Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
61 721
Membres
47 564

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Killers of the Flower Moon



Description ajoutée par Elowenn 2021-05-22T18:10:42+02:00

Synopsis

Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 133 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Vampilou 2023-11-21T10:00:06+01:00

« Il y a tellement de loups affamés autour de nous. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Le film est magnifique, c'est du grand Scorsese, mais il est très long. Il faut s'accrocher, mais avec des images et des musiques aussi belles, c'est finalement facile. Le jeu des acteurs est excellent, mais je n'en attendais pas moins. J'ai été bluffée par la performance de Leonardo DiCaprio, mais c'est celle de Lily Gladstone qui m'a scotché à mon siège. Elle est magnifique et transmet des émotions vraiment prenantes. Le scénario du film est bien mené et nous dirige doucement vers l'aboutissement. Le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie est d'autant plus touchant. Tous les fondamentaux de l'histoire sont retranscrits avec génie à travers l'écran. J'ai beaucoup aimé et le recommande pour les cinéphiles !

Vu en VO

Afficher en entier
Or

Bon bah voilà, il y a rien de plus à dire : Martin Scorsese nous fait à nouveau une leçon, que dis-je, une masterclass de cinéma. C'est typiquement le genre de film où il n'y a aucun défaut majeur. Réalisation ? On touche au divin. Acteurs ? Topissime. Scénario ? Passionnant. Musique ? Envoûtante. Émotion ? Bouleversant.

J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'absolument fascinant dans ce film, sa mise en scène, ses décors naturels ou non, ses costumes, ses plans, sa BO, ses couleurs... C'est littéralement une expérience à vivre. On tombe dans un vortex qui nous coupe complètement de notre vraie vie et nous fait voyager dans un lieu, un époque, un milieu, des sensations. C'est un vrai film à ambiance, où on ressent comme rarement les choses (vous voyez ces poils qui se dressent sur vos bras ?).

Pour autant, on ne tombera jamais dans la catégorie des films contemplatifs, où c'est bien joli tout ça, mais il se passe rien. Comme toujours avec Martin Scorsese, il y a un vrai message fort à la clé, une vision glaçante, ténébreuse, si ce n'est carrément terrifiante de l'histoire de son pays ; en détournant pertinemment la forme des westerns, qui ont si souvent nié, minimisé, glamourisé cette histoire. Je sais que la durée du film en découragera plus d'un, mais on est sur un film qui peut être assez grand public quand même, du fait de son histoire qui se met en place avec une précision et un didactisme assez chirurgical. La lenteur du film permet une immersion très progressive et extrêmement claire pour le spectateur. Également une émotion qui nous pète à la gueule à plusieurs reprises.

C'est aussi un film "à étage" je pense, il est très hétérogène, tout en contraste. Je veux dire qu'on va vraiment créer des phases différentes dans le film. L'ambiance du début du film sera totalement différente de celle que vous avez au bout d'une heure, qui sera encore différente de celle que vous avez au bout de 2h, qui sera totalement différente de la fin. On nous parle aussi bien de la grande histoire, celle des États-Unis, que de la petite histoire, le huis clos familial macabre qui est en train de se jouer. Par moments, on sera complètement dans un western classique. A d'autres, complètement dans un thriller, polar ou film noir. A d'autres, dans un film romantique. A d'autres, dans un drame, voire une tragédie grecque. On peut même se permettre par moment d'oublier les deux personnages principaux, et de céder pleinement la narration durant quelques phases du film à d'autres personnages. Et du coup, malgré la lenteur, on ne s'ennuie absolument pas. Il n'y a aucune lassitude, aucune routine qui s'installe dans le film.

Et ce casting de folie... Franchement, on voit ça, on se dit que les jeux ne sont définitivement pas faits, pour les Oscars et le reste, pour Cillian Murphy et Robert Downey Jr. dans Oppenheimer ; franchement ça va se bagarrer cette année, et c'est très excitant à voir pour un cinéphile. Parce qu'en face, vous avez un Leonardo DiCaprio des grands jours, mais vraiment, pas la truite la mieux oxygénée du ruisseau, avec ses dents pourries, sa bouche à l'envers et sa mâchoire en avant, manipulé par un cruel et crépusculaire Robert De Niro, un monstre dans le film, un monstre du cinéma dans la vraie vie. La dynamique et la complémentarité du duo est assez implacable. DiCaprio passe par une palette d'émotions rare. Il est aussi accompagné d'une stupéfiante Lily Gladstone, qui derrière une première apparence froide nous offrira pourtant les plus gros moments d'émotion du film. La complicité avec DiCaprio est assez parfaite aussi, il se contente pas de dire qu'il est amoureux d'elle, ça se voit à 3 km qu'il l'est ; et pourtant, c'est aussi eux qui vont nous offrir les moments les plus tendus du film, parfois sans même le verbaliser, uniquement par la posture, les regards, les non dits.

Je ne tarie donc pas d'éloges sur ce film. Le seul truc qui me bloque un peu, c'est que j'ai déjà vu un film qui m'a fait cet effet là. Tout du long j'ai pas pu m'empêcher de penser, de repenser, et de penser encore à There Will Be Blood. L'intrigue est très différente, mais en terme d'ambiance et d'intention j'ai vraiment trouvé qu'il y avait un énorme parallèle à faire. Je me suis même sérieusement demandée si on avait pas choisi l'apparence physique du personnage d'Alvin sur le modèle de Daniel Day-Lewis dans cet autre film, tant la ressemblance est frappante. Et ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas d'explication rationnelle à ça, mais j'ai préféré There Will Be Blood.

On ne peut pas non plus faire comme si le film ne durait pas 3h30... Même si j'ai trouvé ça excellent, on éprouve quand même la longueur du film. Je pense qu'on aurait pu facilement passer sous la barre des 3h, en abandonnant certains détails et/ou en dynamisant certaines choses, pour rendre la chose plus accessible au plus grand nombre. Même s'il y a déjà des ellipses assez énormes parfois... On aurait aussi pu prendre le parti de rallonger, d'être exhaustif dans la narration, et de partir sur une mini série en une saison. Quoi qu'il en soit, le format interroge.

Ah et aussi, je ne sais pas si les 19€90 que j'ai payé pour voir le film en IMAX ont été parfaitement investis. Pas de mauvaise interprétation les images sont sublimissimes, je redis que la réalisation est à couper le souffle. Mais le film n'est pas spectaculaire. C'est du pur talent d'un réalisateur "à l'ancienne" qui n'a pas besoin de se cacher derrière des effets grandiloquents pour faire un film marquant. Ce n'est pas du tout le western avec des courses poursuites à cheval par exemple. Du coup je reste un peu sur ma faim pour l'IMAX. Ce n'est pas indispensable pour moi en tout cas.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Elowenn 2023-08-30T10:00:37+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Rayathea 2024-11-02T23:35:52+01:00
Or

Un film historique intéressant et qui fait froid dans le dos concernant le sort de ces amérindiens dans les années 20. Le casting est impeccable, avec les acteurs fétiches de Scorsese Robert De Niro et Leonardo Dicaprio, mais la révélation de ce film a été pour moi la charismatique Lily Gladstone alias Molly. Inspiré de faits réels, on assiste à la cupidité des hommes blancs à travers cette soif de pouvoir, ayant pour conséquences crimes et corruption au sein du peuple Osage.

L'histoire est évidemment terrible, mais je n'ai pas ressenti de grandes émotions durant le film, d'autant plus que la durée du film est vraiment trop longue (3h26). J'ai décroché plusieurs fois, il y a trop de moments mous et de lenteurs, ce qui m'a empêché d'être véritablement absorbée. La réalisation est soignée, c'est un fait, mais le rythme sans doute trop plat à mon goût. Ce qui ne remet pas en cause la notion dramatique de ce fait historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2024-09-04T18:27:15+02:00
Bronze

Un bon film, de remarquables acteurs, un sujet interessant, mais trop de longueurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2024-05-26T20:45:24+02:00
Pas apprécié

Mon opinion semble minoritaire sur ce site, mais je n'ai pas vraiment accroché à Killers of the Flower Moon.

J'ai trouvé ce film très (trop) long. Je suis pourtant friande de longue fresques, comme Dune ou Oppenheimer. Ici, les 3h30 m'ont semblé s'écouler particulièrement lentement.

Les conditions moyennes dans lesquelles j'ai visionné ce film ont pu influencer ma perception de l'œuvre, mais je pense également tout simplement que je n'apprécie pas la proposition narrative de l'équipe du film. La comparaison précédemment citée avec There Will be Blood m'a semblé excellente. De la même façon que ce dernier film m'a rebuté, je n'ai pas réussi à apprécier le dernier Killers of the Flower Moon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manueblue 2023-12-08T12:20:47+01:00
Bronze

Le film est bien mais troooooop long !!

1heure de moins n'aurait pas été du luxe mais l'intrigue est bonne !!

Afficher en entier
Or

Très bon film, mais effectivement il est long. L'histoire se suit, on ne s'ennuie pas.

(Vu en VF)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2023-11-26T18:37:23+01:00
Diamant

J’avais un peu peur de la durée mais il n’y a pas de longueurs ; j’ai passé un très bon moment au cinéma.

Je souligne le jeu extrêmement bon des deux acteurs principaux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2023-11-21T09:59:40+01:00
Diamant

Un film historiquement bluffant !

Bien que plus tardif que ce que nous avons l’habitude de voir, puisque nous sommes au début du 20ème siècle, nous voilà plongés au cœur d’un western assez exceptionnel, qui possède tous les codes du genre et qui retranscrit ici, l’un des massacres les plus terribles, celui du peuple Osage, une communauté indienne, bien trop riche pour son propre bien. Eh oui, lorsque des natifs deviennent plus riches que les blancs qui les ont colonisés, ça devient vite un problème pour ces hommes qui se croient supérieurs et qui ont l’impression de mériter bien plus cet argent, alors évidemment, ils vont tout mettre en œuvre pour en bénéficier eux-mêmes, quitte à commettre l’irréparable. Voilà l’histoire vraie effroyable qui se cache derrière ce film, une situation dénoncée dans toute son horreur, dans toute son impunité, parce que tout le monde savait, mais que personne ne faisait rien, leurs méthodes d’extorsion d’une inhumanité sans nom, ils étaient prêts à tout pour cacher leurs méfaits, pour que les évènements soient étouffés, restant conscrits à cette petite communauté, pendant très longtemps. C’est un microcosme absolument passionnant, bien que l’horreur de la situation soit indéniable, voir évoluer cette communauté, apprendre ses traditions, ses rituels, c’est une atmosphère toute particulière, fascinante, même si elle se fait peu à peu phagocytée par la culture imposée par les blancs et par leur omniprésence dans tous les domaines, comme s’ils souhaitaient les éteindre au fil du temps. La réalisation de Martin Scorsese est évidemment exceptionnelle, il n’a plus rien à prouver, son talent indéniable, sa vision des choses, il parvient une fois de plus à nous bluffer, s’attelant à un genre qu’il n’avait jusqu’alors jamais traité, il le fait ici avec une puissance extraordinaire. Visuellement, c’est avant tout un film d’ambiance, une immersion totale au cœur de cette communauté, tout est parfaitement travaillé, c’est une reconstitution d’une fidélité rare, d’un réalisme percutant et c’est cette fresque historique qui fait toute l’intensité de ce métrage. En ce qui concerne le scénario, là aussi, tout est maîtrisé au cordeau, bien sûr, beaucoup ont trouvé le temps long, on ne va pas se mentir, si c’est un point qui peut vous freiner, ça sera un problème pour vous, pour autant, c’est à mon sens, une véritable nécessité, il faut prendre le temps de mettre les évènements en place, pour avoir le recul de tout appréhender, dans toutes ses subtilités. C’est une intrigue qui prend son temps, mais qui montre comment toutes les manipulations dont ont fait preuve les blancs se sont faites d’une manière insidieuse, ils ont instillé leur poison petit à petit, se sont installés sous couvert de bonnes intentions, pour finalement mieux les poignarder dans le dos, sans que personne ne puisse agir, avant qu’il ne soit trop tard. Quant au casting, il n’est rien de moins que magistral, le duo Leonardo DiCaprio/Robert De Niro est sûrement légendaire et coup de cœur absolu pour la performance exceptionnelle de Lily Gladstone.

En bref : Un western plus tardif que ce que nous pouvons avoir l’habitude de voir, qui place sous le microscope, l’un des pires massacres qui a pu exister, celui du peuple Osage, longtemps passé sous silence, commis en toute impunité, il était temps de leur redonner voix au chapitre, que tous puissent entendre les souffrances dont ils ont été victimes, simplement parce qu’ils étaient plus riches que les blancs, chose profondément insupportable pour ceux qui se pensaient supérieurs !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/11/21/killers-of-the-flower-moon/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ALMA001 2023-11-06T12:28:53+01:00
Argent

un éclairage sur une histoire peu connue. Quelques longueurs cependant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2023-11-06T10:24:29+01:00
Or

J’ai pas vu le temps passer.

Scorsese a l’art d’emporter le spectateur avec des plans parfois originaux, parfois classique, mais toujours envoûtant.

Et puis d’excellents acteurs !

Plusieurs fois, je me suis fait la remarque que la scène s’étirait et que pourtant, c’était bon ! J’étais totalement immergé par cette discussion où on aurait pu en couper la moitié, mais non, tout marchait parfaitement.

Je me suis laissé aller à cette belle (de très beaux plans) et intéressante saga, magnifiquement portée par De Niro et Di Caprio, avec une reconstitution épatante !

Très chouette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2023-11-02T13:13:37+01:00
Or

Bon bah voilà, il y a rien de plus à dire : Martin Scorsese nous fait à nouveau une leçon, que dis-je, une masterclass de cinéma. C'est typiquement le genre de film où il n'y a aucun défaut majeur. Réalisation ? On touche au divin. Acteurs ? Topissime. Scénario ? Passionnant. Musique ? Envoûtante. Émotion ? Bouleversant.

J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'absolument fascinant dans ce film, sa mise en scène, ses décors naturels ou non, ses costumes, ses plans, sa BO, ses couleurs... C'est littéralement une expérience à vivre. On tombe dans un vortex qui nous coupe complètement de notre vraie vie et nous fait voyager dans un lieu, un époque, un milieu, des sensations. C'est un vrai film à ambiance, où on ressent comme rarement les choses (vous voyez ces poils qui se dressent sur vos bras ?).

Pour autant, on ne tombera jamais dans la catégorie des films contemplatifs, où c'est bien joli tout ça, mais il se passe rien. Comme toujours avec Martin Scorsese, il y a un vrai message fort à la clé, une vision glaçante, ténébreuse, si ce n'est carrément terrifiante de l'histoire de son pays ; en détournant pertinemment la forme des westerns, qui ont si souvent nié, minimisé, glamourisé cette histoire. Je sais que la durée du film en découragera plus d'un, mais on est sur un film qui peut être assez grand public quand même, du fait de son histoire qui se met en place avec une précision et un didactisme assez chirurgical. La lenteur du film permet une immersion très progressive et extrêmement claire pour le spectateur. Également une émotion qui nous pète à la gueule à plusieurs reprises.

C'est aussi un film "à étage" je pense, il est très hétérogène, tout en contraste. Je veux dire qu'on va vraiment créer des phases différentes dans le film. L'ambiance du début du film sera totalement différente de celle que vous avez au bout d'une heure, qui sera encore différente de celle que vous avez au bout de 2h, qui sera totalement différente de la fin. On nous parle aussi bien de la grande histoire, celle des États-Unis, que de la petite histoire, le huis clos familial macabre qui est en train de se jouer. Par moments, on sera complètement dans un western classique. A d'autres, complètement dans un thriller, polar ou film noir. A d'autres, dans un film romantique. A d'autres, dans un drame, voire une tragédie grecque. On peut même se permettre par moment d'oublier les deux personnages principaux, et de céder pleinement la narration durant quelques phases du film à d'autres personnages. Et du coup, malgré la lenteur, on ne s'ennuie absolument pas. Il n'y a aucune lassitude, aucune routine qui s'installe dans le film.

Et ce casting de folie... Franchement, on voit ça, on se dit que les jeux ne sont définitivement pas faits, pour les Oscars et le reste, pour Cillian Murphy et Robert Downey Jr. dans Oppenheimer ; franchement ça va se bagarrer cette année, et c'est très excitant à voir pour un cinéphile. Parce qu'en face, vous avez un Leonardo DiCaprio des grands jours, mais vraiment, pas la truite la mieux oxygénée du ruisseau, avec ses dents pourries, sa bouche à l'envers et sa mâchoire en avant, manipulé par un cruel et crépusculaire Robert De Niro, un monstre dans le film, un monstre du cinéma dans la vraie vie. La dynamique et la complémentarité du duo est assez implacable. DiCaprio passe par une palette d'émotions rare. Il est aussi accompagné d'une stupéfiante Lily Gladstone, qui derrière une première apparence froide nous offrira pourtant les plus gros moments d'émotion du film. La complicité avec DiCaprio est assez parfaite aussi, il se contente pas de dire qu'il est amoureux d'elle, ça se voit à 3 km qu'il l'est ; et pourtant, c'est aussi eux qui vont nous offrir les moments les plus tendus du film, parfois sans même le verbaliser, uniquement par la posture, les regards, les non dits.

Je ne tarie donc pas d'éloges sur ce film. Le seul truc qui me bloque un peu, c'est que j'ai déjà vu un film qui m'a fait cet effet là. Tout du long j'ai pas pu m'empêcher de penser, de repenser, et de penser encore à There Will Be Blood. L'intrigue est très différente, mais en terme d'ambiance et d'intention j'ai vraiment trouvé qu'il y avait un énorme parallèle à faire. Je me suis même sérieusement demandée si on avait pas choisi l'apparence physique du personnage d'Alvin sur le modèle de Daniel Day-Lewis dans cet autre film, tant la ressemblance est frappante. Et ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas d'explication rationnelle à ça, mais j'ai préféré There Will Be Blood.

On ne peut pas non plus faire comme si le film ne durait pas 3h30... Même si j'ai trouvé ça excellent, on éprouve quand même la longueur du film. Je pense qu'on aurait pu facilement passer sous la barre des 3h, en abandonnant certains détails et/ou en dynamisant certaines choses, pour rendre la chose plus accessible au plus grand nombre. Même s'il y a déjà des ellipses assez énormes parfois... On aurait aussi pu prendre le parti de rallonger, d'être exhaustif dans la narration, et de partir sur une mini série en une saison. Quoi qu'il en soit, le format interroge.

Ah et aussi, je ne sais pas si les 19€90 que j'ai payé pour voir le film en IMAX ont été parfaitement investis. Pas de mauvaise interprétation les images sont sublimissimes, je redis que la réalisation est à couper le souffle. Mais le film n'est pas spectaculaire. C'est du pur talent d'un réalisateur "à l'ancienne" qui n'a pas besoin de se cacher derrière des effets grandiloquents pour faire un film marquant. Ce n'est pas du tout le western avec des courses poursuites à cheval par exemple. Du coup je reste un peu sur ma faim pour l'IMAX. Ce n'est pas indispensable pour moi en tout cas.

Afficher en entier

Date de sortie

Killers of the Flower Moon

  • France : 2023-10-18 (Français)

Activité récente

sylvains7 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-11-07T19:34:46+01:00
Myloe l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2024-11-06T15:51:17+01:00
Iesca l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-10-05T12:58:51+02:00
Ccnd l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2024-05-14T16:05:47+02:00
Antonin3 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-04-21T22:06:49+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 133
Commentaires 14
répliques 8
Evaluations 62
Note globale 7.65 / 10