Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Réalisateur



Description ajoutée par Mondaye 2013-12-17T21:51:26+01:00

Synopsis

Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.

Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir.

Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 2 643 spectateurs

Or
564 spectateurs

Réplique

Sans toi, les émotions d'aujourd'hui ne seraient que la peau morte des émotions d'autrefois.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ce film là on aime ou on aime pas.

Moi j'aime, euh...non J'ADOOOOORE *.* !!!

C'est un mélange d'amour, d'émotions, de cet humour absurde dont on ne se lasse jamais, de chasse au trésor enfantine et de poésie, le tout agrémenté de superbe musique de Yann TIERSEN.

En plus de tout ça j'adore Audrey TAUTOU qui sait être drôle et émouvante à la fois.

Pour ceux qui on aimé je vous conseil "Un long dimanche de fiançailles".

Afficher en entier
Argent

Ça fait des années qu'on me parle de ce film comme un film culte alors j'ai eu envie d'enfin me faire mon propre avis sur cette histoire. Et je dois dire que ce film est pour le moins désappointant et original.

J'ai vraiment trouvé le scénario très intéressant, il est très déroutant au départ mais au final on est très vite pris dans cette superbe histoire, parfois totalement loufoque et souvent tendre et émouvante. J'ai vraiment été très ému par ce film, il m'a fait réfléchir sur ma vie, mes choix et sur la nécessité de saisir l'instant présent et de vivre sa vie à fond. En tout cas, j'ai vraiment adoré l'univers imaginaire que se construit Amélie dans son quotidien, elle a une vision très imagée de la vie et des autres et j'aime beaucoup son sens du mystère et les stratégies qu'elle met en place pour en venir à ses fins...

Le scénario est plutôt léger et sympathique, il ne brille pas par le suspense qu'il instaure puisque pas mal de choses sont assez prévisibles, et pourtant ce film a quelque chose de magnifique, c'est un appel à la vie, au bonheur, à la solidarité, à l'écoute et à la gentillesse. Spoiler(cliquez pour révéler)On se doute dès le départ qu'Amélie finira par tomber amoureuse de Nino, mais j'ai beaucoup apprécié la manière dont ces deux personnages si particuliers se sont rencontrés et on finit par trouver l'un en l'autre ce qu'ils cherchaient depuis tant d'années.

On partage donc, le temps d'un film, la vie d'Amélie, sa vision des choses et de la vie, sa créativité et curiosité ainsi que son extrême générosité. Je dois dire que même si par moment ce personnage a pu me paraître agaçant, dans le fond j'apprécie sa naïveté, sa sincérité et sa vision des choses. J'ai beaucoup aimé voir la manière dont le personnage évolue de son enfance jusqu'à l'âge adulte où son monde si particulier va être tout chambouler par une découverte. A partir de la elle se met en quête d'aider Lucien, le peintre, son père, a concierge et la buraliste. Le film nous offre tout un panel de personnages tous très intéressants et bien interprétés. J'ai ainsi trouvé Audrey Tautou vraiment magique dans le rôle d'Amélie, il lui va parfaitement, et elle a réussi à faire vivre ce personnage si particulier mais attachant. J'ai aussi beaucoup apprécié Matthieu Kassovitz, c'est vraiment un bon acteur.

A travers un film simple et léger, le réalisateur nous offre une magnifique tranche de vie, et j'ai beaucoup apprécié toute la mise en scène, la délicatesse et la superbe écriture du scénario. De plus j'ai trouvé l'idée de d'intercaler ce qu'il se passe à différents instants au même moment, très intéressante. Pour moi ce film est plein de poésie, de tendresse et c'est un sublime hymne à la vie, à la fois touchant et drôle, avec des personnages qui ont leur univers et qui sont vraiment attachants.

Et puis comment aborder ce film sans parler de sa sublime bande son... Yann Tiersen a vraiment fait un travail époustouflant et tous les morceaux qu'il a composé sont splendides et j'ai adoré retrouver le style des valses françaises, c'était un régal. En tout cas il est sûr que cette bande originale aura marqué les spectateurs, elle est absolument incroyable et elle rend ce film encore plus beau et poétique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

ce film est une ode à la vie, à la joie et aux bonheur simple! C'est merveilleux et ça met du baume au cœur. Un peu longuet et un peu lent mais l'histoire et les personnages rattrapent amplement !

