux bien voyager dans l’imaginaire de la tête de ta copine, Koichi, mais mets-moi quelque chose sous la dent, parce qu’après le remède contre l’insomnie, le voyage dans le monde du coma et l’indigestion au réveil, j’aimerais au moins pouvoir rêver une seconde.

Bref, le film n’a jamais su me passionner. Une plongée dans le subconscient totalement ratée. La prochaine fois, il va tout simplement falloir me pousser pour que je saute dedans.
Et pitié, plus jamais de fonds verts perturbants dans les voitures, c’est horrible.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre, j'ai vraiment apprécié l'audace du retournement de situation en plein milieu du film. Ça m'a réveillé de mon coma, à défaut que ça soit le cas pour le héros... ^^
Par raphaelleb le 2015-12-15 19:47:30 Editer
raphaelleb Or
Un film esthétique, poétique mais parfois aussi sombre et angoissant. Une vraie révélation pour ma part, qui me perturbe encore un peu près d'un an après son visionnage.
Par pwachevski le 2015-02-07 19:56:57 Editer
Ce film va probablement dérouter la majeure partie du public européen, car on y retrouve un style de narration typiquement japonais. Faut pas vraiment chercher à comprendre, et surtout pas regarder la cohérence du truc, il faut juste se laisser porter par l'histoire, et se baser sur ce qu'on ressent et non sur ce qu'on comprend. Le truc déroutant, c'est que dans un film occidental, cette narration serait un énorme défaut, alors que dans un film japonais, c'est juste... Bah normal...
Pour faire simple, si je devais conseiller un film japonais à quelqu'un qui n'en a jamais vu, je lui conseillerais clairement pas celui là, que je trouve beaucoup trop dépaysant. Il faut connaitre un minimum ce style pour pouvoir l'apprécier.

Ceci étant dit, à titre personnel, ça ne m'a pas du tout déranger, au contraire, c'est ça que j'ai adoré. On n'a pas les explications-scientifiques-de-la-mort-qui-tue, qu'on trouve habituellement dans les films de SF et auxquelles on ne croit jamais vraiment. On joue sur du merveilleux et c'est ça qui donne une poésie et une délicatesse toute particulière à l'histoire, et que j'ai pour ainsi dire jamais vu dans un autre film du genre.
J'ai néanmoins quelques réserves, parce qu'on a quand même parfois franchement un gout de déjà vu. ça sent trop le cinéma de David Cronenberg à mon gout (eXistenZ notamment). Mais beaucoup moins que devant l'honteux plagiat qu'est Inception, alors je trouve ça pardonnable. Pour faire simple l'idée de base est la même, mais dans les développements, on se détache totalement du style de narration de Cronenberg, ce que Nolan n'a pas su faire dans Inception à mon sens.

Sur cette base SF vient se greffer plein d'autres styles (romance, fantastique, épouvante, thriller, film médical,...). On aurait pu craindre le film trop complexe ou fourre-tout pour être plaisant, mais je ne l'ai pas du tout ressentie comme ça. Le fil rouge du film est parfaitement clair et les éléments nouveaux sont introduits au compte-goute, dès qu'ils deviennent nécessaire à la compréhension de l'histoire. Du coup, je trouve qu'on passe d'une scène à l'autre, d'une ambiance à l'autre, d'un genre à l'autre sans jamais s'y perdre. Et cela même après des retournements de situation aussi important que celui proposé peu après le milieu du film.

Parmi tous les genres du film, je retiendrais surtout la romance. C'est une histoire de couple vraiment inhabituelle, mais tout de même très touchante à sa façon, notamment du fait de la grande fragilité du personnage d'Atsumi. Le couple a l'air réel, sincère. On ressent assez facilement de l'empathie pour les personnages. J'ai également trouvé que le duo d'acteurs fonctionnait.

En faite, la seule chose qui m'ait franchement dérangé dans ce film, c'est son coté excessif. Presque cartoonesque même. Je trouve qu'on tombe parfois dans l'auto-parodie, ce qui fait perdre en crédibilité à l'ensemble.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le meilleur exemple est la fin du film, que j'ai trouvé absolument ridicule... sosovamp parle de Jurassic Park dans son commentaire, en effet, c'est un peu ça !

De plus, techniquement parlant, j'ai trouvé les effets spéciaux très inégaux. Certains sont très beaux
Spoiler(cliquez pour révéler)
(par exemple la disparition d'Atsumi après qu'on apprend qu'on est dans le subconscient de Koishi, ou le fameux plésiosaure de la scène finale)
quand d'autres sont grossiers. Et le plus incompréhensible, c'est que c'est les effets les plus simples qui sont les plus moches (du genre, un paysage qui défile à la fenêtre d'une voiture en mouvement ou un personnage au visage flouté)

Heureusement, le reste de la réalisation m'a plu. Les acteurs sont bien dirigés. J'ai particulièrement apprécié l'interprétation d'Ayase Haruka (Atsumi). Parmi les seconds rôles, je retiendrais surtout Miki Nakatani (le professeur Aihara). Mais au delà du fait que les acteurs soient bons ou pas, j'ai surtout apprécié le fait qu'il y ait une vraie mise en scène, une vraie façon de placer les acteurs et de les faire bouger. Bien qu'un peu austère, les décors sont très jolis et plein de petit détails charmants. La musique est parfois un peu trop présente, mais pas soulante pour autant.
Par Sheldie le 2014-12-29 23:21:46 Editer
L’histoire est originale, et dépaysante. Avec les productions japonaises qui n’ont pas la même vision du monde que nous, on voyage toujours dans des scénarios qui nous paraissent assez dingos. Ici, peut être un peu moins que d’habitude mais il n’en reste pas moins une trace de cette vision particulière (que j’adore découvrir).

L’histoire d’amour est donc ici plongée dans le fantastique, les deux protagonistes sont tout mignons, on essaye de chercher des solutions au pourquoi du comment, et même si j’avais réussi à trouver le fin mot de l’histoire avant le dénouement j’ai bien apprécié ce film qui finalement sort de l’ordinaire. Et puis on est emporté dans les méandres d'un inconscient alors forcément on a le droit à des trucs un peu loufoques
Spoiler(cliquez pour révéler)
(genre un DINOSAURE)
Par Laure17 le 2014-09-23 22:36:24 Editer
Plein de suspense et de rebondissements! Bien qu'en comprenant la vérité du film, certains aspect m'ont fait penser au dessin animé "Haru"(2013).
Par Luc35 le 2014-08-29 23:05:49 Editer
Luc35 Or
C'est plutôt à peu près bien réussi pour moi.
Très bonne idée de départ.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Au fur et à mesure, qu'on avance dans le film, on croit que c'est Atsumi qui est dans le comas, mais en réalité c'est Koichi.

J'avais mis du temps pour comprendre, pour ça il faut de la persévérance.
Le réalisateur nous emmène vers un monde qui nous sort de l'ordinaire.
Mélanger avec de la S-F avec de la romance et de la fantaisie, c'est original.
J'ai bien aimé.
Par moundaye le 2014-05-08 03:49:10 Editer
Un scénario avec une bonne idée originale, de acteurs principaux touchants, de bons effets spéciaux (en particulier les maquillages) qui parviennent à mêler poésie et un peu d'horreur, un retournement de situation inattendu.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais la fin... les personnes qui ont écrit et validé cette fin de scénar devaient avoir pris quelque chose de pas légal ce jour-là! Techniquement cette fin est plutôt bien faite. Le soucis c'est qu'on a l'impression de regarder les 15 dernières minutes d'un autre film. :/
Par sosovamp le 2014-04-21 22:38:47 Editer
Houla! que dire, yavait beaucoup de choses, même trop, une sorte de Matrix mélangé a Jurassic Park^^
L'idée est bonne, l'histoire original, un retournement de situation improbable, mais la fin est longue. Après j'ai bien aimé mais c'est pas le film de l'année.