Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 383

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Balle Perdue


Commentaire ajouté par pwachevski 2020-10-10T22:03:51+02:00

Tiens, un film d'action français CRÉDIBLE, ça fait tellement longtemps que je n'en avais pas vu, que rien que pour cela, le film mérite qu'on s'y intéresse. Après oui, je reconnais que ce n'est pas un très grand film non plus. Et puis en plus je n'aime même pas le genre du film d'action ! Mais personne ne pourra retirer à cette œuvre le fait que c'est un film propre, distrayant et rythmé, tout en restant pas trop débile, et qui permet tout simplement de passer un agréable moment.

Le scénario est suffisamment conséquent, avec sa construction par étapes, avec des rebondissements et des retournements de situation, pour se suivre avec plaisir et zéro instant d'ennui. Il n'est pas toujours des plus fins, très original ou extrêmement bien ficelé, mais on arrive facilement à passer outre. Car on arrive par ailleurs à être bon sur suffisamment d'autres points.

La réalisation est le point fort du film, car elle est maîtrisée. Et on ne va pas se mentir, c'est pourtant là qu'on attendait le film au tournant, car c'est toujours là que chient les films d'action français. Oubliez tous vos clichés du polar noir franchouillard petit budget avec 10 cigarettes à la minute, un filtre grisâtre pour souligner le mal-être des personnages et deux cascades ridicules dans des Peugeot 206. On propose au contraire une œuvre très "américanisée", et pour une fois ce n'est pas du tout une critique sortant de ma bouche, c'est bien un compliment. On a des scènes de combat et d'action très propres et crédibles et un fini consensuel, clairement programmé pour séduire le plus grand nombre. On comprend facilement pourquoi le film a connu un certain succès à l'étranger, et même si ça a aidé, ce n'est pas uniquement dû à sa diffusion par Netflix.

Revers de la médaille, que je regrette un peu quand même, c'est qu'on a clairement misé sur l'action et le rythme, et on le fait très bien OK, mais ça laisse forcément de côté l'aspect plus dramatique de l'histoire. Côté émotion et personnages, c'est franchement un peu plat.

Et c'est bien dommage, car d'une part, il y avait des situations et états d'âmes qu'on serait bien allé creuser. Et d'autre part, on avait un casting super intéressant, qui avait largement les épaules pour proposer des interprétations plus poussées. Je pense à Alban Lenoir, que je ne connaissais pas du tout, mais qui porte complètement le film. Je pense à Nicolas Duvauchelle, qu'on sait excellent et qu'on adore dans ce genre de rôle. Je pense à Rod Paradot qui nous a tous fait chialer dans La Tête haute. Je pense à Stéfi Celma que j'ai beaucoup aimé dans Dix pour cent. Ça aurait vraiment amené une dimension supplémentaire au film et l'aurait probablement rendu excellent. Là il est juste bien.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode