Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Anne Elliot est une femme moderne et anticonformiste, vivant avec sa famille snob, qui est au bord de la faillite. Lorsque Frederick Wentworth - un fringant jeune homme dont elle a refusé les avances - revient dans sa vie, Anne doit choisir entre laisser le passé derrière elle ou lui donner une seconde chance.
Habituellement adepte des adaptations de Jane Austen, j'ai été plutôt déçue. Le fait de briser le quatrième mur est une mode de Netflix, mais ici, j'ai trouvé ça un peu lourd. Dakota Johnson est bonne actrice, malgré tout, elle ne peut pas porter un scénario léger à bout de bras. Les costumes sont beaux et les décors fidèles à l'époque victorienne. En revanche, les acteurs sont parfois peu crédibles et bien que le scénario était prometteur, le résultat n'y est pas. On se laisse porter, mais le film manque de charme et de dynamisme.
5ème adaptation du roman de Jane Austen et réalisé par Carrie Cracknell avec Dakota Johnson dans le rôle de Anne Elliot, j'avais seulement vu jouer Johnson dans The Social Network elle y interprète une Anne ultramoderne au regard acéré et avec ironie mordante, Dakota Johnson signe un sang faute.
Anne y dépeint ses sœurs tout à fait agaçante et horripilante l'une narcissique et l'autre hypercondriaque et un père épris de lui même.
Quand a Frederick Wentworth il est charmant, insondable mais amoureux d'Anne même après toute ces années.
Ma foi les grandes lignes du livre sont respectées mais bien sûr il faut bien comprendre qu'il est grandement difficile de retranscrire dans sa totalité le livre mais j'aurais aimé qu'il respecte le prénom du personnage d'Henriette qui devient Henrietta et Louise qui devient Louisa. J'ai beaucoup aimé lorsque Anne intervient face à la caméra comme dans le film Enola Holmes, ça donne un petit quelque chose de plus au film.
J'ajouterai que c'est un coup de ❤️ et que j'aurais plaisir à le regarder de nouveau (ce qui est déjà fait 4 fois en tout 😅)
Fidélité historique : zéro (depuis quand les femmes non mariées boivent de l'alcool fort ? Ou même du vin non coupé d'eau ? Sans parler des tenues, notamment celles des femmes, très masculines et beaucoup trop modernes. Et la proximité physique aussi, vas-y que je te touche, un coup l'épaule, un coup le bras, et on se bécote en pleine rue ?)
Fidélité à l'oeuvre : très moyen. Clairement, comme beaucoup de films Netflix, ça surfe sur une vague féministe certes très louable mais plutôt inadéquate quant à l'époque représentée. Anne est censée être une jeune femme réservée, pas impertinente comme elle est présentée ici.
Mary m'a par contre beaucoup fait rire, l'actrice est excellente de tenir ce rôle avec autant de conviction !
Par contre les dialogues à la caméra, brrrr je déteste ! Je trouve ça pas naturel du tout et je trouve que ça coupe l'immersion dans le récit !
Pour le reste, j'ai apprécié retrouver Edward Bluemel (j'ai toujours beaucoup aimé Harville, que je trouve malheureusement toujours assez délaissé !) et Wentworth n'est pas vilain (même s'il n'a pas le charme de Rupert Penry-Jones ;)). J'ai trouvé un peu dommage qu'on n'ait pas du tout son point de vue, même si ça entretient le suspense pour ceux qui ne connaissent pas l'intrigue. J'ai par contre trouvé qu'il faisait assez bien passer toute sa langueur de sa Anne, et ce dès le début du film.
J'adore les histoires de premier amour perdu et retrouvé donc j'ai bien aimé quand même, malgré tous ces défauts, mais ça me fait quand même grincer des dents quand je compare à l'oeuvre originale ...
Un scénario de Jane Austen n'est jamais mauvais. Dommage que le personnage principal masculin me plaise si peu, que l'héroïne garde trop l'empreinte du rôle qui l'a révélée et que la réalisation soit si américaine !
Nous sommes loin de l'ambiance très conventionnelle à la Jane Austen, ce film apporte un peu de fantaisie dans l'histoire originale, un peu de modernité aussi, et ça fait du bien ! L'actrice principale est pleine de sensibilité et d'humour, et joue avec justesse son personnage. Les moments où elle regarde directement le spectateur sont géniaux, c'est toujours bien placé, comme si nous étions secrètement dans la pièce et que nous l'accompagnions dans son histoire, avec ses drôleries et ses drames.
Synopsis
Anne Elliot est une femme moderne et anticonformiste, vivant avec sa famille snob, qui est au bord de la faillite. Lorsque Frederick Wentworth - un fringant jeune homme dont elle a refusé les avances - revient dans sa vie, Anne doit choisir entre laisser le passé derrière elle ou lui donner une seconde chance.
D'après le roman éponyme de Jane Austen (1817).
Afficher en entier