Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 560
Membres
42 341

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2022-06-21T10:35:21+02:00
Or

"Nomadland" ou une plongée dans l'Amérique profonde, loin des paillettes de Hollywood ou des buildings de New York, on se laisse porter dans ce Road Movie en même temps que le personnage de Fern très bien incarnée par Frances McDormand et au fil du temps qui passe on s'attache à elle et aux autres personnes qu'elle rencontre le long de la route, bravo également à tous les autres comédien(nes).

C'est un film simple, sans chichi, les paysages de l'Ouest Américain sont superbes (particulièrement les plans sur les couchers de soleil) et les scènes sont réhaussées par de très beaux morceaux au piano.

On passe du rire aux larmes en deux temps trois mouvements.

C'est un film que je reverrai un jour avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2024-01-13T18:09:21+01:00
Bronze

Je comprends les récompenses qu'a reçues ce film, car on est quand même sur une œuvre assez irréprochable techniquement parlant. La réalisation est épurée mais sophistiquée à sa manière, avec la complexité de trouver le bon moment pour mettre en valeur décors et lumières naturels. Ça sert réellement le film, qui se veut avoir un rendu très brut, très réaliste, très sincère, borderline avec le documentaire. Le montage est lui savamment pensée, y compris dans le choix de l'accompagnement musical, dans sa sélection du pertinent parmi probablement des heures et des heures de rush et de conversations uniques. Car la plupart des acteurs ne le sont pas, ils sont réellement qui ils sont, et pensaient filmer un documentaire. On n'est pas sur des scènes et dialogues peut-être rejoués 50 fois avant d'aboutir à ce que vous voyez dans le film, c'est du one shot. Frances McDormand joue, elle, un personnage, mais est finalement juste là pour converser avec eux, faire le liant et donner le change, avec un naturel assez remarquable. Malgré quelques longueurs, c'est un film que j'ai trouvé fin et touchant.

Mais malgré ça, j'ai eu du mal à me sentir complètement happée par cette œuvre. J'ai trouvé son message un peu niais et même fallacieux, en contradiction totale avec les images qu'on nous montre pourtant au même moment. On tourne en boucle sur un message disant que c'est une vie de liberté, proche de la terre, fait de fraternité entre les personnes, d'entraide, on se dit jamais adieu, on se reverra toujours, même si c'est dans la mort... Les personnes qu'on croise se rabâchent cette fable depuis si longtemps qu'ils ont peut-être fini par y croire eux-mêmes, mais ça ne la rend pas véritable pour autant.

On ne nous montre pas des personnes traditionnellement nomades, comme peuvent encore l'être certains peuples natifs américains, ou des communautés "gitanes" (elles ne prennent pas forcément ce nom aux USA, mais les Irish Travellers par exemple, certains évangélistes ou circassiens, etc.). Dans cette hypothèse-là, on aurait eu tout l'aspect culturel, tradition, spirituel qui aurait donné du sens à ce mode de vie. On ne nous montre pas des gens dont c'est le travail, comme des routiers ou des musiciens en tournée. On ne nous montre pas non plus des gens qui précédemment avant un niveau de vie de classe moyenne, voire aisé, qui arrivé à un moment font le choix "de tout plaquer" et de prendre la route pour voir du pays. Dans cette hypothèse, ce sont des gens qui font ça par plaisir, ont un point de chute, la possibilité de revenir à leur vie d'avant. Ils font un choix de vie, qu'on comprend ou non, mais qui est un choix libre et consenti. Alors qu'ici on nous montre des gens qui subissent leur situation. Ils n'ont décidé de rien, c'est arrivé à eux par nécessité de la vie, pour survivre, et ils s'inventent ensuite une histoire autour de ça. Ils vivent dans leurs illusions, peut-être parce que c'est tout ce qui leur reste pour pas tomber. Ce n'est pas inspirant, c'est juste infiniment triste.

J'ai uniquement vu des personnes entourées, mais terriblement seules. Ils souffrent tous de solitude à des stades avancés. Certains sont clairement dans une fuite en avant, pour ne pas avoir à affronter en face des traumatismes. Ils ont renoncé à certaines contraintes et normes sociales, mais pour en embrasser simplement d'autres, ils sont ni plus ni moins libres qu'avant. On suit des personnages cassés par la vie, ils ont connu des deuils, des séparations, des soucis financiers, de santé, familiaux, des addictions. Beaucoup de femmes seules, avant dépendantes d'un mari qui n'est plus et qui se retrouvent maintenant le bec dans l'eau. Beaucoup de personnes âgées, qui ont connu ce que le monde du travail fait de plus méprisant : renvoyés comme des chiens sans autre avenir envisageable ou incapable de vivre décemment de leur retraite même s'ils ont travaillé toute leur vie. Et on voudrait nous faire croire maintenant qu'à 70 ans passés, ils sont heureux de continuer à bosser aux 4 coins du pays ? A emballer des choses qu'ils ne pourront jamais acheter eux-mêmes chez Amazon entre le black friday et Noël ? A ramasser des betteraves par -10 ? A nettoyer des chiottes dégueulasses ? Je veux bien-être naïve, mais faut pas abuser...

Faut pas oublier non plus que si tourner ce film, avec ce rendu si réaliste, a été possible, c'est surtout parce que PERSONNE ne reconnaît Frances McDormand, pourtant doublement oscarisée au moment du tournage. Une fois il y a longtemps, sachant qu'on voit pas mal de gens âgés. Une fois tout récemment, elle était littéralement dans l'actualité au moment du tournage. Ça dit énormément de choses sur les gens qu'on croise, leur niveau social, éducatif, leur rapport à la culture. Ce film n'a absolument pas été fait pour les gens qu'on nous montre, qui ne consomment pas et n'ont jamais consommé ce type de cinéma, qu'ils ne le comprennent probablement pas (et il n'y a pas de mépris dans mes paroles quand je dis ça, c'est un constat sociologique, non le cinéma que vous aimez ou pas n'est pas juste "une affaire de goût", mais dit énormément de choses de vous - un article si ça vous intéresse https://theconversation.com/en-matiere-de-gouts-cinematographiques-paris-et-la-province-ne-jouent-pas-dans-la-meme-salle-208797).

Le film n'ose finalement pas assez, politiquement parlant. Il ne porte pas un message fort sur la société. C'est la contradiction américaine dans toute sa splendeur. Le portrait d'un monde du travail, d'un système social et de santé simplement inhumains, mais défendus avec le plus de ferveur par leurs premières victimes ; observé par l'élite privilégiée d'Hollywood qui se donne bonne conscience ainsi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loupblanc 2021-04-12T10:03:54+02:00
Bronze

Un film pas particulièrement marquant mais pas mauvais non plus.

Il y a un message très fort derrière ce film, on se rend compte de l'importance des personnes en elles-mêmes mais le film est lent. Il n'y a pas vraiment d'action, ni de suspens.

Pourtant, il faut souligner des images et des paysages magnifiques avec des musiques très bien choisies.

L'aspect authenticité de la nature et des personnes m'a touché. C'est un film qui rappelle un autre, "Into the Wild".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-05-03T09:41:51+02:00
Vu aussi

Bon…

Ben on suit une personne vivant dans un van, travaillant ici et là, rencontrant diverses personnes puis repartant puis voyant sa famille, une autre…

Ok, ça montre la vie de ces gens qui vivent dans leur van…

Mais comme il ne se passe rien, on est plus proche du documentaire scénarisé qu’autre chose, je me suis plutôt ennuyé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2021-06-13T14:07:02+02:00
Argent

Un très beau film avec des personnages touchant et des paysages à couper le souffle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2021-11-26T17:15:35+01:00
Argent

Beau film. Un peu déçu parce que j’en attendais beaucoup trop mais c’est super poignant et prenant quand même. Un film super introspectif et humain avec beaucoup de finesse. Un scénario qui laisse un peu à désirer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2023-07-19T08:40:37+02:00
Argent

Nomadland est une fresque contemplative nous faisant découvrir le quotidien de Fern, une sexagénaire devenue nomade par la force des événements.

C'est un film fort en émotions, bouleversant parfois, qui fait évoluer son héroïne dans de gigantesques et magnifiques paysages sauvages américains.

La vie rapide des Hommes n'en paraît que plus fugace face à cette nature en apparence inaltérable.

Frances McDormand est fantastique dans ce rôle, proposant un jeu subtile où beaucoup de choses ne sont pas dites. Rajoutez à cela une excellente bande originale qui nous accompagne tout le long du film !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode