Films
54 326
Membres
28 522

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

La Plateforme

Réalisateur

Disponible sur



Description ajoutée par chikita84 2020-03-22T11:17:39+01:00

Synopsis

Dans une prison-tour, une dalle transportant de la nourriture descend d'étage en étage, un système qui favorise les premiers servis et affame les derniers.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 238 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par wind-of-river 2020-03-29T18:57:52+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)She is the message.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

C’est une satyre sociale sur les dégâts de l’égoïsme et l’individualisme. Ainsi que sur la richesse, les gens dans les premiers étages ont toute la nourriture qu’ils désirent et ceux dans les derniers n’en ont aucune. Ce film dénonce aussi la cruauté humaine en enfermant ces criminels dans cette prison-tour mais aussi en les changeant d’étages tous les mois.

Des personnes qui travaillaient pour l’administration de cette prison, finissent par être enfermés dedans et on découvre qu’ils ne savaient pas du tout ce qu’il se passait à l’intérieur. Les âmes sensibles doivent s’abstenir de le regarder car il y a des scènes particulièrement gores et difficiles à supporter. Notamment beaucoup de cannibalisme, du dépeçage et des meurtres sanglants et tout nous ait montré. Rien n’est caché. Les acteurs jouent bien, le décor est simpliste mais réaliste et colle au scénario. C’est un huit-clos bien angoissant et prenant. Tout dans le film nous rappelle nos sociétés capitalistes et les critiquent clairement. Par contre, la fin est trop ouverte, pour moi. Il y a plusieurs explications possibles et je n’ai pas trouvé cela forcément clair et adéquat. C’est dommage car pour moi, ça gâche le film. Un message davantage coup de poing et plus explicite pour cette fin, aurait fait de ce film un film parfait. Dommage...

Afficher en entier
Diamant

Angoissant, noir et violent...voilà un film que je ne suis pas prête d’oublier !

On commence en douceur d’abord avant d’être entraînés dans une descente aux enfers psychologiques inimaginables où les instincts les plus primaires ressurgissent et transforment les humains en animaux sauvages.

Un très bon film sur l’égoïsme de l’homme et de l’indifférence de chacun à l’égard des plus vulnérables.

A voir donc mais uniquement si vous avez le cœur bien accroché ! Certaines scènes cradingues ne sont pas pour tout le monde. Suicide, décapitation, cannibalisme et dépeçage...le réalisateur ne nous épargne rien !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Vampilou 2022-02-15T15:14:54+01:00
Or

Un film aussi difficile que percutant !

Je l’avoue, j’avais peur de me lancer dans ce film, pour ce qu’il allait aborder, pour certaines scènes que je n’avais pas envie de voir et effectivement, ça n’a pas toujours été une partie de plaisir, mais il en vaut clairement la peine. Bienvenue dans un univers futuriste pour le moins glauque, dans lequel une prison toute particulière à été construite, un trou immense sur plusieurs niveaux, dans lequel une plateforme de nourriture descend, alors évidemment, plus vous êtes dans les niveaux inférieurs, moins vous avez de chance de vous nourrir. Alors très vite, on comprend où tout ce système mène, vers quelles extrémités les hommes, mais aussi les femmes seront contraints d’aller et je ne le vous cache pas, ce sera bien pire que ce que nous pourrions imaginer. À travers ce concept ô combien percutant, c’est la vision de notre société qui est mise en avant, de notre égoïsme, de la cruauté de l’humanité, de tous nos défauts, qui seront mis en exergue ici, poussant la réflexion de la plus horrible des manières, pour qu’elle puisse marquer nos esprits. La réalisation de Galder Gaztelu-Urrutia est tout simplement sublime dans sa laideur, saisissante, elle nous prendra dans ses griffes, nous immergeant dans ce monde de désespoir avec une force incroyable. Visuellement, il n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s’abstenir, les scènes sont équivoques, brutales, insoutenables parfois, je ne dirai pas le contraire, mais elles servent le contexte avec toute leur puissance. En ce qui concerne le scénario, il est ultra prenant, une idée simple en apparence, mais qui saura se montrer bien plus complexe, elle ne sera peut-être pas à la portée de tous et il vous faudra une certaine sensibilité, pour en comprendre toutes les nuances. Parce que oui, ce récit fait partie de ceux qui ne sont pas parfaitement lisibles, il nous faudra se faire notre propre opinion, appréhender par nous-mêmes le message qui nous est livré et pour peu que l’on s’en donne les moyens, la finalité n’en sera que plus percutante. Quant au casting, il est extraordinaire, Ivan Massagué tient ce rôle principal avec brio, mais on peut aussi noter la performance d’Alexandra Masangkay que j’ai beaucoup aimé et celle d’Emilio Buale tout aussi frappante.

En bref : Un film qui mêle la science-fiction avec l’horreur brillamment, nous immergeant dans un univers pour le moins terrifiant, justement par le réalisme de la société qu’il met en avant, celle d’une humanité égoïste, qui fait passer ses besoins avant les autres, alors qu’il suffirait de partager un peu plus, pour sauver beaucoup, une réflexion brutale dans sa vision, mais particulièrement percutante !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/02/15/la-plateforme/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crinewave 2021-08-08T12:23:34+02:00
Vu aussi

Film médiocre mais plaisant à regarder.

Une prison improbable comme environnement pour un huis clos c'est du déjà vu. On peut notamment penser à "The Cube", "Labyrinthe" ou encore "TV Show, la mort en direct".

On sent la production Netflix facile : le contexte est balancé sans subtilité dans un dialogue et il y a une série de règles à respecter qui sont édictées rapidement, règles qu'on va évidemment essayer d'enfreindre pour générer un drama facile.

La morale/critique de la société n'est pas beaucoup plus subtile. Le film essaie d'avoir un peu de profondeur mais se loupe complètement. Même le but premier, qui est de déranger ou d'angoisser, n'est pas atteint. On a déjà vu bien plus violent et gore ailleurs. Enfin, on prend bien soin de laisser une fin ouverte pour être sûr que le spectateur "puisse comprendre le film comme il l'entend", manoeuvre somme toute maladroite quand on ne sait pas comment terminer son oeuvre.

Le film reste quand même plaisant à voir. Les personnages sont relativement charismatiques et la musique est sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FelRose 2020-10-24T11:16:35+02:00
Vu aussi

Dérangeant et violent, ce film n'est pas pour les âmes sensibles. L'atmosphère angoissante et les scènes gores se succèdent dans un rythme lent, et tout le film renvoie une sensation de malaise. Pourtant le fond psychologique et cette réflexion sur les limites et la nature de l'humain sont très poussés, mais avec une abondance de violence et de malaise à la clé, ce film est trop unique et singulier pour que je le classe dans une autre catégorie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SimplePau 2020-06-17T14:11:10+02:00
Diamant

Au prime abord, je n’étais pas certaine d’avoir apprécié ce film car il est très brut et dégage un fort sentiment de malaise.
Ce n’est qu’après avoir lu plusieurs analyses écrites par différentes personnes que je suis parvenue à trouver un sens à l’ensemble du film (et notamment la fin).
Pour moi, il s’agit d’une excellente satyre sociale qui ne laisse pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Murmurelevent 2020-04-24T17:13:02+02:00
Argent

Classique et efficace. Aaaah, j'aime ! :D

PS : au contraire des autres visiblement, je trouve la fin parfaite. De toute façon, rien ne vaut de se faire son propre avis donc n'hésitez pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laaeetiitiia 2020-04-22T07:31:13+02:00
Vu aussi

Un film avec un grand suspense tout du long, mais C'est bien l'un des rares film que j'ai vu où je ne comprend pas la fin. Il y a bien que Netflix pour sortir une vidéo YouTube pour expliquer la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraPalmer 2020-04-13T23:20:20+02:00
Vu aussi

Une dystopie qui nous montre sans concessions les pires travers de la nature humaine ainsi qu'un système faisant effroyablement échos à la situation de crise que nous vivons actuellement

L'horreur devient alors palpable et met franchement mal à l'aise.

Ne pas visionner si vous vivez particulièrement mal le confinement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaerin-L 2020-04-09T16:37:50+02:00
Argent

Je vais simplement dire que cette fin a tout gâcher ! Le film aurait tellement pu être génial sans cette fin... Spoiler(cliquez pour révéler)Au final, je n'ai pas trop compris pourquoi "elle est le message", pourquoi elle et pourquoi pas lui ? Qu'est-ce que ça aurait changer ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2020-04-03T17:07:22+02:00
Argent

Wow, quel univers! Quel concept! Au début t’es vraiment ambiancé, à fond dedans. Malgré la longueur tu restes pris et c’est un moment de cinéma unique. Une fin plus que décevante malheureusement gâche le plaisir et fais que ça ne restera pas un film culte. Dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chikita84 2020-03-22T11:17:16+01:00
Bronze

C’est une satyre sociale sur les dégâts de l’égoïsme et l’individualisme. Ainsi que sur la richesse, les gens dans les premiers étages ont toute la nourriture qu’ils désirent et ceux dans les derniers n’en ont aucune. Ce film dénonce aussi la cruauté humaine en enfermant ces criminels dans cette prison-tour mais aussi en les changeant d’étages tous les mois.

Des personnes qui travaillaient pour l’administration de cette prison, finissent par être enfermés dedans et on découvre qu’ils ne savaient pas du tout ce qu’il se passait à l’intérieur. Les âmes sensibles doivent s’abstenir de le regarder car il y a des scènes particulièrement gores et difficiles à supporter. Notamment beaucoup de cannibalisme, du dépeçage et des meurtres sanglants et tout nous ait montré. Rien n’est caché. Les acteurs jouent bien, le décor est simpliste mais réaliste et colle au scénario. C’est un huit-clos bien angoissant et prenant. Tout dans le film nous rappelle nos sociétés capitalistes et les critiquent clairement. Par contre, la fin est trop ouverte, pour moi. Il y a plusieurs explications possibles et je n’ai pas trouvé cela forcément clair et adéquat. C’est dommage car pour moi, ça gâche le film. Un message davantage coup de poing et plus explicite pour cette fin, aurait fait de ce film un film parfait. Dommage...

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Activité récente

Sven l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2022-06-16T19:22:35+02:00
Hedwige21 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-03-26T20:24:30+01:00
Boxine l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-03-14T21:33:00+01:00
Dje17 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-03-08T12:01:35+01:00
Vampilou l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-02-15T15:13:08+01:00
Tat-s l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-01-25T22:00:52+01:00
FARG l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-01-06T18:48:37+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 238
Commentaires 11
répliques 2
Evaluations 65
Note globale 6.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode