Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par pwachevski le 2014-02-08 14:26:32 Editer
C'est un film que j'avais été obliger de voir au collège dans le cadre d'un cour de musique... En toute honnêteté je m'attendais à m'ennuyer devant ce film, dont le thème ne m'inspirais vraiment pas. Et finalement, malgré que se soit un film long (3h quand même) j'ai pas vu le temps passé.

Je suis incapable de juger la qualité/véracité des informations évoqué dans ce film, car je ne connais pas assez ni Mozart, ni Salieri, ni la musique classique pour cela. Mais selon ce que j'ai entendu dire, il semblerait qu'il y ait pas mal d'incohérence...

Mais j'ai aimé le fait que ce film raconte à la fois la vie de 2 compositeurs et arrive également a nous plonger dans l'ambiance de l'époque.
De plus, le film s'attarde beaucoup sur la psychologie des différents protagoniste, plus que sur "raconté des faits historique". J'ai trouvé cela assez intéressant car ça nous donne l'impression de voir plus qu'une biographie mais presque de voir un drame de fiction.
Par Eparm12 le 2014-05-28 20:30:20 Editer
Un chef d'œuvre, incontestablement. Alors pourquoi n'est-il pas dans ma liste d'or? Tout simplement parce que le personnage de Mozart m'horripilait. Je n'aurais jamais cru qu'il puisse être ainsi, ce géni de la musique aux multiples compositions incroyables. J'ai quelques notions de musique classique et je dois dire que j'ai été soufflée. J'ai adoré ce film puissant, très impressionnant, dont l'émotion, la richesse, les décors et les costumes ressortent et crèvent l'écran. Bravo au réalisateur, que j'admire beaucoup, et qui a très bien réalisé ce film.

Le jeu d'acteur m'a juste très impressionnée. L'acteur qui joue Antonio Salieri est d'une justesse effrayante quant à celui qui incarne Mozart, il était tout simplement excellent. Même si je n'ai pas apprécié son personnage, son jeu n'en est que plus ressorti. Enfin, il s'agit d'un magnifique film historique qui nous en apprend beaucoup sur la vie et les œuvres de Mozart.
Par Raphaellakay le 2015-05-31 14:08:02 Editer
Raphaellakay Or
Un film de mon enfance, merci papa et maman pour la culture en musique classique !

En le voyant avec du recul, je trouve que ça reste un excellent film qui évite de tomber la catégorie "musique classique = ennui/réservé à l'élite". D'un côté, en choisissant Mozart, c'est dur de s'ennuyer.

Les dialogues de Salieri suintent tellement la jalousie et le dégoût de Mozart que ça apporte une touche drôle au film. Ils font quand même un sacré tandem : l'andouille qui est un génie, et le coincé de service sans talent.

C'est un pari osé de les caricaturer autant mais ça marche, et puis les scènes d'opéra sont magnifiques donc ça vaut le coup de voir ce film !
Par Ophie le 2014-01-03 15:25:17 Editer
Un film musical absolument épatant.

Certes, Milos Forman véhicule une idée n'ayant pas forcément lieu d'être (Salieri en concurrent presque mortel de Mozart). Cependant, ils étaient rivaux, et il faut garder à l'esprit que ce film romance la vie de Mozart sous quelques aspects inventés.

L'interprète de Mozart, Tom Hulce, est impressionnant. Usant de toutes les expressions humaines possibles, peur, terreur, maladie profonde, angoisse, joie, folie, amour, il nous transporte facilement dans le XVIIIème siècle musical des pays de l'est. Son rire déjanté montre les côtés encore enfantins du compositeur, qui fut projeté bien tôt dans un monde trop adulte et uniquement tourné vers la réussite.

Les émotions transmises par le film sont pures et parfaites. Homme volage, libertin, encadré par de gros soucis financiers, Mozart fut un génie presque incompris de son vivant. Sa musique avait beau s'imposer comme un monument, il n'était pas reconnu à sa juste valeur, et inspirait parfois la jalousie des autres compositeurs (sauf certains tels Haydn, je vous conseille par ailleurs le roman Les confessions de Constanze Mozart, d'Isabelle Dusquenoy).

La fin, que tout le monde connaît, est bouleversante. Milos Forman crée une fin sur les notes du Requiem, plongeant le spectateur dans la tristesse la plus intense. J'ai beau le voir et le revoir, je pleure toujours autant.

A voir, revoir et conseiller, pour tous les amoureux de la musique classique.
Par Alice_Bezarius le 2013-12-29 13:52:23 Editer
Un film prenant plein de rivalité qui nous présente Mozart sous différentes facettes: à la fois compositeur de génie et incompris qu'homme volage et qui aime s'amuser. Les décors et les costumes sont très beaux, les acteurs sont doués. Coup de coeur pour l’interprète de Wolgang, qui fait passer à merveille les différents aspects de son personnage.
Par gag4 le 2014-01-11 14:17:20 Editer
gag4 Or
J'ai adoré ce film où sur fond de jalousie musicale, on vit la vie dissolu de Mozart
Par JUJU111198 le 2015-05-06 22:15:56 Editer
JUJU111198 Or
Ce film est un vrai chef d'oeuvre. Les costumes et les décors sont d'une grande beauté et les acteurs sont très bons (je rigolais à chaque fois que Mozart rigolait!).
Par queenregina le 2015-02-11 17:23:53 Editer
Mozart revisité par Milos Forman. Eblouissant, somptueux, flamboyant, une musique de rêve, des acteurs extraordinaires, tout est réuni pour que cette oeuvre soit un must.

La grande force du film est également d'être accessible à tous les publics et ne se concentre pas que sur les initiés de la musique classique. En faisant de Mozart une figure un peu "rock'n'roll" de l'époque et en se concentrant sur un témoignage digne d'un film policier en plein XVIIIe siècle. Une excellente mise à l'écran de la rivalité fraternelle des deux protagonistes Salieri/Mozart. Une intrigue passionnante.

8 oscars c'est quand même pas pour rien : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur, Meilleurs Décors, Meilleure Adaptation, Meilleurs Costumes, Meilleure Musique, Meilleur Maquillage
Par Eowyn le 2014-03-08 14:31:52 Editer
Ce film est vraiment passionnant, on est plongé dans l'histoire de Mozart.
Par avalivre le 2014-02-28 05:58:26 Editer
C'est mon film préféré! C'est un beau mélange d'historique, de comédie et de musique; Et je ne savais pas que Mozart était comme ça, je me le suis toujours représenté comme quelqu'un de sérieux, mais en fait il avait le syndrome de la Tourette, mais à cette époque, les gens le croyaient fou...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4