Films
45 756
Membres
22 871

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Balle Perdue

Réalisateur



Description ajoutée par valkyrie 2020-06-21T21:11:58+02:00

Synopsis

Lino est un mécanicien passionné de voitures bélier. Charas, capitaine d'une unité de police, le repère et lui propose un marché qu'il ne peut pas refuser : pour éviter la prison, il met sa passion à son service. Un an et demi plus tard, les talents de concepteur de voitures-béliers de Lino ont fait leurs preuves : son équipe est la plus redoutable sur les routes du sud de la France. Malheureusement, ça ne va pas durer...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 30 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Vampilou 2020-08-11T13:37:22+02:00

« J’ai les meilleurs pilotes, tu vas leur donner les meilleures voitures. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2020-10-10T22:03:51+02:00
Bronze

Tiens, un film d'action français CRÉDIBLE, ça fait tellement longtemps que je n'en avais pas vu, que rien que pour cela, le film mérite qu'on s'y intéresse. Après oui, je reconnais que ce n'est pas un très grand film non plus. Et puis en plus je n'aime même pas le genre du film d'action ! Mais personne ne pourra retirer à cette œuvre le fait que c'est un film propre, distrayant et rythmé, tout en restant pas trop débile, et qui permet tout simplement de passer un agréable moment.

Le scénario est suffisamment conséquent, avec sa construction par étapes, avec des rebondissements et des retournements de situation, pour se suivre avec plaisir et zéro instant d'ennui. Il n'est pas toujours des plus fins, très original ou extrêmement bien ficelé, mais on arrive facilement à passer outre. Car on arrive par ailleurs à être bon sur suffisamment d'autres points.

La réalisation est le point fort du film, car elle est maîtrisée. Et on ne va pas se mentir, c'est pourtant là qu'on attendait le film au tournant, car c'est toujours là que chie les films d'action français. Oubliez tous vos clichés du polar noir franchouillard petit budget avec 10 cigarettes à la minute, un filtre grisâtre pour souligner le mal-être des personnages et deux cascades ridicules dans des Peugeot 206. On propose au contraire une œuvre très "américanisée", et pour une fois ce n'est pas du tout une critique sortant de ma bouche, c'est bien un compliment. On a des scènes de combat et d'action très propres et crédibles et un fini consensuel, clairement programmé pour séduire le plus grand nombre. On comprend facilement pourquoi le film a connu un certain succès à l'étranger, et même si ça a aidé, ce n'est pas uniquement dû à sa diffusion par Netflix.

Revers de la médaille, que je regrette un peu quand même, c'est qu'on a clairement misé sur l'action et le rythme, et on le fait très bien OK, mais ça laisse forcément de côté l'aspect plus dramatique de l'histoire. Côté émotion et personnages, c'est franchement un peu plat.

Et c'est bien dommage, car d'une part, il y avait des situations et états d'âmes qu'on serait bien allé creuser. Et d'autre part, on avait un casting super intéressant, qui avait largement les épaules pour proposer des interprétations plus poussées. Je pense à Alban Lenoir, que je ne connaissais pas du tout, mais qui porte complètement le film. Je pense à Nicolas Duvauchelle, qu'on sait excellent et qu'on adore dans ce genre de rôle. Je pense à Rod Paradot qui nous a tous fait chialer dans La Tête haute. Je pense à Stéfi Celma que j'ai beaucoup aimé dans Dix pour cent. Ça aurait vraiment amené une dimension supplémentaire au film et l'aurait probablement rendu excellent. Là il est juste bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2020-08-11T13:37:06+02:00
Argent

Un film d’action français et plutôt réussi !

Le cinéma français n’est pas forcément le plus réputé en matière d’action, à quelques exceptions près et pour le coup, il se défend bien ici, pour nous offrir un bon divertissement, qui se tient d’un bout à l’autre. On ne va pas forcément parler d’originalité, puisque les ficelles sont relativement déjà vues, mais elles sont maîtrisées et il est honorable de voir ce qui en a été fait, ce qui est déjà un bon point en soi, tous n’ont pas cette prétention. Il est vrai que le petit voyou qui aide la police pour se racheter une conduite, c’est connu, les flics ripoux, c’est également une idée vieille comme le monde, mais ça a le mérite d’être bien traité et de manière différente. Effectivement, l’ensemble parvient tout de même à sortir du lot, à ne pas ressembler à tous les films du même acabit, il a son identité propre et la conserve tout du long, c’est intéressant et surtout, immédiatement prenant. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Guillaume Pierret, on sent que le budget était là, sans être trop exubérant, la qualité est au rendez-vous et pour le coup, ça fait vraiment plaisir à voir. Le véritable point fort a été de miser sur la puissance des scènes d’action, elles ne sont pas toujours à la hauteur habituellement, mais là très honnêtement, j’ai été bluffée par leur rendu, qui n’a pas à rougir du cinéma américain. Les combats notamment sont excellents, parfaitement chorégraphiés, ils envoient du lourd et que dire des courses poursuites qui sont tout bonnement excellentes, ultra prenantes, l’adrénaline ne manquera pas. En ce qui concerne le scénario, il est vrai que le postulat de départ est assez prévisible, que le déroulement peut se montrer classique, mais là aussi, on sent les efforts qui ont été faits et quelques surprises ne manqueront pas de piquant. Même si l’intrigue n’est pas des plus originales, elle parvient à nous tenir en haleine du début à la fin, elle nous captive sans effort et nous permet de nous évader l’espace de quelques instants, sans trop réfléchir, il est vrai. Mais le rythme est bel et bien là, on ne s’ennuie pas une seconde, nous serons littéralement pris dans l’action, on ne voit pas le temps passer et finalement, c’est bien là la promesse qui était faite, alors le but est admirablement atteint. Quant au casting, je l’ai grandement apprécié, avant tout pour le rôle d’Alban Lenoir que j’aime particulièrement et Nicolas Duvauchelle n’est pas en reste, bien au contraire.

En bref : Un film d’action français qui n’a pas à rougir des meilleurs, qui nous offre un excellent divertissement du genre, qui nous fait partager un récit certes classique, mais qui a le mérite de nous tenir en haleine du début à la fin !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/08/11/balle-perdue/

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Activité récente

Farley l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-08-09T12:36:08+02:00
Eneliah l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-07-28T17:34:45+02:00
Lysou83 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-07-01T10:05:24+02:00
MoLan l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-06-28T20:46:53+02:00
Robotophe l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-06-23T22:46:31+02:00
Elowenn l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-06-22T19:22:00+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 30
Commentaires 2
répliques 1
Evaluations 11
Note globale 7.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode