Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 357

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

L'Étau de Munich



Description ajoutée par Elowenn 2021-07-13T17:27:21+02:00

Synopsis

À l'automne 1938, l'Europe est au bord du précipice. Adolf Hitler se prépare à envahir la Tchécoslovaquie et le gouvernement de Neville Chamberlain tente désespérément de trouver une issue pacifique à la crise. Dans ce contexte de tension internationale, Hugh Legat, fonctionnaire britannique, et Paul von Hartmann, diplomate allemand, se rendent à Munich pour participer à la conférence de la dernière chance. Tandis que les négociations débutent, les deux anciens amis se retrouvent au cœur d'un jeu de dupes aux conséquences potentiellement dramatiques. Alors que le monde retient son souffle, la guerre peut-elle être évitée et si oui, à quel prix ?

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 28 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Vampilou 2022-02-08T14:07:56+01:00

« Espérer, c’est attendre que quelqu’un d’autre le fasse. »

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par pwachevski 2024-04-21T18:04:53+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2024-04-21T18:04:38+02:00
Bronze

Je ne sais pas vous, mais j'ai vu tellement de films sur la Seconde Guerre mondial, et plus précisément le nazisme, que malgré l'importance indéniable du sujet, il devient difficile de m'étonner ou simplement de m’intéresser réellement. J'ai par ailleurs le sentiment que les studios de cinéma le savent, et produisent de moins en moins de grandes fresques historiques, comme La liste de Schindler ou Le pianiste ou La chute. Qu'on a aujourd'hui tendance plutôt à s'attacher à raconter la petite histoire dans la grande, des sortes "d'anecdotes", qui ne font pas nécessairement gagner en intérêt au film, je pense.

C'est en tout cas l'impression que j'ai eu avec ce film précis. J'ai aimé l'originalité de se concentrer sur la résistance allemande, qui était déjà active avant la guerre, ce n'est clairement pas le genre de thématiques qu'on revoit partout. Mais tout ça pour s'intéresser à une anecdote : un échange de documents secrets entre un anglais et un allemand qui ont fait leurs études ensemble, durant les accords de Munich de 1938. Le film peine un peu à faire ressentir l'importance du moment, faut littéralement attendre la fin du film où on nous écrit à l'écran les conséquences pour comprendre la stratégie du Premier ministre anglais.

Le film a cependant une belle qualité selon moi, c'est qu'il est tout simplement très distrayant et prenant, sur toute sa durée. On n'est pas réellement dans une approche classique de film historique, on emprunte bien plus au thriller et au film d'espionnage. L'ensemble a un rythme soutenu et accrocheur. On donne la part belle aux personnages non-historiques, qui sont de loin les plus attachants et les plus fouillés. On prend bien plus plaisir à essayer de décrypter leurs états d'âmes que ceux des personnages historiques. Je pense à ce duo d'anciens amis d'université, Hugh l'anglais joué par George MacKay et Paul l'allemand joué Jannis Niewöhner ; je pense aussi à Helen, jouée par Sandra Hüller, petit rôle, mais importante pour faire avancer l'intrigue.

D'un point de vue technique, le film est assez propre dans son ensemble, mais j'ai quand même trouvé que certains détails n'allait pas. Spoiler(cliquez pour révéler)On peut parler de la scène où on découvre Lena dans le coma avec sa langue à moitié sortie ? On est au même niveau que la mort de Marion Cotillard dans Batman, vous m'auriez demandé de le jouer, je vous aurai fait la même tête quoi. Sauf que je ne suis pas actrice, moi... Le plus gros raté technique est pour moi le personnage d'Hitler, qui est tellement bizarre, limite pas crédible, dans ce film. Que ce soit sa personnalité caricaturale et assez maladroite (non, ce n'était pas un malade mental, et dire ou laisser penser cela tend à le déresponsabiliser), l'interprétation dans la même veine a peu d'intérêt et bon Dieu ce déguisement. Désolée, mais quand c'est si laid, on parle bien de déguisement, pas de costume : la perruque et les lentilles de contact se voient à 3 kilomètres, ça fait vraiment personne avec un visage "pas crédible". Et malgré ça... bah l'acteur ne ressemble toujours pas à Hitler quoi. Vraiment rien qui va. Alors que dans des rôles très secondaires, les interprètes de Daladier et Mussolini matchent super bien physiquement. C'est à nouveau plus approximatif pour Jeremy Irons en Neville Chamberlain, mais on a au moins le talent du grand acteur pour compenser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2022-05-08T15:04:32+02:00
Vu aussi

Un très bon film.

Le casting est excellent et l'histoire mélange histoire et fiction de façon travaillée, ce qui donne un résultat très convaincant.

Le suspense est présent, on va crescendo dans l'action. On a une forme de "suite" qui se profile à la fin du film mais tout en bouclant l'histoire.

C'est un film qui demande par contre, petit bémol je pense, une certaine connaissance sur le contexte historique de l'époque, ce qui ne le rend pas forcément accessible à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2022-02-24T12:10:33+01:00
Argent

Un film qui ne paie pas de mine au début, mais qui se révèle vraiment intéressant. J'ai été surprise d'être autant impliquée dans l'histoire, savoir si nos deux protagonistes réussiront leur mission. Les acteurs sont très bons (j'ai été très heureuse de retrouver Janis Niewhoner dans un rôle autre que celui de Gideon de Villiers). Un film au fond historique qui souligne bien les grands enjeux de la conférence de Munich.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2022-02-10T22:26:22+01:00
Argent

Ce film est une très intéressante reconstitution historique. Il est difficile de savoir si elle est fidèle aux événements survenus. C'est une bonne idée de recherche, à commencer par la lecture du roman d'où est tiré le film. En tout cas, l'intrigue est passionnante, et les acteurs sont largement au niveau. Les décors sont également parfaits, et beaucoup de soin a été apporté aux lieux de tournage. Une belle réalisation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2022-02-08T14:07:40+01:00
Or

Un film historique pour le moins intéressant !

Je ne suis pas une grande amatrice d’Histoire et je ne saurai dire si la période qui nous est retranscrite, l’est avec exactitude, mais de mon point de vue, elle est au moins riche d’enseignements, mais aussi humainement très forte. Nous sommes un an avant que la Seconde Guerre Mondiale explose, les tensions sont déjà très présentes, le règne d’Hitler se construit peu à peu et les prémices de son idéologie prennent de plus en plus d’ampleur. Si au début, il pouvait attirer par son discours qui rendait ses heures de gloire à l’Allemagne, au fil du temps, certains ont réussi à lire entre les lignes, à percevoir le danger qui se cache dans ses propos et à avoir peur de ce qui pourrait arriver. C’est à mon sens, l’un des points les plus intéressants de ce film, montrer que chacun pouvait agir, que faire des erreurs de jugement est possible pour chacun de nous et qu’il n’est jamais trop tard pour ouvrir les yeux, pour ainsi lutter pour ce qui est juste. La réalisation de Christian Schwochow est à mon sens, en total accord avec le cadre abordé, il maîtrise parfaitement la reconstitution de l’époque, pour une immersion complète, qui nous plongera pleinement dans ses détails les plus frappants. Visuellement, c’est assez simple, tout a été misé sur le cadre historique, c’est tout en sobriété, mais la qualité est au rendez-vous, c’est esthétiquement très beau, mais surtout tout à fait réaliste, dans les moindres détails. En ce qui concerne le scénario, il est basé sur des faits réels, avec en son centre, la conférence de Munich que nous connaissons tous, pour autant, c’est tout de même une fiction et tout n’est peut-être pas d’une justesse imparable, mais ça, je ne pourrai en juger pour ma part. Personnellement, j’ai particulièrement apprécié l’angle sous lequel cet épisode a été traité, très humain, il permet une lecture moins sévère, moins factuelle et ainsi de se détacher de cet aspect purement historique. C’est le récit d’une amitié bien compliquée en ces temps troublés, qui se confrontent aux idéaux qui ont malheureusement cours et qui sera le point de mire d’une intrigue d’espionnage pour le moins passionnante. Une histoire qui sera bouleversante, notamment lorsque l’on aborde les conséquences du nazisme, de tout ce qu’ils ont été capable de faire, bien que rien ne soit pleinement montré, on comprend toute l’horreur qui a pu avoir lieu et c’est malheureusement suffisamment terrifiant. Quant au casting, il est parfait, le duo George MacKay/Jannis Niewöhner est tout simplement exceptionnel et notons la performance extraordinaire de Jeremy Irons.

En bref : Un film historique qui nous offre une reconstitution parfaite de l’époque, même si les faits ne sont peut-être pas tout à fait exacts, ils nous livrent néanmoins, un récit profondément humain, grâce à cette relation qui en sera le fil rouge, celui d’une intrigue finalement haletante, bien que l’on connaisse le dénouement des éléments, nous serons pris dans les filets géopolitiques de cette époque !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/02/08/letau-de-munich/

Afficher en entier

Date de sortie

L'Étau de Munich

  • France : 2022-01-21 (Français)

Activité récente

Ninim l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2024-03-18T07:38:18+01:00
Lyut l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-08-09T17:31:39+02:00
Apoo l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-11-22T17:04:29+01:00
Meivrya l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-08-22T21:23:15+02:00
book35 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-03-25T05:51:36+01:00
Vampilou l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-02-08T14:06:40+01:00
aelli_seu l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-01-26T00:09:46+01:00

Titres alternatifs

  • Munich : The Edge of War - Anglais

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 28
Commentaires 5
répliques 1
Evaluations 11
Note globale 7.45 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode