Films
51 558
Membres
25 845

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Bal Des Folles

Réalisateur

Thèmes

Drame, Historique

Disponible sur



Description ajoutée par Elowenn 2021-07-17T07:46:55+02:00

Synopsis

L’histoire d’Eugénie, une jeune fille lumineuse et passionnée à la fin du 19è siècle. Eugénie a un don unique : elle entend et voit les morts. Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée par son père et son frère dans la clinique neurologique de La Salpêtrière sans possibilité d’échapper à son destin. Cette clinique, dirigée par l’éminent professeur Charcot, l’un des pionniers de la neurologie et de la psychiatrie, accueille des femmes diagnostiquées hystériques, folles, épileptiques et tout autre type de maladies physiques et mentales. Le chemin d’Eugénie va alors rencontrer celui de Geneviève, une infirmière de l’unité neurologique dont la vie passe sous ses yeux sans qu’elle ne la vive vraiment. Leur rencontre va changer leurs destins à jamais alors qu’elles se préparent à assister au fameux « Bal des folles » organisé tous les ans par le Professeur Charcot au sein de la clinique.

D'après le livre Le Bal des folles, de Victoria Mas (Albin Michel, 2019).

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 18 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Vampilou 2021-10-12T13:27:48+02:00

« Pourquoi est-il bien vu de croire en Dieu et si inconvenant de croire aux esprits ? »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Vampilou 2021-10-12T13:27:30+02:00
Or

Un film fort et bouleversant !

Ce film est avant tout une plongée extraordinaire dans le milieu de la psychologie au 19ème siècle et de tous les ravages qu’elle a pu causer, sous prétexte de folie, alors que c’était loin d’être systématique. À croire que tous les maux de l’époque étaient dus à l’hystérie féminine évidemment, un diagnostic que l’on posait pour tout et n’importe quoi, comme si le sexe féminin était l’unique réponse à tous les problèmes, qu’ils soient réels ou plus subtils. Alors, lorsque vient s’ajouter des dons de vision, de médiumnité, cette faculté d’entrer en contact avec les esprits, mieux vaut que personne ne le sache, parce que tous connaissent l’issue fatale. Bien que le récit soit fonctionnel, l’adaptation d’un roman d’ailleurs, le fond est pour le moins véridique, notamment sur les méthodes psychiatriques employées à l’époque, plus proche de la torture, que d’un traitement efficace, à se demander comment c’était simplement envisageable. J’apprécie particulièrement la réalisation de Mélanie Laurent, elle me le confirme une fois de plus ici, avec une reconstitution de l’époque pour le moins saisissante et incroyablement immersive, qui nous transporte avec une facilité déconcertante. De plus, elle a su insuffler cette petite dose de paranormal, à travers une atmosphère étonnamment oppressante, angoissante, sans que l’on s’y attende vraiment, on se sent comme observé et témoins d’un univers invisible, auquel on croit inévitablement. En ce qui concerne le scénario, il est à mon sens, parfaitement écrit, il nous propulse dans un univers tout à fait unique, terriblement réaliste et bouleversant par les questions traitées, qui nous touchera en plein cœur par cette quête de liberté. Une liberté de la femme essentiellement, toujours placée sous le joug de l’autorité masculine, qui n’a pas droit à la culture, qui n’a aucun droit à la parole, pour peu qu’elle fasse preuve de modernité dans ses propos en plus et qui sait ce qui l’attend si elle sort du cadre imposé. C’est un témoignage terrifiant de ce qui pouvait se passer dans ces asiles, de ces femmes traitées comme des moins que rien, des sujets d’études simplement, dont on profite allègrement pour son propre plaisir même, parce qu’il n’y a aucune règle et que personne n’est là pour les protéger. Mais c’est aussi une formidable histoire d’amitié, qui se lie malgré les évènements, une amitié plus sincère encore, plus solide, qui devient le seul soutien que l’on peut espérer, une solidarité qui représente le seul phare auquel se raccrocher dans la tempête. Quant au casting, il est absolument parfait, Mélanie Laurent m’a sûrement plus bouleversé que jamais, Lou de Laâge y est extraordinaire et Benjamin Voisin est terriblement touchant.

En bref : Un film d’une puissance percutante, qui nous livre le récit terrifiant d’une époque, de la psychologie dans tout ce qu’elle de plus inhumaine, de ces femmes que l’on traitait toutes à la même enseigne, qu’elles soient réellement malades ou que leur entourage le pense seulement, mais c’est aussi un récit humain, d’une émotion rare, qui nous prend dans ses griffes, pour nous marquer profondément !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/10/12/le-bal-des-folles/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par setsunna-chan 2021-09-29T23:22:37+02:00
Or

C'est un bon film, très prenant. Les thèmes abordés sont difficiles. Le film nous ancre dans une histoire d'un autre temps. Je l'ai beaucoup apprécié.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le Bal Des Folles" est sorti 2021-09-17T00:00:28+02:00
background Layer 1 17 Septembre

Annonce publicitaire

Date de sortie

Le Bal Des Folles

  • France : 2021-09-17 (Français)

Activité récente

Vampilou l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-10-12T13:26:06+02:00
Lysou83 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-09-30T11:00:36+02:00
Amir l'ajoute dans sa cinéthèque diamant
2021-09-14T18:33:23+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 18
Commentaires 2
répliques 1
Evaluations 6
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode