Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Mellana

Jane


Commentaire ajouté par Mellana 2018-06-25T11:24:04+02:00

J'ai bien aimé ce film, il est très agréable à voir et ça ne me dérange pas du tout qu'on extrapole sur la vie de Jane Austen. Je n'ai rien à redire sur les choix du casting par ailleurs. Par contre je n'en ressors pas absolument convaincue non plus.

Je vais commencer par les points forts du film à mon goût :

● pour commencer, j'ai littéralement adoré la scène d'introduction. Cette matinée brumeuse dans la campagne, avec seule Jane debout, déjà à son travail d'écrivain (même pour une simple lecture en famille), en chemise de nuit à chercher ses mots, jouer avec. Quelques notes sur le piano, l'inspiration revient et la voilà qui réveille toute la maisonnée en musique. J'ai beaucoup aimé l'image d'elle à son piano vue de dos, avec le titre du film qui s'affiche à l'écran.

● j'ai adoré George ; il est absolument adorable, on a envie de le protéger et de le serrer contre soi. C'est une très bonne chose de ne pas l'avoir éludé du scénario, et d'avoir utilisé la langue des signes. J'adore sa complicité avec Jane, notamment la scène Spoiler(cliquez pour révéler)où il se place entre elle et Tom dans la forêt pour la protéger : je fonds.

● la complicité de Jane avec Henry fait plaisir à voir. En lisant la biographie de Claire Tomalin j'ai vraiment eu l'impression que c'était son frère préféré et je trouve qu'il y en a un écho à l'écran.

● Wisley ! J'adore ce personnage ! On le découvre très réservé, voire pataud et même un peu ahuri au début du film, pour se rendre compte peu à peu que c'est un vrai gentilhomme. Très doux, gentil et juste, et qui tient Jane en haute estime pour ce qu'elle est : un écrivain et une femme indépendante d'esprit. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne regrette pas de ne pas voir Jane l'épouser mais je pense qu'il aurait pu lui convenir (dans le film bien sûr), un peu comme Marianne finit par aimer Brandon. C'est assez drôle, vu le parallèle qu'ont fait certains entre Tom et Willoughby. Bref mon chouchou du film. Spoiler(cliquez pour révéler)Moi je l'aurais bien épousé si j'avais eu besoin d'un mari.

● de manière générale j'ai trouvé les images du film très jolies, et les costumes magnifiques.

● la scène de cricket m'a beaucoup plu ; elle m'a paru réaliste, mais drôle et légère en même temps. Un moment d'évasion et de distraction pour tout le monde, même pour les moins riches qui travaillent le reste du temps ; ça m'a beaucoup fait penser à l'introduction de Northanger Abbey, à la description de Catherine. Par contre la scène qui a suivi m'a énormément surprise ; je ne sais pas à quel point elle peut être appropriée d'un point de vue réalisme historique, Spoiler(cliquez pour révéler)mais voir les deux garçons les fesses à l'air m'a bien fait rire je l'avoue.

Spoiler(cliquez pour révéler)la fin du film est très belle, quand on la voit plus âgée retrouver Tom. J'ai trouvé les scènes ainsi que les acteurs très justes, rien n'était de trop. Le parallèle qui est fait lors de sa lecture avec P&P est très émouvant et le passage lu extrêmement bien choisi.

Maintenant passons aux choses qui fâchent :

● déjà, j'ai un peu de mal avec le personnage de Jane. Peut-être que celle que j'imagine n'existe que dans mon imagination, mais même jeune je l'imagine pleine de mordant, de sarcasme et de piquant. Avec une petite touche "sombre" si j'ose dire, loin de la demoiselle parfaite. Mais en même temps je l'imagine parfaitement capable de donner le change avec ses bonnes manières, se contentant de laisser échapper quelques piques qui désarçonnent les autres personnes présentes. D'ailleurs dans la biographie que j'ai déjà mentionnée, l'auteure évoque la lettre d'une personne qui a rencontré Jane alors que cette dernière était très jeune (dans les 12 ans je crois) et elle l'avait trouvée assez bizarre et fantasque. Claire Tomalin a émis l'hypothèse que la jeune Jane devait avoir une intelligence, un esprit et un humour (noir ?) tels qu'ils pouvaient être assez mal vus. Je dois avouer que c'est une idée qui me séduit énormément, et me vient en pensée une remarque assez horrible qu'elle avait faite. Elle parlait d'une femme de sa connaissance, mariée à un homme laid, qui avait fait une fausse couche et avait donc accouché d'un bébé mort-né : elle avait dit dans sa lettre qu'elle avait dû par inadvertance regarder son mari (ce qui avait provoqué la fausse couche). Vous comprenez donc que je trouve donc celle du film un poil trop douce à mon goût.

● ensuite l'autre défaut majeur que je rapproche au film est Spoiler(cliquez pour révéler)le peu de crédibilité de son histoire d'amour. Je trouve que tout est beaucoup trop rapide ! Dans la réalité, Jane et Tom se sont fréquentés plusieurs mois et d'ailleurs les héros de ses romans passent en général autant de temps pour tomber amoureux. Il y a peu d'indicateurs temporels dans le film mais il n'y que quelques scènes entre Jane et Tom : la rencontre ; la discussion dans la forêt ; le premier bal ; la discussion dans la bibliothèque et la soirée à la foire. Après ça on arrive au 2ème bal Spoiler(cliquez pour révéler)où ils se déclarent leur amour : "I'm yours", perso je trouve ça un peu fort pour le peu de relation qu'ils ont réussi à débuter, d'autant qu'ils ne commencent à discuter vraiment ensemble sans s'aboyer dessus qu'à partir de la bibliothèque. Et encore, je suis généreuse.

Du coup je trouve le tout assez peu crédible, on nous demande seulement de croire le scénario sur parole Spoiler(cliquez pour révéler)quand il nous dit qu'ils s'aiment. Par contre je dois reconnaître que les acteurs jouent bien Spoiler(cliquez pour révéler)les amoureux, une fois que leurs personnages sont supposés s'aimer. Les scènes tristes sont émouvantes.

● de manière générale, je dirai qu'à mon goût, il manque un petit quelque chose au film pour le rendre vraiment inoubliable, cette petite étincelle qui rend certaines œuvres magiques.

Bref, je conclurai en disant qu'à mon humble avis, je considère ce film comme sympathique, mais qu'il ne s'agit pas du film du siècle.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mellana

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode