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Liste des commentaires

Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2023-07-12T22:51:16+02:00
Argent

Honnêtement un film assez particulier qui m'a pris un temps à comprendre pourquoi il y avait eu autant de praise... Cependant, on voit que c'est un film très artistique qui me donnait beaucoup cette impression de film d'auteur où tout est pensé. Les plans sont sublimes et le film est intriguant et empreint de symbolisme. J'ajouterais également que le jeu d'acteur est excellent (mentions spéciale au jeune jouant Peter ainsi que Benedict bien sûr). J'ai aimé que les personnages semblaient avoir plusieurs dimensions.

Un film intéressant, avec une cinématographie et ambiance superbe. Plusieurs moments m'ont laissé perplexe.

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Commentaire ajouté par Apollo8 2022-09-27T23:45:21+02:00
Argent

Un film lent et contemplatif, comme dit dans d'autres commentaires. Il dénote des westerns dont on a l'habitude. Il n'y a pas tellement d'action ni de grandes batailles, il y a peu de dialogues et beaucoup de sous-entendus. On n'obtient les informations que par bribes, par-ci par-là. On avance, chapitre après chapitre, dans cette histoire qui semble s'orienter d'une certaine manière mais qui nous surprend par sa fin. Les musiques transcrivent la sensation de mal-être à la perfection. Les acteurs sont aussi excellents.

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Commentaire ajouté par Fells 2022-05-27T21:15:19+02:00
Bronze

On retrouve dans cette œuvre l'aspect contemplatif signature de Jane Campion. Les personnages sont admirablement ancrés dans leur réalité et leur territoire, et les performances de Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst sont profondes, et nous prennent aux tripes.

Mais malgré une ambiance tendue d'émotion, je n'ai pas réellement saisi le thème prédominant. On dirait que tous sont traités avec la même intensité. J'ai eu l'impression que j'assistais à un déroulement de scènes de vies, sans qu'il y ait à aucun moment de montée de la tension dramatique.

J'ai attendu un coup de théâtre, une scène qui remuerait tout ce petit monde, mais elle n'est jamais arrivée. La fin m'a rendu perplexe et frustrée, et je ne comprenais pas dans quelle direction nous avait mené le film.

Donc bien que j'ai été emportée par l'ambiance et les personnages, le scénario fouillis et la fin plus que confuse pour moi m'ont déçue. Dommage, mais peut-être le revisionnerai-je, pour pleinement en saisir les subtilités.

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Commentaire ajouté par lea130298 2022-03-30T23:01:20+02:00
Argent

Un film avec une photographie, une réalisation et des acteurs au sommet, ainsi qu'une représentation très juste du monde des cow-boys, mais tout de même un peu trop de longueurs

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Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2022-02-19T18:52:10+01:00
Argent

Un film vraiment pas mal avec un bon retournement de situation !

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Commentaire ajouté par Kascobol 2022-02-10T20:45:15+01:00
Argent

Attention, ce film n’est pas un western.

C’est un drame et un vrai!

Les acteurs jouent à la perfection, et nous transmettent leurs emotions avec les tripes.

On est dedans, et on est pris par chacun des personnages jusqu’au dénouement.

A voir…

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Commentaire ajouté par Cellophane 2022-01-03T10:30:52+01:00
Bronze

Le film est très réussi mais je reste mitigé.

Indéniablement, il n’y a rien à redire sur la reconstitution, les décors, les costumes ou les comédiens : tout est parfait et on a véritablement l’impression de se retrouver en 1925 et la dure vie de cowboy – bien que ça aille pour le mieux pour tout le monde.

Les comédiens sont excellents et, pour ceux que je connais le mieux (les deux frères et Kirsten), ils sont vraiment différents de ce que j’ai pu voir d’eux, pleinement investi de leur rôle…

On a même droit à une conclusion qui explique et justifie tout le film.

Sauf que…

Avant d’arriver à cette conclusion, on ne sait pas où veut en venir le film, quel est son sujet… Rivalité, jalousie, homosexualité, découverte de soi, alcoolisme, drame qui finira par un meurtre ? Et j’en passe…

Si certains spectateurs peuvent se laisser porter, moi, ça m’a gêné.

Tout est assez anecdotique jusqu’à ce final qui donne du sens à l’ensemble. Mais avant le final, l’ensemble n’avait donc pas de sens pour moi…

J’ai bien aimé avoir fini le film mais j’ai parfois été gêné de ne pas savoir où on m’emmenait, malgré d’excellentes scènes qui perdaient leur saveur parce que je n’en voyais pas l’intérêt avant la fin.

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Commentaire ajouté par pwachevski 2021-12-23T12:12:08+01:00
Or

Le western, genre cinématographique de l'âge d'or d'Hollywood par excellence, largement ringardisé et décrié ensuite, entre son approche historique biaisée et ses codes sociaux complètement désuets, très peu #MeToo et encore moins #BlackLivesMatter, tente depuis quelques années doucement mais sûrement un come-back, avec des films qui tentent justement d'insuffler une approche plus actuelle à ce genre. On en a ainsi vu des plus poétiques (Danse avec les loups), des avec une technique cinématographique irréprochable (The Revenant), on en a vu qui mettait à l'honneur des femmes (Jane Got a Gun) ou des minorités (Django Unchained). Et là, sauf erreur de ma part, c'est pour la première fois qu'on s'aventure aussi frontalement à déconstruire la glorification abusive du mâle blanc hétéro et viril, dont on fait preuve dans les westerns classiques.

Mâles blancs hétéros et virils de 2021, ne partez pas en courant, on fait quand même ça avec beaucoup de finesse et de tact, on ne verbalise d'ailleurs quasiment pas les choses, on cherche pas non plus à tout prix à obtenir l'acceptation des spectateurs, le film vous donne le droit de ne pas être d'accord Spoiler(cliquez pour révéler)(la "solution" que trouve Peter face au problème, à savoir un assassinat méticuleusement préparé, est quand même très largement critiquable). On arrive cependant à mettre cette masculinité/virilité toxique au cœur du film, avec son approche par étape et sa fin énigmatique, presque trop rapide au regard du rythme lent du reste du film, qui laissera sûrement plus d'un spectateur dans l'incompréhension. C'est le genre de film qui vous reste en mémoire, sur lequel vous continuez de réfléchir des heures/jours après. Il provoque le débat plus qu'il ne vous donnera des réponses toutes faites sur ce sujet.

Pour vous servir un Benedict Cumberbatch en très grande forme, dans un rôle vraiment pas évident - c'est toujours difficile de briller quand on joue "le méchant de service". Il est parfait dans son jeu, ne tombe jamais dans le cliché ; c'est d'autant plus étonnant peut-être de la part d'un acteur comme Benedict Cumberbatch qui n'est justement pas du tout dans la vraie vie la caricature de l'acteur outrageusement viril et testostéroné, et pourtant il arrive à le devenir pour ce film. Avec en plus une prestation quand même très complète, qui nécessite un vrai engagement. C'est relativement physique, il faut quand même de savoir cabrioler sur un cheval et d'être à l'aise entouré de vaches, et il faut même savoir jouer du banjo. Le tout dans un film qui a la juste dose d'engagement politique : c'est bien simple, c'est un rôle à Oscar. Je ne prends pas les paris, je dis juste que c'est un rôle calibré pour gagner des prix et qu'il remplit parfaitement son rôle, donc qu'il va en gagner, c'est mathématique.

Pour l'accompagner, un très surprenant Kodi Smit-McPhee. C'est un acteur encore suffisamment inconnu, qu'on connait sans connaitre plutôt, pour qu'il puisse nous laisser sur le cul, car on attendait rien de lui. On peut venir vers ce film pour Cumberbatch, pour Jane Campion ou pour l'amour des westerns ; mais ceux qui sont venus là pour lui doivent quand même être très minoritaires. Lui aussi hérite d'un rôle pas facile du tout. Dans un commentaire qui me précède, on parle de slowburners, en effet il y a de ça. Kodi Smit-McPhee a la lourde tâche de devoir incarner principalement du silence, mais pas tout à fait à la façon d'un Daniel Day-Lewis dans There will be blood ou d'un Ryan Gosling dans Drive, car difficulté supplémentaire : son personnage parle, mais ce qu'il dit n'a pas foncièrement d'intérêt. Ce qui est vraiment important chez Peter, c'est ce qu'il fait sans parler, ce qu'il dit sans le dire, ce qu'il sous entend. Et du coup l'acteur doit en permanence être dans cette ambivalence, d'un personnage qui fait en faite deux choses en même temps. En tant que spectateur, on sait d'ailleurs pas vraiment sur quel pied danser avec lui pendant la quasi totalité du film ; ce qui est bien la preuve qu'on arrive à être sur le fil en permanence. Spoiler(cliquez pour révéler)Sans verser dans l'homophobie comme le fait Phil, au début du film, on le voit malgré nous comme un personnage inoffensif, voire faible. On a le sentiment qu'il se fait manipuler par Phil, qui finira par l'écraser. Mais en même temps, il nous surprend quand on apprend qu'il veut devenir médecin ou quand on le voit ne pas verser dans le sentimentalisme lorsqu'il faut tuer un lapin. Sans arriver à mettre le doigt dessus, on sent qu'il y a quelque chose de pas clair dans son jeu, jusqu'à ce que cette fin magistrale vienne complètement renverser la vapeur.

Kirsten Dunst ne démérite pas. On est plutôt contents de la voir, car bon, on ne vas pas se mentir, depuis Melancholia sa carrière est un peu au point mort. Mais c'est dommage qu'elle soit une fois encore dans un second rôle, qui a son importance dans l'intrigue, qui en est même l'élément déclencheur, mais ça ne tient bien plus à l'écriture du personnage qu'à sa prestation. Le clin d’œil du piano, qui est quand même LA pièce maîtresse du cinéma de Jane Campion, a cependant beaucoup plu à mon cœur de fan, car on a ici une approche totalement différente de l'instrument que dans La leçon de piano. Ici le piano est une source de stress, d'angoisse, de pression pour Rose, que le personnage de Phil s'amuse à accentuer, alors que dans La leçon de piano, le piano libère Ana, lui permet de s'exprimer et, bien au contraire, de résister à l'homme qui l’opprime. On a deux personnages qui sont en complète opposition, en gravitant toutes les deux autour d'un piano.

Et puis bon, bien sûr, il y a le talent de Jane Campion. Il y a cette finesse quand elle filme ses acteurs, la subtilité du jeu d'attirance et de répulsion des personnages de Phil et de Peter, les décors naturels de dingue, une photographie sublime. Bref, on n'a pas juste eu une bonne idée, qui permet juste de faire un bon film, on a aussi une exécution qui est totalement sans faute, qui permet de faire un excellent film.

J'ai hésité un long moment entre la liste or et argent et finalement soyons fou, mettons le film en liste or. Pourquoi ? Parce que mon premier paragraphe pouvait vous mettre sur la piste : je HAIS les westerns. Pour Jane Campion je suis prête a m'y aventurer, mais je savais d'avance que cet aspect des choses allait me déranger. Cette gêne est effectivement présente : avions-nous vraiment besoin d'une scène de castration à mains nues ?! Mais c'est à peu près le seul truc que je trouve à reprocher au film, et c'est un point de vue strictement personnel, basé sur rien d'objectif. Donc je trouve un peu illégitime de sanctionner le film dans ma notation pour cela.

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Commentaire ajouté par Callipyge 2021-12-16T18:25:02+01:00
Or

Excellent, d'autant plus que je ne suis pas habitué à cette catégorie de films dits "à combustion lente" (les slowburners), donc son effet sur moi n'a du en être que démultiplié.

Les personnages parlent peu, on a très peu d'informations, beaucoup de moments de pure contemplation (les paysages et les images sont superbes), et plus on avance, plus on assemble les morceaux. Et quand on pense avoir enfin fini de rassembler le puzzle, on se prend une claque dans la figure !

Très bon jeu d'acteur, une grande immersion et une critique efficace de la virilité toxique, sans en être forcée.

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Commentaire ajouté par Vampilou 2021-12-14T13:43:02+01:00
Or

Un western aussi lancinant que puissant !

C’est effectivement dans un western que nous allons plonger, néanmoins, il flirte avec la modernité, en plein 20ème siècle, quelques éléments de l’évolution humaine sont bien présents, mais l’esprit des ranchs et autres cowboys reste tout à fait prégnant. Nous serons propulsés à travers des étendues sauvages extraordinaires, dans les tréfonds de villages isolés où seules les bêtes comptent, le travail du cuir, des chevaux et toute la virilité qui y est liée inévitablement. Une virilité d’ailleurs au centre du tableau, dans toute son ambiguïté justement, celle d’hommes forts qui doivent ne montrer aucune faiblesse, dans un monde brutal où il ne faut surtout pas faire preuve d’une quelconque féminité, tant physiquement, que psychologiquement. Mais rien n’est jamais aussi simple, l’ambivalence sera le maître mot ici, les apparences sont bien souvent trompeuses, profondément cachées, même à soi-même, elles ne peuvent exploser au grand jour, sous peine de faire s’effondrer un rôle depuis bien longtemps en place. À la réalisation, la grande Jane Campion, qui fait une fois de plus des merveilles, artistiquement notamment, avec ces vues époustouflantes, ces paysages arides, sauvages, qui mettent en perspective la ridicule fragilité de l’être humain, face aux forces de la nature. Visuellement, tout en sobriété, on reconnaît pourtant son génie, la beauté qu’elle parvient à mettre dans chaque plan, c’est un travail sublime, qui fait de la majorité des scènes, un véritable bijou à savourer, un spectacle de tous les instants. En ce qui concerne le scénario, il pourra vous paraître très simple, mais ne vous y trompez pas, là encore, place aux apparences, tout est dans la suggestion, tout se déroule en arrière plan et sans que l’on s’y attende, c’est un récit sombre, délicat, dramatique, qui se joue devant nous. Le rythme y est extrêmement lancinant, une lenteur voulue, étudiée, qu’il faut apprendre à savourer, une patience qui va prendre tout son sens au fil du temps, mettant en place une psychologie terriblement fine et d’une importance cruciale. Effectivement, tout se joue entre les relations de ces personnages, entre ce qu’ils veulent bien montrer et ce qu’ils sont réellement, parce que derrière certains comportements, se cachent une tout autre réalité, une réalité qui va tout bouleverser. Et lorsque les masques tombent, c’est une vérité choc qui se libère, qui prouve que la virilité n’est pas ce qu’elle semble être, que la force peut se cacher derrière la fragilité et qu’il faut savoir s’en méfier, parce que le mal existe là où on ne l’attend pas forcément. Quant au casting, il est excellent, on peut principalement noter la performance extraordinaire de Benedict Cumberbatch qui crève l’écran, mais aussi celle de Kodi Smit-McPhee tout en sensibilité, le rôle de Kirsten Dunst est tout en nuances et celui de Jesse Plemons dans une retenue étudiée.

En bref : Un western qui se frotte doucement à la modernité, opposant une vie rude, une nature sauvage, bien que sublime, qui met en perspective la fragilité de la vie humaine, qui nous fait partager une histoire sur les apparences, celles dont il faut savoir se méfier, en percer les mystères, pour dévoiler toutes les subtiles vérités bien cachées et qui viennent bouleverser toutes les pensées étriquées que l’on peut tous avoir !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/12/14/the-power-of-the-dog/

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