Films
45 810
Membres
22 909

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Rowan 2015-01-15T16:36:53+01:00
Diamant

Un film qui saccage intérieurement, qui m'a brisée au plus profond de moi-même. Je crois qu'il est assez rare de voir un film qui a un contexte social très réaliste où parvient à s'introduire un élément fantastique qui surprend mais qu'on accepte aussi facilement. Le film dure 3 heures? Je ne m'en suis pas rendue compte tellement j'ai aimé suivre le parcours déchirant de ces personnages évoluant dans un environnement où plus aucun espoir ne subsiste. Et quand John Coffey (ou Caffé en VF) arrive, être incroyable par ses talents et par son humanité, le drame s'agrandit encore, parce qu'on prend conscience de l'immense souffrance qui existe dans le monde et de l'aspect éphémère des choses. C'est aussi une réflexion sur notre rapport au temps et à la mort (citation finale de Paul). On prend "La Ligne verte" en plein cœur, tout comme "Les Evadés" (même auteur/réalisateur/sujet), sauf qu'il s'oppose à ce film parce qu'il ne rend pas heureux comme lui mais vous laisse en miettes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlottetown 2016-03-27T16:45:42+02:00
Bronze

Ce film pourrait faire pleurer n'importe qui et je ne fais pas exception à la règle! Excellent film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par s-revenge 2016-02-20T13:11:25+01:00
Diamant

Film magnifique qui m'a profondément émue.. La mort de John Coffey me fait toujours pleuré même après avoir vu le film une bonne centaine de fois !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emeraude21 2016-02-12T21:07:59+01:00
Bronze

Ce film est époustouflant. Il est magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille2159 2016-01-11T19:57:59+01:00
Or

Premier film à autant m'émouvoir, je me souviens l'avoir vu jeune et je ne m'ne lasserais jamais

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2020-07-05T19:23:25+02:00
Or

Passer 3h dans (presque) un unique décor: le couloir de "La ligne verte", permet d'entrer en immersion totale dans le quotidien d'un gardien de prison pour condamnés à mort, aux USA dans les années 30. On ne peut que ressentir de l'empathie et de l'admiration pour ces gardiens qui affrontent des épreuves au quotidien; être obligé de voir mourir des gens à qui ils se sont attachés, ou même être confrontés à des personnes totalement folles comme "Wild Bill" ici. Ce qui est justement très fort de la part du réalisateur, c'est d'arriver à nous faire énormément de peine quand on sait qu'un prisonnier va mourir et qu'on s'y est attaché, et surtout à nous faire ressentir de l'indignation à l'égard de la sentence qui nous parait si cruelle. On oublie presque qu'ils ont commis des crimes(bien que cela ne soit pas vrai pour tous, la justice est un peu défaillante quand même parfois). Et en cela "La ligne verte" est très humaniste, on se rend bien compte que personne ne mérite de finir sa vie électrocuté et on suit d'ailleurs l'évolution de Paul, le protagoniste, qui a de plus en plus de mal à effectuer son travail tant celui-ci perd de son sens parfois. Les thèmes sont très forts, on ne s'attendait pas à quelque chose de joyeux en lisant le synopsis mais il faut être bien accroché pour regarder les scènes concernant la chaise électrique. Donc si l'on est sensible, c'est bien de s'y préparer. Car on ne visionne pas "La ligne verte" comme n'importe quel film, on sait déjà que c'est un monument du 7e art, porté par un Tom Hanks, talentueux et multi oscarisé, il faut donc le déguster, on n'en rencontre pas un comme celui-ci tous les jours. Tom Hanks n'est pas le seul à bien jouer dans ce couloir de la mort, Michel Clarke Duncan, Doug Hutchison et Sam Rockwell ont des rôles extrêmement intéressants, qu'ils interprètent remarquablement. Pour la part fantastique du film, qui n'apparait environ qu'à partir d'une heure, je l'ai trouvé presque "facile". Je veux dire en ce sens qu'on essaie de focaliser le spectateur sur autre chose que la dureté et le réalisme du scénario, le choix fait d'apporter ce registre de l'imaginaire m'a légèrement déçu, encore qu'il n'enlève en rien la qualité exceptionnelle générale du film. Enfin, pour ceux qui ont aimés "La ligne verte", je ne peux que conseiller: "Les évadés", qui aborde avec autant de réalisme le milieu carcéral, ou encore sorti plus récemment "La voie de la justice" qui évoque les condamnés à mort également.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2016-09-25T13:44:34+02:00
Diamant

Ce film est tout simplement bouleversant. Cela fait des années que je voulais le voir. Je pense qu'il faut être dans un état serein lorsqu'on se décide. Tout simplement, c'est un film sublime qui nous fait nous poser des questions essentielles, qui nous replace à notre simple condition d'humain.

Les interprétations sont toutes sans exception, éblouissantes. On a un certain suspense qui nous porte dès le début du film. Le scénario est excellent et l'émotion est présente en continue.

Certaines scènes sont difficiles, notamment l'exécution ratée. On a également l'un des sous-entendus fondamental des années pros peine de mort: combien d'innocents ont fini sur la chaise et combien encore aujourd'hui dans certains états aux USA ?

Tout simplement un film exceptionnel, à voir au moins une fois et qui vous marque au plus profond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2017-10-05T23:38:06+02:00
Diamant

Je suis dévastée...

Les larmes coulent toutes seules, ma gorge se serre à m'en faire mal, j'ai mal au coeur, littéralement...

Le jeu des acteurs est phénoménal, que dis-je, grandiose, magistral. Ça m'a pris aux tripes, au coeur, à l'âme. J'en ai les mains qui tremblent, les cuisses, les genoux, le corps tout entier.

Y'a tellement de sentiments, tellement d'émotions, que ça touche, ça marque, ça s'imprime, ça se grave dans la mémoire. Michael Clarke Duncan est si crédible... on voit tout sur son visage, dans ses gestes... ce n'est pas un rôle, j'ai l'impression que pour lui, c'est plus que ça...

Ce que je ressens est indescriptible, quand je regarde le visage de cette ange immense aux yeux noirs, dans sa salopette bleu, qui s'émerveille devant un film en noir et blanc...

Même si le côté "magique" m'a dérangé, ça n'en reste pas moins profondément réel et brutalement vrai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mattmattou 2015-01-28T09:18:01+01:00
Diamant

Un film qui ne laisse définitivement pas de marbre, c'est strictement impossible. Adapté de l’œuvre de Stephen King, La Ligne Verte est capable de faire saigner le plus dur des coeurs de pierre. Spoiler(cliquez pour révéler)Comment ne pas pleurer, en s'attachant tout au long de l'histoire à un personnage accusé à tort d'avoir tué deux petites filles alors qu'il essayait de les guérir ? Comment ne pas s'attacher à John Coffey, qui ne ferait pas de mal à une mouche et qui, malgré son côté massif, a un charme enfantin ? Comment ne pas le pleurer, à sa mort, lorsqu'il est exécuté alors qu'il est innocent ? Comment ne pas partager le chagrin des gardiens de prison qui se sont grandement attachés à lui ?

Tout simplement bouleversant, il n'y a pas d'autres mots qui me viennent à l'esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ParanormalBliss 2014-04-02T14:22:37+02:00
Argent

Un film mythique que tout le monde devrait au moins voir une fois dans sa vie

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode