Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 567
Membres
42 390

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2014/11/chonique-cine-adaptation-hunger-games-3.html

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai pu voir ce film en avant-première, dans le cadre d'une nuit Hunger Games, organisée par mon cinéma, et qui proposait de projeter le 1, le 2 et le 3 donc en avant-première.

Cela équivaut à à peu près 8h de film, donc autant être bien préparé !

Cependant, j'ai trouvé le concept intéressant car cela nous permettait de nous remettre dans le bain des Hunger Games mais aussi d'y rester et d'avoir les épisodes précédents tout frais dans la tête pour attaquer Hunger Games 3 : la Révolte 1ere partie.

Le tome 1 et 2, par leur épisode respectif, avaient déjà été très bien adapté. Les deux films étaient très fidèles aux livres, malgré quelques détails, mais comme chacun sait, il est difficile d'adapter au plus précis un livre.

Ce troisième épisode, pour notre plus grand plaisir, suit le même le chemin de ses prédécesseurs. Je suis tout de même consciente des polémiques qui ont tourné autour de ce 3ème volet, par le fait qu'il était scindé en deux parties. Pour certains c'est surtout pour une question d'argent. Mais je fais partie de ceux qui pensent que c'est un mal nécessaire. En effet, le tome 3 est riche en détails et informations et le fait que le film soit en 2 parties permet d'être au plus près du livre.

Comme la première moitié du tome 3, ce film est avant tout et surtout introductif afin de mettre en place le contexte du soulèvement qui a commencé. Vous l'aurez compris, c'est donc un film dans lequel il n'y a pas particulièrement d'action – comparés aux deux premiers – et c'est normal, je dirai, car il insiste sur le fait que la révolte a commencé dans certains districts et mesure donc la montée de cette dernière. C'est une bataille féroce, entre Katniss et le Capitol, – le Président Snow – qui s'engage, cette fois, de façon explicite. En effet, dans les deux premiers films, cette bataille, surtout venant de Katniss, n'était pas consciente. Katniss n'avait pas la notion de l'influence qu'elle avait et donc du degré de dangerosité qu'elle représentait pour Snow. Mais là, tout change, elle sait ce qu'elle vaut, elle sait ce qu'elle peut engendrer et lance donc sa propre propagande pour défier ouvertement Snow.

«Si nous brûlons, vous brûlerez avec nous !»

Pour ceux qui ont lu le tome, il était donc évident que le réalisateur allait couper à un moment clé de l'histoire – dont on peut, me semble-t-il, deviner de quelle scène il s'agit-. Ce moment clé laisse donc présager une seconde partie avec pas mal d'actions, paradoxalement à celle-ci. Le personnage de Katniss, dans ce tome, se trouve à un tournant de sa vie. Elle est donc à fleur de peau et a peur de ce qu'il risque de se passer. Le réalisateur a su, à mon sens, très bien faire ressortir les sentiments de Katniss. On sent et on sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

Pour en revenir à l'adaptation de ce 3ème tome, le réalisateur est donc, encore une fois, rester très fidèle au livre. Certains détails ont été changés pour l'histoire mais cela n'enlève en rien la substance et même, pour certaines situations, cela s'avère plus cohérent.

Les acteurs principaux sont encore très bien dans la peau des personnages. Ils arrivent à les faire évoluer comme il se doit. On sent d'ailleurs qu'ils les font mûrir. Ils rendent les personnages totalement vivants.

Josh Hutcherson (Peeta), pour qui le personnage évolue beaucoup dans ce chapitre, le joue à merveille. Je dirai même qu'il est exactement comme je me l'imaginais en lisant. Il a su faire transparaître et transpirer le mal-être et le changement de ce personnage.

Ma note : 5/5 En bref, ce film reste dans la lignée des deux premiers. Même s'il est plus dans l'émotion que dans l'action, c'est un passage obligé pour comprendre le cheminement de ce qui se prépare. Donc, ça se comprend et on lui pardonne. D'ailleurs, c'est toute la montée en pression, que l'on ressent tout au long du film, qui nous laisse présager une seconde partie explosive.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Nounettsbooks

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode