Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 261

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Notre Cinéville proposait une première projection hier soir ( 17 Novembre ). Je ne pouvais pas rater ça !

Ce n'est certes pas le meilleur de tous. Mais, et c'est pareil pour moi avec les livres, le dernier tome/volet d'une série n'est jamais mon préféré.

Néanmoins l'adaptation est fidèle et les quelques libertés prises avec le scénario sont cohérentes.

C'est un film sombre ( c'est la guerre ) plein d'actions et de surprises ( pas bonnes ), mené par une Jennifer/Katniss à la fois forte, fragile et émouvante.Je regrette que ce qui se passe entre elle et Peeta n'ait pas été plus approfondi ( lisez !!! ). Idem pour l'histoire de Joanna...

Et puis au vu des récents évènements tragiques dans notre pays, cette guerre, ce massacre des innocents, certaines réflexions et phrases chocs, touchent tout particulièrement et profondément...

J'irais le revoir sous peu pour l'apprécier mieux.

Afficher en entier
Diamant

Il est enfin sortie ! Ce dernier volet est très bien ! Il n'y a pas de longueur, on ne s’ennuie pas, on trouve de l'action, un peu d'amour, de l'émotion. Les acteurs sont toujours aussi bien dans leur rôle. La musique a bien été choisi.

Ce qui m'a particulièrement plus est que l'adaptation est plutôt ressemblante au livre (de ce que je me souviens du livre) J'ai beaucoup de mal à aimer un film qui a été adapté d'un livre et que l'adaptation n'était pas bonne.

J'ai été un peu déçu par la fin ou plutôt je l'ai trouvé bizarre.

Enfin bon j'ai passé de super bon moments devant la série Hunger Games, et je souhaite à tout le monde de la regarder !

Afficher en entier
Or

Mon tome préféré, et certainement mon film préféré, j'ai ri et beaucoup pleuré. C'est certainement une des séries littéraires qui a été la mieux adaptée au cinéma. On retrouve tous les éléments importants. Une fin digne du début

Afficher en entier
Vu aussi

Soyons honnête et francs : il est complètement naze. Déjà le livre était le moins bon de la trilogie, mais il faisait preuve d'intégrité. Là, ils ont tout raté en voulant plaire à tout le monde et, par extension, à n'importe qui (ce qui est bien moins louable).

J'ai eu le malheur de voir la version française (fichu cinéma incapable de passer la vo), et les dialogues frisent le ridicule. Je ne sais pas ce qu'ils valent dans la version originale, mais la vf est lamentable. Les phrases enchaînent cliché sur cliché à des moments où, s'ils avaient simplement cessé de parler, ça rendrait mieux. J'ai trouvé deux monologues intéressants : Spoiler(cliquez pour révéler)quand Haymitch lit la lettre de Plutarch et le monologue de fin, quand Katniss parle à son enfant.

Ensuite, le début se passe à une vitesse ahurissante : Spoiler(cliquez pour révéler)Katniss qui ne sait pas parler, qui se trouve devant Peeta avec sa voix normale, qui va voir Coin et la convainc direct de l'envoyer sur place… Un peu rapide, je trouve. Mais ce n'est pas encore trop grave, il n'y aurait que ça, ça passerait sans problème.

Puis l'histoire d'amour… Oh, l'histoire d'amour ! Dans le livre, elle était neu-neu mais potable. Dans le film… Elle est d'une nullité crasse. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis désolée, mais le passage où Gale va s'asseoir auprès de Peeta pour quasiment se plaindre de ne pas être le préféré de Katniss, c'était lamentable.

Et le pire. Le pire. Spoiler(cliquez pour révéler)Ils ont foiré la mort de Prim. Le premier lâché de bombes était génial. Je ne sais pas comment l'ont vécu ceux qui n'ont jamais lu le livre (d'ailleurs, je serais curieuse, si quelqu'un voulait prendre la peine de partager ses impressions) mais moi qui l'ai lu, je savais ce qui allait se passer et j'étais emplie d'appréhension. Par contre, la deuxième salve est arrivée bien trop rapidement. Le problème, dans ce passage, c'est qu'il y a une ellipse : Katniss s'évanouit et, quand elle revient à elle, l'équipe est déjà prête. Je sais que dans le bouquin, ça se passe rapidement aussi mais c'est un livre donc on peut meubler avec du texte ; pour un film, il faut nous laisser d'abord le temps d'intégrer la première information. Parce que la deuxième arrive tellement soudainement (je sais que c'est le but, mais c'était raté), on n'est pas si choqués que ça, en fait, alors que c'est le passage qui a retourné tous les lecteurs et que tout le monde attendait.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et ils ont raté la fin. En toute beauté. Jennifer Lawrence est quasiment orange, elle a un sourire de pimbêche digne d'une peinture du dix-neuvième siècle, et ce décor fantasmagorique parfait sonne faux… Qu'il soit beau, soit, qu'il soit idyllique, soit, mais il faudrait qu'il ait l'air naturel et pas qu'il sorte d'une publicité pour les gel douche Ushuaïa.

Enfin, ils appliquent à ce film ce qu'ils passent leur temps à dénoncer, à savoir l'hyper-médiatisation et le ridicule de la propagande. Pourtant, si ce film est si nul, c'est bien parce qu'on a voulu l'intégrer à la culture de masse et séduire un public qui était déjà séduit et l'aurait été bien plus avec une fidélité et un sérieux plus poussé !

Bon, j'ai trouvé les scènes d'actions intéressantes (même si celle avec les mutants était un peu longue), et, comme d'habitude, la photographie du film est juste époustouflante, avec des effets spéciaux grandioses et tout le tralala. Les acteurs aussi n'ont rien à se reprocher (sauf cet immonde sourire à la fin du film, mais pourquoi, Jennifer, pourquoi ?!) non plus. Ce sont les seuls points positifs… Triste, non ?

Afficher en entier
Vu aussi

Terriblement déçu... j'ai été pourtant vite embarqué par l'expérience Hunger Games...

NB : Je n'ai pas lu les livres, mais ce site jugeant les films et non les bouquins comme son jumeau Booknode, je parlerais aussi du scénario, qui doit bien sûr être ressenti différemment lors d'une lecture !

Aussi, étant surpris et ayant du mal à savoir ce que j'en pense en détail, mon jugement va être sincère mais très brouillon, veuillez m'en excuser...

Mon amour de la saga ayant grimpé très rapidement jusqu'au divin épisode 3, tout est retombé violemment après cet épisode.

Je ne suis pas rentré dedans, alors que tout s'annonçait bien. L'action laisse place à la longueur, la tension à la banalité, le jeu d'acteur, même si très bon, à des répétitions... Les personnages n'évoluent plus, ils ont un caractère et une émotion fixe pendant 2 heures, il est donc impossible de s'y attacher. D'autant plus qu'ils disparaissent tous, un à un, enlevant la déception et la peine que j'aurais pu ressentir lorsque quelqu'un n'était plus.

Je trouve qu'on a jeté la finesse, la spécialité, l'intelligence, la différence, toute l'âme de la saga aux ordures, ces petits quelque chose qui faisaient de Hunger Games, Hunger Games.

Je ne sais pas quoi dire, je me suis vraiment ennuyé, je m'attendais à chaque instant à une surprise, un rebondissement qui me fasse mentir, à un évènement (pas forcément de l'action hein) qui me fasse me dire : ah mais si !!

Et non.

Je ne vais peut-être pas me faire que des amis avec ce commentaire, mais je suis réellement déçu.

Expérience classique, film banal, fin moyenne... déception immense.

Afficher en entier

Plutôt réussie... J'ai adorée cette saga. Les acteurs sont tous géniaux dans des personnages intéressants et complexes. Le rythme du films, assez "entrecouper", qui a été critiquer, est je pense un bon choix. Il ne faut pas oublier que c'est tout d'abord le personnage de Katniss que l'on suit. Il est donc normal que lorsqu'elle "loupe" des moments, nous aussi. Le gros point faible de ce film et je dirais même de la sage, est d'avoir voulu que les films soient tout publiques et donc pour ça respecter certains aspects concernant la violence montrer à l'écran... Dans ce dernier film, encore assez sombres, on ne voit aucune goûte de sang, alors qu'une explosion arrache deux jambe à un personnage et une autre tue des centaines d'enfants... et que voyons nous ? des corps allonger par terre sans aucunes égratignure. Ce n'est pas le gore qu'il manque mais le côté réel et sanglant que peut avoir une guerre

Afficher en entier
Vu aussi

Suite au premier épisode de La Révolte, adapté du troisième et dernier tome de la saga Hunger Games, que je juge bien fait mais parfaitement inutile au bon déroulement de l’histoire, que l’on aurait pu condenser en un film de deux heures trente voire trois, plutôt que la réalisation d’une césure scindant le dernier tome en deux dans le seul but de reproduire ce schéma classique de structure des teen sagas pratiqués par Harry Potter et Twilight avant Hunger Games, sachant qu’elle était judicieuse pour les deux premières sagas mais inapproprié pour la dernière, en voici donc la seconde partie. Et malheureusement, je ne suis pas beaucoup plus satisfaite du résultat, pour ne pas dire franchement déçue, ayant même préféré le premier épisode à celui-ci alors que ç’aurait dû être l’inverse. Néanmoins, je pense que Hunger Games est portée à l’écran de manière satisfaisante, les trois premiers films étant bons, quoique le premier soft par rapport au roman, l’avant-dernier synonyme de monnaie, et le dernier moyen tirant sur le bof comparé aux autres, d’un point de vue cinématographique. Objectivement, la qualité décline, n’en déplaise aux amoureux de la saga, peut-être due à un manque d’inspiration, qui m’a paru flagrant dans ce film-ci à tous les niveaux ou presque.

Si je l’affirme de manière aussi radicale, c’est également parce que je sais de quoi je parle : je fais partie intégrante du grand nombre de lecteurs ayant dévoré la saga des années avant la sortie du premier film, et que le monde entier ne se focalise sur la trilogie et le projet cinématographique qui en découle. Par conséquent, je me souviens que le dernier tome est celui que j’ai le moins aimé de la trilogie : il était donc logique que les films suivent mon appréciation de chaque tome s’ils respectaient les livres, ce qui n’a pas manqué de se vérifier. Cela prouve, et je suis certaine de ne pas être la seule à le dire, que les films sont de bonnes adaptations puisque je n’ai pas aimé les deux derniers sans pour autant les détester, à l’image du roman, que je considère tout de même bien meilleur et un peu plus plaisant que les deux parties filmiques réunies. Cependant, si les livres sont bien adaptés, les films reprennent les défauts des livres et du dernier en particulier, ce qui n’est pas forcément une bonne chose comme on peut le constater ici, et c’est notamment dans ce cas de figure que l’on parle plus encore d’ADAPTATION, et qu’il aurait été bien plus appréciable que le scénario soit remanié tout en préservant l’essence de la saga littéraire. Parce que le problème fondamental de ce dernier volet réside dans son rythme irrégulier qu’il instaure du début à la fin. Le rythme, et l’exécution du scénario de base, qui sont agonisants et bien mieux travaillés dans le roman, si ma mémoire ne me fait défaut. A cause de ces deux facteurs déterminants mais ratés, je trouve que ce film est le moins bon de la saga, qui jusque-là s’avère bien construite et assez dynamique. Sans mentir, on pourrait parler de gâchis que je n’en serais pas choquée outre-mesure et je ne pense pas que j’exagère, car le potentiel de l’ensemble est presqu’extraordinaire mais très mal exploité.

Je le répète délibérément, mais le rythme du film est tout simplement mauvais parce que certaines séquences sont très longues alors qu’elles ne méritent pas que l’on s’y attarde plus de quelques minutes, et celles que l’on aurait aimées voir s’étirer davantage pour notre compréhension sont précipitées, ce qui confère un côté brouillon et désagréable au film. De plus, les scènes romantiques dont il est entrecoupé ralentissent l’action et ne servent à rien, sachant que l’on peste devant tant de mièvrerie et souhaite qu’elles se terminent le plus rapidement possible à chaque fois que Peeta ouvre la bouche lors de ce que j’appelle les « moments-émotions », paradoxe puisque je n’ai pas été touchée une seule fois par ce que je regardais, alors que ce dernier film est censé être le plus émouvant de la saga, facteur déterminant une nouvelle fois raté. Autant préciser que j’ai failli m’endormir devant, le film peinant à m’intéresser : il n’a pas su capter mon attention, excepté Spoiler(cliquez pour révéler)lors de l’attaque des mutations génétiques assez fidèlement retranscrite à l’écran, bien qu’il n’ait pas été ajouté dans le film ce que détaille le roman à leur propos, comme quoi elles seraient les représentations des anciens participants des jeux que l’on reconnaît grâce à leurs yeux, et l’exécution de Snow. Tout le reste, et je pèse mes mots, n’est que blabla sur fond de remplissage d’un point de vue personnel cette fois, ce que je ne cautionnerai jamais. Le film a été rallongé et il n’aurait pas dû durer aussi longtemps, deux heures vingt pleines étant trop pour ce qu’il nous montre concrètement, car s'il aurait parfaitement développé son contenu, on peut être sûr qu’il aurait rempli son contrat et tenu sur la longueur, ce qui n’est présentement pas le cas, donc une vingtaine de minutes en moins ne l'aurait pas pénalisé, au contraire.

Autrement, si l’on fait l’effort de passer l’éponge sur ces différents points, les quelques autres défauts du film communs à ceux du roman nous apparaissent tels de grosses ficelles, maniant des facilités scénaristiques et des éléments stéréotypés, superficiels et prévisibles. J’inclue dans le terme « prévisible » la réalisation de Francis Lawrence, qui est fade, bien moins inspirée que dans ses autres films et manque cruellement de subtilité : Spoiler(cliquez pour révéler)ses plans en perspective mettent en évidence les morts censées être surprenantes de Finnick et de Coin, tant et si bien que ceux qui n’ont pas lu le roman peuvent l’observer avant l’heure comme mon petit frère, par exemple, qui a su déceler la supercherie et comprendre la construction du film dès le début, faille impardonnable qui aurait pu être largement évitée. Pour revenir sur Lawrence, je suis la première à défendre ce réalisateur, que je considère comme bon, mais il me déçoit ici ; il faut bien une première fois à tout, comme on dit.

Par ailleurs, le triangle amoureux m’a agacée, énervée, fait lever les yeux au ciel quand je ne croyais pas qu’ils étaient exorbités face à tant de niaiserie me rappelant la fin de la saga, no comment ; le développement des personnages est inexistant, aspect qui nous empêche de nous attacher à eux ou du moins de se sentir concerné par leur sort et d’éprouver de l’empathie à leur encontre, ce minimum syndical non exécuté leur attribuant une personnalité interchangeable, hormis pour le trio principal et Johanna, qui n’est pas présente dans le roman ; les péripéties sont par conséquent prévisibles, donc, comme je le dénonce déjà plus haut, et parfois incohérentes dans leur mise en scène ; sans omettre tout le gloubi-boulga politico-dramatique bancal, fil rouge du premier épisode, relégué au second plan au profit de cette romance ridicule dont on se serait finalement bien passé ; la bande-son n’est pas du tout originale et pourquoi ne pas avoir repris la très jolie chanson de L’Arbre du Pendu, chose que je me demande sincèrement car ne comprenant pas l’éclipse d’un élément si important et pour le coup émouvant ; et les dialogues sont mal écrits, les personnages parlant pour ne rien dire. Le peu de fois où ils s’expriment pour faire avancer l’intrigue m’a affligée parce qu’ils ne peuvent s’empêcher de nous sortir de manière compulsive des phrases clichées couplées à de la philosophie de comptoir.

En somme, l’écriture du film en lui-même est ratée, ce qui est dommage car il y avait de quoi faire, et au lieu d’approfondir le contexte politique brillamment mis en place dans le premier épisode, l’équipe du film a clairement brodé autour, histoire de camoufler la qualité relativement pauvre de l’ensemble et sa profonde fadeur.

Le casting est prestigieux, s'offrant les services de Margaery Tyrell et de Brienne de Torth bien qu'on ne les voit que peu à l'écran, et les acteurs sont bons mais aucune performance ne sort réellement du lot : Jennifer Lawrence reste fidèle à elle-même et joue bien, mais de-là à dire qu’elle est une des meilleures actrices de la décennie me fait grandement douter, Josh Hutcherson, que j’avais trouvé très bon dans le premier épisode, est effacé dans le second et s’avère le plus niais du trio principal, Liam Hemsworth est un moins bon acteur que son grand frère et même Julianne Moore, l’une de mes actrices préférées, semble être ici victime de cette panne d'inspiration que j'évoque au tout début de mon commentaire. Le seul qui m’ait un tant soit peu intéressée dans la masse est encore et toujours l’interprète de Snow, éternellement… Glacial. (Ma blague est nulle.)

Enfin, il n’y a absolument aucun souffle épique qui anime le film. Les effets spéciaux sont réussis et les scènes d’action lisibles, le réalisateur ayant déjà prouvé qu’il pouvait faire mille fois mieux cependant, mais je n’ai définitivement pas réussi à me passionner pour ce dernier volet, qui est plat et sans âme, FADE, et l’émotion aux abonnés absents tandis que l’histoire n'avance pas et nous inonde de clichés, alors que le concept de base est excellent bien que pompé sur celui de Battle Royale.

Lorsque je regarde le dernier film qui clôt une saga, je m’attends à ce qu’il soit grandiose et m’éblouisse, me laissant une impression plus ou moins positive de la saga entière, mais tout ce dont je retiendrai de Hunger Games par la suite est un bon début et une fin qui n’est pas mauvaise en soi, mais bâclée et loin d’être à la hauteur des précédents, ce qui est extrêmement décevant en tant que point final d'une aventure que l'on a suivie avec assiduité.

Afficher en entier
Diamant

Le dernier film d’une saga époustouflante... Les Hunger Games sont vraiment de superbes romans et leurs adaptations sont parfaites. L’ambiance est respectée, les paysages, l’arène, les personnages, les répliques, tout est comme je l’imaginais. Ce film est très émouvant, plus que la partie 1. Il se passe pleins d’évènements, pleins de choses importantes, beaucoup d’émotions m’ont traversés lors de mes nombreux visionnement et lors de mes nombreuses lectures. Ce film est extrêmement riche en émotions et je dirais même, en pleur, plus qu’en rire...

Peeta se remet petit-à-petit de son lavage de cerveau et à certains moments, on croit qu’il va bien alors qu’il délire totalement quelques instants plus tard. Peeta est un homme fort, courageux et qui a enduré beaucoup de choses par le passé. Son amour pour Katniss lui a coûté une jambe, il ne faut pas l’oublier, mais pas seulement. Il lui a également coûté la raison.

Katniss, quand a elle, a beaucoup changé. Elle n’est plus la même que dans les deux premiers. Elle est traumatisée par les jeux. Tout au long du film, on voit qu’elle hésite entre Gale et Peeta. Personnellement, je penche pour Peeta... Elle fait finalement son choix en abandonnant Gale avec de la haine Spoiler(cliquez pour révéler)par rapport à la bombe qui a tué sa sœur, Prim, et se marie avec Peeta, qui devient l’homme le plus heureux de Panem.

Spoiler(cliquez pour révéler) Revenons à la mort de Prim... Dans le premier, c’est elle qui est tirée au sort pour participer aux 74ème Hunger Games. Katniss prend sa place et malgré cela, Prim meurt à cause d’une bombe du district 13.

Spoiler(cliquez pour révéler) Maintenant... il faut forcément que je parle de Finnick. Sa mort m’a vraiment fait pleurer dans le livre, j’ai finis le roman en larme. Ces larmes de tristesse étaient mêlées à des larmes de joie. Mais dans le film... sa mort est rapide. Si rapide que mes yeux ne se sont même pas embrumés. Finnick était un de mes personnages préférés... Sa mort est, pour moi, inutile. Il se marie avec Annie, la femme qu’il a toujours aimé, il a un fils. Puis il meurt en sauvant Katniss.

Voilà, c’est un film que je ne me lasserais jamais de regarder, tout comme je ne me lasserais jamais de lire les livres. Un film que je conseille fortement et qui devrait, si vous êtes fans des livres, obligatoirement rentrer dans votre liste de films préférés.

~ Citations :

Joyeux Hunger Games et puisse le sort vous êtres favorable !

-Tu m’aimes, réel ou pas réel ?

-Réel

-Tu essaies toujours de me protéger. Réel ou pas réel ?

-Réel. Parce que c’est ce que nous faisons toi et moi, nous prenons soit l’un de l’autre...

Mesdames et messieurs, bienvenue aux 76ème Hunger Games.

Panem aujourd’hui, Panem demain, Panem toujours. ~

Passez un bon moment devant ce film !!!

Afficher en entier
Diamant

Dans cet ultime volet l'arène est le capitole, un endroit gigantesque où tous les dix pas des pièges sont cachés. La mission de Katniss est simple, tuer Snow ! Simple ? Entre lâché de mutants et mitrailleuses cachées l'élite formée par Katniss et sa compagnie va avoir du mal à survivre.

Ce film est une véritable hécatombe, il suit scrupuleusement le livre dans tous ces détails et c'est ce que j'ai le plus aimé.

Suite : http://ihopes-lecture.blogspot.fr/2015/11/review-cine-avant-premiere-dhunger.html

Afficher en entier
Diamant

Une fin de saga explosive et tragique ! Superbe adaptation et je suis tout particulièrement admirative de la réalisation des effets spéciaux ; Un travail monstrueux et parfaitement bien fait.

Vraiment une fin géniale qui surpasse même peut-être les autres volets !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode