Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 559
Membres
42 337

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Vampilou

The Dig


Commentaire ajouté par Vampilou 2021-03-27T13:20:11+01:00

Un film très touchant et tout en sensibilité !

Lorsque l’on parle archéologie, nous avons plus l’habitude des dinosaures bien connus, mais rares sont les films qui en ont une vision si réaliste, celle qui me faisait rêver gamine, lorsque c’était le métier que je voulais faire. On oublie trop souvent que c’est finalement un maillon essentiel de notre Histoire, ces hommes et ces femmes révèlent au grand jour là d’où nous venons, nos ancêtres, ainsi que leurs cultures, plus ou moins éloignés. C’est justement ce dont nous serons témoins ici, l’une des plus grandes trouvailles, un site exceptionnel, qui aura une importance primordiale, alors que personne ne s’y attendait. À l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, ce sont des fouilles qui résonnent d’autant plus, alors que la destruction du monde sera bientôt en œuvre, on tente de préserver ce petit bout d’Histoire, envers et contre tous. Un message finalement d’une philosophie extraordinaire sur l’humanité, sur le temps qui passe et les traces que chacun de nous laissera derrière, sur ceux qui prendront la peine de les ressusciter ou de les laisser tomber dans l’oubli. On sent cette course contre la montre, cette menace des conflits qui planent, alors que ce métier est une épreuve de patience et de minutie, ils vont devoir se battre contre les éléments, qu’ils soient humains ou naturels. La réalisation de Simon Stone est d’une subtilité extraordinaire, d’une douceur saisissante, presque lyrique, poétique, c’est simplement beau et saisissant, une immersion tout en sensibilité. Visuellement, c’est un voyage extraordinaire dans la campagne anglaise, enveloppée dans une luminosité sublime, c’est d’une sobriété efficace, on nous livre un environnement magnifique de par son naturel brut, sans fioritures. En ce qui concerne le scénario, très simple en apparence, trop peut-être pour certains, c’est une histoire vraie, qui prend toute son ampleur dans les messages qu’il aborde et les sentiments qui nous sont partagés. Effectivement, l’intérêt réside essentiellement dans les relations mises en avant, dans ce qu’elles nous apprennent du monde, de nous et elles nous font vibrer, sans aucun doute. Mais dans ce récit, tout est finement suggéré, rien n’est extravagant, on a choisi la pudeur, les non-dits parfois, rien ne sera explicite, une certaine distance qui ne plaira peut-être pas, mais que j’ai trouvé superbe. À l’heure où on en fait bien souvent trop, il est intéressant d’avoir osé cette discrétion, de n’être jamais tombée dans le mélodramatique, malgré la tragédie de quelques scènes et ça ne fait que décupler notre émotion. Quant au casting, il est d’une justesse extraordinaire, Carey Mulligan est incroyablement touchante, Ralph Fiennes y est absolument saisissant et le second rôle de Lily James est tout en finesse.

En bref : Un film qui pourra paraître trop fade, trop lisse pour certains, mais qui est finalement d’une richesse incontestable, presque poétique, tant visuellement, que dans son univers, il nous livre une histoire vraie admirablement menée, sublimée par sa sobriété et vecteur de messages terriblement justes, sur le temps qui passe !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/03/27/the-dig/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Vampilou

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode