Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tromperie

Réalisateur



Description ajoutée par Elowenn 2021-06-30T11:19:53+02:00

Synopsis

Londres - 1987. Philip est un écrivain américain célèbre exilé à Londres. Sa maîtresse vient régulièrement le retrouver dans son bureau, qui est le refuge des deux amants. Ils y font l’amour, se disputent, se retrouvent et parlent des heures durant ; des femmes qui jalonnent sa vie, de sexe, d’antisémitisme, de littérature, et de fidélité à soi-même.

Adaptation de Tromperie (Deception) de Philip Roth (1994).

Le film est présenté en séance spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 11 spectateurs


Bande annonce

Vidéo ajoutée par pwachevski 2024-04-03T12:34:03+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2024-04-03T12:32:17+02:00
Vu aussi

Le titre anglais du film est "Deception" et ça lui va mieux comme titre...

Je n'ai lu qu'un seul livre de Philip Roth dans ma vie (Pastorale Américaine), donc je ne vais pas vous faire croire que je suis une experte du bonhomme, ce n'est absolument pas le cas. Cependant, cet unique livre m'a vraiment laissé un souvenir fort et mémorable, entre son intrigue puissante et originale, et surtout son écriture très ciselée, plongeant comme rarement dans les méandres de l'âme humaine. Donc un film qui adapte l'un de ses livres est, dans mon esprit, synonyme de ces mêmes qualités et notamment d'émotion... que je n'ai ABSOLUMENT PAS ressentie ici.

Alors même que l'intrigue, cet homme replongeant dans ses histoires d'amour actuelles ou passées, réelles ou imaginaires (on ne sait pas vraiment), aurait complètement pu se prêter à l'émotion, j'ai plutôt eu le sentiment d'un film horriblement froid. On ne ressent rien devant ces différentes histoires, même quand il sera question de maladie grave ou de passion amoureuse. On ne ressent pas plus de chose quand on aborde d'autres sujets moins intimes et psychologiques. Par exemple le personnage est particulièrement favorable à l'État d'Israël et juge la fraîcheur de la société sur ce sujet comme de l'antisémitisme : ça devrait donc l'énerver, le mettre hors de lui, où a minima il devrait argumenter, tenter de convaincre les gens en premier lieu les spectateurs etc. Bah non. Il nous dit que ça l'énerve et ça s'arrête là. Encéphalogramme plat, chez lui comme chez nous.

Par ailleurs, la construction du film est assez spéciale. Le chapitrage semble un peu ringard et artificiel. Les scènes s'enchaînent sans qu'on vienne créer une cohérence quelconque. On saute en permanente du coq à l'âne, donnant au film un aspect aussi prétentieux que maladroit, d'un film partant dans tous les sens, prétentieux parce que maladroit.

L'interprétation m'a tout aussi peu séduite. Les acteurs ont globalement un jeu assez théâtral et aussi froid que le reste du film. Ils semblent réciter un texte trop écrit pour paraître naturel, et sans tenter de l'interpréter, de lui donner vie pour de vrai. Denis Podalydès s'en tire un peu mieux, avec son rôle principal lui ayant peut-être permis d'explorer plus en profondeur le personnage. Il profite aussi de certaines scènes plus fortes, par exemple son monologue habité sur la ville de Pragues, ou la scène du procès. Peut-être aussi sa plus grande expérience du théâtre, justement, joue en sa faveur. Ça lui donne une plus grande aisance dans l'expression d'un texte et d'une façon de parler qui n'est pas naturellement la sienne.

On retiendra quand même l'exercice de mise en scène du film. Même si là encore, ça manque de cohérence, la variété de styles qu'on arrive à créer dans un unique film est assez remarquable. Parfois très audacieux aussi, avec des décors parfois carrément inexistants. Ça manque cruellement d'âme, mais la technique est remarquable et forme la plus grosse qualité du film (la seule ?).

Afficher en entier

Date de sortie

Tromperie

  • France : 2021-12-29 (Français)

Activité récente

Val88 l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-11-15T07:06:48+01:00
bgn91 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-08-16T15:56:09+02:00
ThibM l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-04-09T11:44:32+02:00
chch1 l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-01-24T19:26:13+01:00
Claud l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-12-30T22:37:57+01:00
Tonio l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-08-07T19:44:44+02:00

Les chiffres

spectateurs 11
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 4
Note globale 5.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode