Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 560
Membres
42 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Cellophane 2021-12-30T11:35:34+01:00
Pas apprécié

Je n’ai pas aimé malgré toutes les qualités.

Parmi celles-ci, on a le réalisme du film, qui est nickel, on s’y croirait.

La réalisation, précise, dynamique, péchue, immersive.

Les comédiens, investis et excellents.

Mais peut-être justement à cause de tout ça, je n’ai pas aimé ce film qui ne montre que l’impuissance face aux gangs, la ville tombée aux griffes d’individus sans scrupules, l’injustice totale…

Le genre de film qui fait ressortir le pire de moi qui me dit que, comme au far-west, on a des méchants que rien n’atteint ? On se la joue Charles Bronson, on y va et on tue tout le monde. Y compris le chef qui lâche les trois flics.

Ou alors le film est à sens unique, ne montrant que l’impuissance policière, le manque de moyen, l’inefficacité résultant d’une mésestime hiérarchique dans une ville où il n’y a pas une seule personne de bonne… Trop de noirceur…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2021-09-13T13:01:56+02:00
Bronze

Inspiré du scandale qui a eu lieu il y a quelques années avec la BAC des quartiers nords de Marseille. Je n'étais pas familière avec l'histoire donc j'ai découvert à travers le film. L'histoire est intéressante, c'est un bon film.

(Vu en VF)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par setsunna-chan 2021-09-15T23:07:04+02:00
Or

Un très bon film ! Il prend aux tripes et le scénario est incroyable. J'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes devant ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2021-09-07T13:17:57+02:00
Or

Un film tout en puissance et en intensité !

Bien plus qu’une simple histoire vraie, c’est avant tout le reflet d’une société, d’un métier et de tout ce qui l’entoure, celui de policier, de gendarme, des forces de l’ordre dans sa globalité même. Applaudis, autant que hués, ce sont des hommes et des femmes qui sont bien souvent sous le feu des projecteurs, que l’on critique sans savoir le quart de ce qu’ils peuvent vivre ou de ce qu’ils peuvent subir au quotidien. Ce sentiment d’impuissance, de ne plus servir à rien, parce qu’ils n’ont que peu de marge de manœuvre, parce que dans la rue, ce sont les caïds des quartiers qui font la loi maintenant. Ils ne peuvent plus agir, sous peine de représailles, d’émeutes, de violence ou d’insultes, ils ont cette sensation terrible d’abandonner les habitants, qui eux, n’ont pas demander de vivre dans cette atmosphère gangrenée par la haine. La réalisation de Cédric Jimenez est impressionnante de qualité, c’est une immersion extraordinaire qu’il nous offre, au plus près de ces travailleurs, de ces quartiers, dans tout ce qu’il y a de plus brutal et crû. Il ne nous cache pas la réalité d’une société qui est bien la nôtre, de cette jeunesse en perdition, qui voit un avenir brillant et surtout facile dans le trafic de drogue, mais aussi de la violence qu’il engendre inévitablement. En ce qui concerne le scénario, il retrace les faits d’une affaire bien réelle, mais il n’est pas question de savoir qui est coupable ou non, l’essentiel est de montrer la façon dont les évènements se sont mis en place. C’est avant tout l’histoire d’une équipe prête à tout pour rendre leur ville meilleure, pour faire tomber les têtes pensantes de ces gros trafics qui pourrissent le quotidien de toute une population, quitte à parfois franchir certaines limites. Je ne dis pas qu’il faille cautionner certaines méthodes, mais lorsque tout le monde sait comment ça fonctionne, que les hiérarchies valident et que c’est presque l’unique moyen de lutter contre ces personnes, de les arrêter une bonne fois pour toutes, alors, on comprend. Mais qu’advient-il lorsque le système déraille, à qui l’on s’en prend, qu’elles sont les premières têtes à tomber, c’est malheureusement ce qui va se passer ici, ce dont nous serons témoins, de la plus terrible des manières. Une descente aux enfers qui prend aux tripes, qui vous lacère par une certaine injustice, par les dégâts qu’elle peut faire, sur des hommes pourtant solides, mais touchés au plus profond de leurs valeurs, détruits à la vue du monde entier. C’est poignant, terriblement stressant même durant certaines scènes très immersives, c’est un récit qui met à rude épreuve, qui ne nous épargne rien et qui nous laisse le souffle coupé à de nombreuses reprises. Quant au casting, il est excellent, Gilles Lellouche est admirable dans ce rôle, en grande fan de François Civil, je l’ai trouvé incroyable et Karim Leklou vient rejoindre ce trio extraordinaire.

En bref : Bien plus qu’une affaire judiciaire, c’est le reflet d’une société, d’un métier plus particulièrement, qui perd peu à peu de ses fonctions, de son statut, au profit d’un laxisme dont ils souffrent au quotidien, c’est une histoire percutante, bouleversante même, qui nous livre une vision tout à fait réaliste et brutale, par bien des aspects !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/09/07/bac-nord/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2021-09-18T18:29:37+02:00
Or

Un film très intense, brutal, violent, très triste aussi, puisque le spectateur est confronté à une extrême pauvreté qui rejaillit sur les comportements des gens et qui rend le métier de policier très difficile parfois. La musique colle parfaitement à l'ambiance, les acteurs sont juste incroyables et le film pose des questions de société très intéressantes qui invitent à la réflexion. Une très belle surprise!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeremy 2021-11-11T18:04:55+01:00
Argent

Je ne m'attendais pas à aimé de cette façon. J'ai été surpris par le jeu d'acteur de Gilles Lellouche notamment qui ne m'a pas laissé indifférent. Le film est passé vite et je ne me suis pas ennuyé 1 seconde. J'ai forcément pensé à Les Misérables de Ladj Ly dans le dénouement et la mise en scène des scènes d'actions. Contrairement à ce qu'on en dit je ne vois pas en quoi c'est un film de droite, c'est inspiré d'une histoire vraie mais ce n'est pas un documentaire sur les banlieues. Les traits sont volontairement grossis et généralisés pour appuyer les scènes de confrontation et leur donner plus de substance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2021-08-18T21:25:57+02:00
Or

Film très prenant, on plonge directement et brutalement au sein de cette brigade

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2021-08-26T17:36:10+02:00
Argent

Ce film policier haletant et "musclé" a l'immense mérite d'être crédible, ce qui est honnêtement pas le cas de tous les polars que j'ai vus, qui affichaient cette volonté, et étaient finalement trop mollassons. Cette crédibilité tient vraiment à un tout, aussi bien l'histoire en elle-même, le rythme soutenu, la réalisation nerveuse et intense ou l'interprétation engagée. Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'on tombe pas dans l'autre extrême, qui aurait été un film too much auquel on ne croit plus vraiment non plus, malgré la mise en scène spectaculaire, on s'efforce de rester sobre au niveau du scénario.

Le film est même assez troublant de ce point de vue, car on sait qu'il est tiré d'une histoire vraie (non jugée au moment où le film a été fait), et même si on dit ne pas prendre parti, on peut parfois franchement en douter. J'ai ressenti bien au contraire une vraie volonté de remettre en cause les certitudes du spectateur, à lui faire se dire que les choses ne sont finalement pas si simples. Si on compare avec par exemple la série Braquo, on n'est pas du tout dans la même intention, parce que dans Braquo, on a parfaitement conscience et on assume totalement le fait que l'on suit des personnages qui vont trop loin, transgressent la loi, en poursuivant un objectif et un intérêt personnel. Ici, déjà les transgressions sont moins évidentes et choquantes, mais en plus l'objectif poursuivi reste toujours le maintien de l'ordre, ce qui tend clairement, pour moi, à légitimer leurs actions. En tant que spectateur, on n'arrive pas vraiment à condamner ce que l'on voit, et ce n'est personnellement pas l'image que j'avais de ce fait divers avant de voir ce film. Le sentiment de trouble est bien réel, pousse à la réflexion personnelle, mais pourrait aussi être désagréable à certaines personnes (d'autant plus si l'on prend en compte d'autres éléments, comme la vision clairement peu flatteuse qu'on donne de ces quartiers de Marseille). Pour ma part, je me dis que c'est une fiction, et que pour faire un film intéressant, on a logiquement romancés les choses et pris des libertés par rapport à des faits, que très honnêtement je n'ai pas la prétention de prétendre connaître, et qu'il ne faut pas forcément aller chercher plus loin ; mais je peux comprendre que le film dérange pour cette raison. On pourrait facilement le qualifier de "film de droite" quoi.

J'en parlais déjà un peu plus tôt, au-delà de ces considérations un peu intellectualisées, le film est et restera un très bon divertissement, ce qui est un vrai bon point. C'est "un film d'action avec un scénario" que j'ai pris un véritable plaisir à voir, et c'est peut-être le plus important. Il est très rythmé, avec une tension palpable et quelques touches d'humour surprenantes. Honnêtement, je n'ai pas vu le temps passer. La réalisation colle bien à l'esprit du film, par ses plans serrés et son montage vif, mais qui permet tout de même à certains moments de bien prendre conscience de l'environnement, et même de trouver une certaine beauté à ces paysages urbains. La BO est ne colle pas toujours à mes goûts personnels (Jul quoi...) mais est indéniablement très efficace, bien choisie, correspond encore et toujours à l'esprit du film.

Côté interprétation, c'est bien joué et on sent une bonne dynamique entre les acteurs, je ne dirais absolument pas le contraire. Après, il y a jouer bien et jouer un personnage intéressant, c'est deux choses différentes. Et je trouve malheureusement que l'écriture du film n'a pas rendu tous les personnages du film vraiment intéressants, ce qui limite forcément, à mon sens, l’interprétation. Notamment le personnage de Greg, qui est un espèce de colérique monomaniaque qui va râler du début à la fin du film : bah du coup, Gilles Lellouche fait le job, il passe tout le film à beugler comme un putois, mais ne peut jouer que sur ce registre, ce qui n'en fait pas une prestation mémorable pour moi. A l'inverse le personnage de Karim Leklou est presque trop discret et les personnages féminins sont trop secondaires. Et pour cette simple histoire d'écriture de personnage, je trouve que le seul acteur qui crève vraiment l'écran dans ce film, c'est François Civil, qui joue le personnage le plus complet et polyvalent. Par contre, faut vraiment arrêter de faire ça : le film se passe à Marseille, les quatre acteurs principaux sont tous franciliens, n'ont pas le début d'un accent du sud, et en soit c'est ok, on comprends sans mal qu'on ne peut pas caster QUE des acteurs marseillais. Mais si on les laissait juste parler comme ils parlent normalement et sans donner d'explication particulière, je suis sûre et certaine que ça passerait bien mieux qu'un François Civil qui dit avec son accent parisien "fada que tu es" en buvant un pastis...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2022-03-06T11:23:23+01:00
Argent

Bon film qui fait parfois plus penser à un reportage, et qui ne nous épargne rien de la violence et de la misère qui règne dans les quartiers nord de Marseille ainsi que de l'impuissance et du manque de moyen des autorités, ce qui finit invariablement par jouer sur les nerfs des policiers.

Les acteurs se débrouillent bien chacun dans leur rôle et plus particulièrement Adèle Exarchopoulos, Karim Leklou ( la révélation du film) et une mention spéciale à François Civil qui semble réellement impliquer dans son personnage et qui nous prouve qu'il peut jouer toute sorte de rôle.

Par contre gros bémol !!! Il faut que les comédiens apprennent à ARTICULER car je n'ai pas compris la moitié de ce qu'ils se sont dit !

Si ce film nous donne une idée de la situation au Nord de Marseille, c'est aussi l'histoire vraie de ces trois membres de la BAC qui ont été jetés en prison et trainés dans la boue injustement, alors que leur seul désir est de faire changer les choses, malheureusement pour eux d'autres hauts placés pensent avant tout à leur carrière !

Un film à voir au moins une fois pour se donner une image précise de l'enfer qui règne dans la banlieue de certaines grandes villes, et qui implique malheureusement aussi des habitants, hommes, femmes et enfants qui n'ont rien demandés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2022-12-21T01:30:38+01:00
Diamant

Wow, quelle claque de chef d'œuvre. C'est très rare de voir un film français de ce genre qui rend aussi bien. C'est vraiment parfaitement exécuté, réaliste, prenant. Je suis abasourdi par ce que je viens de voir. Beaucoup d'intensité et de rythme, belles performances d'acteur. Probablement le meilleur film français que j'ai vu ces dernières années.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode