Deux ans après l'épidémie, les confinements/déconfinements se sont enchaînés, mais le virus continue de muter. Les villes sont divisées en deux camps, celui des nantis et celui des démunis. Au sein de cette nouvelle organisation de la société, un livreur qui est miraculeusement immunisé contre le virus traverse chaque jour les deux mondes. Un thriller tourné dans le Los Angeles confiné par la pandémie de COVID-19.
La bande annonce m'avait donné envie de le voir en plus du casting, je ne suis pas déçue.
Le fait d'avoir vécu les confinements aide facilement à s'identifier aux personnages, et non pas à leur situation car justement on peut largement relativiser sur ce qu'on a vécu .Même si oui, on a pas tous géré la situation de la même manière. Moi, je sais que ça m'a apporté plus de positif que de négatif. Et je ne voyais pas forcément le confinement comme "une contrainte". Bref, ce n'est pas le sujet.
Je comprend pas trop les avis, le méchant ne sort pas de nul part, il se prend pour un dieu, y a pas mieux pour expliquer ses actes.
C'est pas assez si, c'est pas assez ça, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Seul les personnes immunisées peuvent sortir et à certaines conditions. Sinon, t'es mort (peut importe la façon). Pas facile de ne pas faire le parallèle quand je vois ce qu'il se passe en Chine, on peut se dire que la fiction n'est pas si loin de la réalité et ça fait peur. Si vous voulez un film catastrophe avec pleins d'effets spéciaux, avec de l'action en veux-tu en voilà, effectivement vous n'êtes pas au bon endroit
La photographie est propre, la BO est très bien (je ne sais pas si c'est Alexandra Daddario qui chante vraiment, mais si c'est le cas, elle a jolie brin de voix).
Certes, il n'est pas parfait, y a une petite bourde avec William pendant sa dernière apparition dans le film. Mais il est loin d'être nul. C'est peut-être un peu bizarre de dire ça, mais j'ai passé un bon moment.
Il est vrai qu’au vu de la période que nous vivons, ce film ne sera peut-être pas idéal pour beaucoup, possiblement trop anxiogène, trop dans l’air du temps, mais si on parvient à passer outre, ça se laisse regarder. Nous sommes d’accord, ce ne sera sûrement pas le film du siècle, on aurait pu faire plus, aller plus loin, mais il n’en est pas moins intéressant et tout n’est clairement pas à jeter. L’univers notamment est pour le moins passionnant, légèrement futuriste par rapport à notre époque, ça pourrait malheureusement être la vision pessimiste de ce qui nous attend dans quelques années. C’est un monde dévasté que nous retrouvons, désert de toute vie, puisque toute la population se voit confinée, l’épidémie ne s’est pas arrêtée, bien au contraire et seuls quelques immunisés peuvent profiter d’un peu de liberté. Vous vous dîtes qu’ils sont chanceux, mais comment l’être, lorsque vous savez qu’ils sont obligés de vivre seuls, puisque la moindre sortie et ils sont couverts de ce virus, devenant un risque majeur pour leur entourage. Une immunité sujette également au trafic, comme toujours, l’homme possède une propension innée à se faire de l’argent dans les pires moments qui soient et nous en aurons un parfait exemple ici. La réalisation d’Adam Mason est tout à fait prenante, incroyablement immersive, elle nous offre des plans en plein confinement plus vrais que nature, d’une angoisse saisissante. Visuellement, il n’y a rien à dire, c’est un univers quasiment apocalyptique qui s’offre à nous, qui en possède tous les codes, peu d’effets spéciaux, mais simplement un réalisme qui se veut d’autant plus percutant. En ce qui concerne le scénario, c’est sûrement là où ça pêche, trop rapide dans un sens, trop lent parfois, il est inégal dans le rythme et on aurait nettement apprécié que certains éléments soient largement approfondis. Bien que la romance soit à la base de cette histoire, elle prend peut-être trop de place, au risque de mépriser des pistes extrêmement intéressantes ou de les survoler, alors qu’elles auraient mérité un bien meilleur traitement. Néanmoins, on ne s’ennuie pas une seconde, le stress est présent, on se prend au jeu et on suit ces héros qui font tout pour survivre, dans un monde où il est devenu si difficile de vivre, tout simplement. J’ai été agréablement surprise par l’émotion procurée d’ailleurs, les différents points de vue sont touchants, d’autant plus lorsque l’on sait ce dont il est question, puisque nous le vivons de plein fouet. Quant au casting, il est tout à fait correct dans l’ensemble, K.J. Apa est totalement crédible, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’interprétation de Sofia Carson, la présence de Demi Moore est néanmoins anecdotique.
En bref : Un film qui peut être anxiogène de par sa situation trop proche de la nôtre, mais qui offre une vision pour le moins intéressante, qui aurait sans nul doute mérité d’être bien plus travaillé, nous livrant une histoire d’amour impossible, mais qui prend peut-être trop de place !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/02/16/songbird/
Un thriller qui fait un peu flipper dans cette période, mais qu'il est intéressant de regarder. Le tout est assez court et permet une satyre intelligente de la société actuelle.
Synopsis
Deux ans après l'épidémie, les confinements/déconfinements se sont enchaînés, mais le virus continue de muter. Les villes sont divisées en deux camps, celui des nantis et celui des démunis. Au sein de cette nouvelle organisation de la société, un livreur qui est miraculeusement immunisé contre le virus traverse chaque jour les deux mondes. Un thriller tourné dans le Los Angeles confiné par la pandémie de COVID-19.
Afficher en entier