C'est tellement romantique aussi ce parcours pour trouver l'amour, qui ne rêve pas de cela ?

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé !

Afficher en entier
Argent

ce film est très bien et il change beaucoup des films habituelles il est très glauque

Afficher en entier
Vu aussi

J'en ai tellement entendu parler qu'au final, je suis un peu déçue.

Oui, c'est un beau film plein de poésie. J'ai adoré les prises de vue des caméras. Il n'y a rien à redire, c'est fait avec beaucoup d'intelligence.

Le film est original et ça fait du bien parmi tous ces gros films américains.

Mais pour moi, il m'a manqué un peu plus d'aventure, de suspense. Le film était vraiment long par moment. Et par-dessus tout, je n'ai pas réellement accroché avec Amélie. Pourtant, c'est le genre de personnage qui pourrait me toucher mais là… non. J'avais l'impression que le personnage, mettant une telle barrière entre lui et les autres, parvenait à en mettre aussi une entre lui et moi. Son sourire face caméra me faisait plus froid dans le dos qu'autre chose.

Cependant, j'ai adoré le jeune homme et son album photos. Je trouvais ça bien plus poétique que la vie d'Amélie.

Afficher en entier
Diamant

Un coup de coeur ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y est un narrateur qui raconte l'histoire, c'est un concept peu répandu dans le monde de l'audiovisuel. Dans le paris d'Amélie, tout est absurde et c'est ça qu'on aime ! Amélie est super attachante et ne manque pas d'idées. La musique est très belle !

Afficher en entier
Bronze

La première que je l'ai vu c'était vraiment à mourir de rire. J'ai adoré ce film l'histoire et l'actrice principale.

Afficher en entier
Diamant

Ce film est pour moi juste PARFAIT ! La musique, l'histoire, les acteurs, le narrateur... Tout est WAOUH. Ce film est frais, doux et enfantin.

Afficher en entier
Vu aussi

Un film agréable à regarder avec des moments qui font sourire et une ambiance générale sympathique. Même si j'ai trouvé certains passages un peu ennuyants, l'histoire était amusante.

Afficher en entier
Argent

Une fable sur les choses simples de la vie. Entre humour, dérision et tendresse, Jeunet brosse le portrait de personnages cocasses et attachants, tous infirmes de la vie.

Amélie, campée par Audrey Tautou dans son meilleur rôle, est plus vraie que vraie. Kassovitz est à croquer. Beaucoup d'inventivité pour conter les difficultés de la vie qu'il nous faut surmonter. Entre sourires amusés et tendres, un film qui offre le bonheur. Merci Amélie!

Afficher en entier
Bronze

J'ai bien aimé ce film, et notamment le personnage d'Amélie qui est touchant et attendrissant. Le fait qu'elle consacre son énergie aux autres, et à créer des énigmes m'a beaucoup plu, tout comme le narrateur qui parle en rimes au début du film

Afficher en entier
Or

J'ai vraiment aimé ce film original C'est un mélange d'amour, d'émotions, de cet humour absurde dont on ne se lasse jamais, de sublimes musiques de Yann TIERSEN.

Audrey TAUTOU est juste génial dans son rôle et chaque personnage a son importance.

Dans le même genre Un long dimanche de fiançailles

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

  • France : 2001-04-25 (Français)

Activité récente

Animia8 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-08-05T17:10:21+02:00
jaloa le place en liste or
2020-08-04T11:01:43+02:00
Finn le place en liste or
2020-08-04T10:25:34+02:00
aud13 le place en liste or
2020-08-03T19:27:41+02:00
lizo l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-08-01T23:52:38+02:00
Osushinee l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-07-22T06:31:18+02:00
Wraiko l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-07-19T19:01:46+02:00
mimga l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-07-18T22:03:52+02:00
Didou23 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-06-05T15:35:32+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 2643
Commentaires 96
Répliques 22
Evaluations 318
Note globale 7.72 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode