Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le père



Description ajoutée par mylouno 2021-04-07T03:17:22+02:00

Synopsis

Anthony, un octogénaire têtu, refuse systématiquement tous les aidants que sa fille Anne lui présente. Pourtant, comme le vieil homme commence à faire de la démence, il serait essentiel qu'il ne reste pas seul chez lui. Anne finit par lui présenter Laura, une jeune femme enjouée, qu'Anthony adopte d'emblée puisqu'elle lui rappelle une personne chère à son coeur. Mais, bientôt, les souvenirs se mélangeront au présent et la réalité deviendra difficile à saisir pour Anthony, même avec quelqu'un de confiance à ses côtés.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 130 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Eastwood 2022-04-02T10:07:59+02:00

- Et vous qui êtes-vous ? Il y a quelque chose qui ne s'emboite pas... avec toutes ces histoires d'appartement... je ne comprends pas bien... je perds toutes mes feuilles... les feuilles de mon arbre... je veux partir d'ici... je veux ma maman... je veux qu'elle vienne me chercher, je veux rentrer chez moi !

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Il est hyper bien fait, ce film.

Bien écrit, bien joué, bien réalisé, rien à dire.

Le but du réalisateur de nous mettre dans la peau d’Anthony fonctionne à plein et on peut entrevoir l’enfer que c’est pour lui, comme pour sa fille ou le conjoint de celle-ci.

Certains pourront reprocher la longueur – assez vite, on a compris le système qui se répète jusqu’au bout. Mais pour ma part, je suis entré à fond dans le film et je n’en suis pas sorti avant la fin.

Très touchant.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par NovemberMcCabe 2024-02-27T15:48:52+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Athenarya 2023-09-03T18:50:08+02:00
Argent

Waouh c'est un film qui sort du commun. Je ne peux le classer dans la bibliothèque. Au début, l'atmosphère est dérangeante. On remarque petit à petit qu'on suit l'histoire à travers le regard d'Anthony. Sa démence lui fait emmêler tout. Ce qui était dérangeant au début, devient très vite prenant aux tripes. Nous nous mettons à la place de ce père et les émotions deviennent très fortes. C'est incroyable comme l'acteur joue très justement cette maladie. C'est vraiment un film original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2023-05-15T08:39:42+02:00
Argent

The Father est pour moi un véritable thriller. Les spectateurs enquêtent pour démêler le vrai du faux dans ce film chargé en émotions. Quelques éléments de mise en scène renforcent le doute, déstabilisant le public de la même manière qu'Anthony. Les acteurs qui portent le scénario sont brillants et crèvent l'écran.

Un film à voir absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2023-03-28T14:25:25+02:00
Or

Un film percutant terrible de réalisme !

La vieillesse a longtemps été tabou dans nos sociétés, parce que nous n’avons pas envie de s’y confronter, d’être témoin de la déchéance de nos corps futurs, de ce par quoi nous allons tous inévitablement passer, mais peu à peu, on commence à ouvrir les yeux et à ne plus se voiler la face quant au traitement de nos aînés. Ici, nous serons sûrement dans ce que la vieillesse engendre de pire, la démence, lorsque l’esprit se brise peu à peu, lorsque vous vous perdez vous-mêmes, lorsque votre mémoire se fragmente au fil du temps, avec un peu de chance, sans que vous vous en rendiez compte, parce que le pire, serait justement d’en être parfaitement conscient. Ne plus reconnaître sa propre famille, son propre logement, ne plus se souvenir des drames qui ont fait votre existence, c’est se sentir complètement perdu, avoir peur de tout ce qui vous entoure, parce que tout vous semble étranger, se mettre à douter de tout et même des actes bienveillants de votre famille. Une maladie terrible pour l’entourage également, parce que votre propre parent ne vous reconnaît plus, que parfois, avec les crises, vient la violence, celle des mots prononcés à votre encontre, mais aussi celle plus physique, parce qu’ils ne savent plus ce qu’ils font et que vous êtes la seule présence à blâmer, la seule à qui il est possible de s’en prendre. La réalisation de Florian Zeller est incroyable de talent, je suis bluffée par sa vision des évènements, c’est un quasi huis clos, dans cet appartement qui symbolise la prison de cet esprit malade, oppressant, nous aurons la sensation que les murs sont en mouvement constant et qu’ils deviennent presque nos ennemis. Visuellement, bien que très simple, c’est surtout la façon dont c’est mis en scène, qui fait toute la différence, il nous perd sciemment, il modifie les apparences, pour que nous vivions nous-mêmes cette expérience de perdition, on ne parvient plus à distinguer le vrai, du faux et c’est exactement ce que peuvent vivre les personnes atteintes de ces maladies dégénératives. En ce qui concerne le scénario, il n’est pas forcément compliqué, mais il n’en a pas la volonté non plus, il se concentre véritablement sur l’impact de la maladie, sur la désorientation qui la compose, sur les décisions qu’il faut prendre, parfois à contre cœur. Alors, c’est un récit pour le moins éprouvant, difficile émotionnellement, parce qu’on s’identifie inévitablement, parce qu’on se projette et que l’on compatis à la détresse de tous les partis, c’est une situation terrifiante, pour chacun, sûrement ce que nous pouvons tous vivre de pire, voir un être cher se déliter peu à peu. Quant au casting, il est incroyable de talent, Anthony Hopkins y est absolument magistral et Olivia Colman est sublime d’émotions.

En bref : Un film d’un réalisme saisissant, qui parvient à mettre en lumière les maladies dégénératives du cerveau liées à la vieillesse, à nous immerger dans la prison que peut devenir notre esprit, nous enfermant en nous-même, nous privant de nous-même peu à peu, nous partageant les conséquences dévastatrices d’une telle situation sur l’entourage et l’impuissance que l’on peut ressentir !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/03/28/the-father/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2023-02-14T16:34:40+01:00
Argent

Avant toute chose, je dois préciser que l’Alzheimer, que ce soit en être malade ou qu’un de mes proches en soit malade, est une de mes peurs les plus profondes, alors voir cette terrible maladie prendre vie sous mes yeux m’a un peu assommée, donc pour ce qui est de l’émotion, on peut dire que j’en ai ressentie beaucoup et que ça m’a vraiment touchée.

Au-delà de ça, même si ça a déjà été dit dans les autres commentaires, j’ai trouvé la construction du film intelligente et très bien pensée, parce qu’on voit tout au travers des yeux d’Anthony, et qu’on est directement plongé dans sa tête et aussi perdu que lui. Forcément, ce genre de construction est un peu à double-tranchant, parce qu’on se pose plein de questions et qu’on aurait aimé qu’il n’y ait plus de zones d’ombre à la fin, mais j’ai adoré cet aspect, ne pas tout savoir, ne pas pouvoir démêler le vrai du faux, comme Anthony, en fait. On est allé au bout de l’idée, et c’est très appréciable pour ma part, ça fait la force du film.

A l’origine, il s’agit d’une pièce de théâtre, mais le matériau de base a été assez remanié pour que ça devienne un vrai scénario, par ailleurs très bien écrit. Evidemment, les deux personnages principaux sont marquants, mais celui d’Imogen Poots aussi, qui est lumineuse et brille par son charme et son naturel.

Comment ne pas parler d’Anthony Hopkins, qui est littéralement le cœur battant du film et incarne magnifiquement bien son personnage, à la fois antipathique et vulnérable, finalement extrêmement attachant (il me semble qu’il y a une jolie histoire derrière, que le réalisateur voulait qu’Anthony Hopkins joue dans son film et qu’il le lui a demandé, ce que l’acteur a volontiers accepté). L’interprétation d’Olivia Colman est tout en dignité, et on se sent vraiment concerné par le dilemme qui est le sien.

Enfin, la réalisation est très classique, d’une grande sobriété, mais je pense sincèrement qu’il n’en fallait pas plus, la lumière est splendide, les jeux d’ombre et de lumière sont intéressants, et la musique classique est belle et se suffit à elle-même.

J’ai beaucoup aimé l’ensemble, qui souffre quand même de quelques longueurs, mais malgré ça, il n’empêche que c’est un drame très bien fait et qui sait toucher la corde sensible, à la fois avec une infinie délicatesse et une brusquerie sans nom.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2022-04-02T10:03:04+02:00
Bronze

Très émouvant. Anthony Hopkins est exceptionnel, on voudrait le prendre dans nos bras et le protéger. Le film m'a beaucoup émue. C'est sublime !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2022-03-04T09:38:44+01:00
Bronze

De très bons acteurs, mais une narration qui se fait à travers les yeux d'Anthony, ce qui peut perdre le spectateur. C'est fait exprès pour nous mettre dans la peau d'Anthony et (j'ai trouvé ça plutôt intelligent d'avoir conçu le film ainsi), mais il aurait été bon d'avoir des indices pour savoir ce qui est vrai ou faux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-12-26T15:55:38+01:00
Diamant

Un véritable coup de cœur pour ce film sans concession sur la maladie qui touche Anthony et son entourage.

On suit, et on est perdu en même temps, ce qui arrive à ce vieil homme qui confond les moments, les endroits, les personnes et qui change d'humeur très vite sans raison.

C'est très bien écrit, magistralement interprété par Anthony Hopkins et Olivia Colman et même si c'est assez dur, je le conseille vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-06-18T11:28:45+02:00
Or

Il est hyper bien fait, ce film.

Bien écrit, bien joué, bien réalisé, rien à dire.

Le but du réalisateur de nous mettre dans la peau d’Anthony fonctionne à plein et on peut entrevoir l’enfer que c’est pour lui, comme pour sa fille ou le conjoint de celle-ci.

Certains pourront reprocher la longueur – assez vite, on a compris le système qui se répète jusqu’au bout. Mais pour ma part, je suis entré à fond dans le film et je n’en suis pas sorti avant la fin.

Très touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2021-06-07T23:58:54+02:00
Bronze

Un film porté par une magistrale performance de ses acteurs, mais très dérangeant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2021-06-06T11:34:04+02:00
Argent

Ce film est l'adaptation d'une pièce de théatre qui a très bien marché.

On suit l'histoire d'Anthony, ou on essaie de suivre son histoire. En effet, des choses pas claires se passent autour de lui. Que se passe-t-il ?

Ce n'est pas mon genre de film. Mais j'ai bien aimé, légèrement triste.

Spoiler(cliquez pour révéler)Se retrouver dans la tête de quelqu'un de malade et dans sa vie de famille. Une fille qui n'est plus reconnu, et un vieux père qui attend son autre fille décédée revienne lui rendre visite car il ne se souvient plus de son accident.

(Vu en VO)

Afficher en entier

Date de sortie

Le père

  • France : 2021-05-26 (Français)

Activité récente

MarieHymn l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-05-14T22:42:56+02:00
EmmaB l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2023-05-14T21:38:26+02:00
Vampilou l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-03-28T14:24:23+02:00
Lylia301 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-03-18T11:18:26+01:00
Sersei l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-03-12T22:45:25+01:00
Amok l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-03-07T21:26:03+01:00
Vale1968 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-03-06T20:02:03+01:00
Enamoria l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-02-24T17:06:18+01:00
Herve l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-12-29T22:30:48+01:00
Berna139 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-30T10:10:56+01:00
Art06 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-11T18:51:43+01:00
An-1 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-09-10T17:43:08+02:00
Art l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-08-26T18:57:06+02:00
Finn l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-08-25T16:50:23+02:00

Titres alternatifs

  • The Father - Anglais

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 130
Commentaires 11
répliques 2
Evaluations 45
Note globale 8.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode