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Mères parallèles



Description ajoutée par pwachevski 2021-12-23T11:58:45+01:00

Synopsis

Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d'hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d'âge mûr, n'a aucun regret et durant les heures qui précèdent l'accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu'elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l'hôpital. Les quelques mots qu'elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d'une manière qui changera leur vie à toutes les deux.

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Classement en cinéthèque - 44 spectateurs


Bande annonce

Vidéo ajoutée par Elowenn 2021-10-29T00:58:25+02:00

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Commentaires récents

Commentaire ajouté par sylvains7 2022-10-11T09:22:41+02:00
Argent

Malheureusement, avis mitigé pour cet Almodovar ayant pour thème l’affiliation. Si les déboires des deux personnages principaux nous emportent instantanément (malgré de grosses incohérences), la partie historique arrive comme un cheveu dans la soupe et fait capoter tout le reste, tel un soufflé qui gonfle majestueusement dans le four et s’écroule lamentablement à l’air libre.

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Commentaire ajouté par lea130298 2022-09-18T23:10:44+02:00
Argent

Un très beau film d'almodovar centré sur la filiation, beaucoup d'amour se dégage de ce film

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Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-02-06T20:49:19+01:00
Vu aussi

Long et ennuyeux. De grosses incohérences de scénario... dommage !

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Commentaire ajouté par Cellophane 2022-01-04T10:43:30+01:00
Diamant

Indéniablement, le nouveau cru Almodovar est bon. J’ai même l’impression que le bonhomme se bonifie avec le temps…

Perso, je ne suis pas fan des films « tranches de vie » où on bavasse de tout et de rien, avec un début qui pourrait se situer ailleurs et une fin qui mériterait qu’on s’arrête avant. J’aime qu’un film me raconte une histoire.

Indéniablement, ce nouvel Almodovar remplit parfaitement la tâche ! Il en raconte même deux ! L’Histoire de l’Espagne franquiste et ses conséquences, la vie de deux mères qui se sont rencontrées à l’hôpital lors des accouchements… Deux drames qui se dévoilent lentement, petit à petit, fournissant à chaque scène un intérêt pour son histoire…

D’ailleurs, j’aime bien qu’un film ait une fin satisfaisante, qu’il s’arrête là où il doit s’arrêter sans en ajouter plus qu’il n’en faut ou qui laisse le spectateur choisir lui-même sa fin parce que le réalisateur ne sait pas trancher.

Indéniablement, Almodovar sait y faire : chacune des deux histoires a une fin, satisfaisante, qui se termine là où il faut, logiquement et sans avoir à discuter.

J’aime aussi les films où l’on peut croire à ce qu’on nous raconte sans que ça soit convenu, trop, pas assez, tiré par les cheveux ou peu crédible.

Indéniablement, Almodovar remplit la mission. Tout en faisant avancer ses deux histoires majeures, il ajoute le métier de photographe de Janis, le magazine d’Elena, la mère d’Ana qui devient comédienne… L’ensemble est plein de moments de sincérité, du thé dans le patio à la vue de la chambre d’hôtel, de la nounou à qui on donne les affaires aux femmes du village qui accueillent Janis avec des gâteaux… Ça fleure bon la vérité, ça nous emmène dans la vraie vie tout du long sans coup de baguette magique sortant des facilités de son chapeau !

Bon, forcément, j’aime bien quand un film est bien joué, c’est insupportable de voir un comédien qui en fait trop ou une comédienne qui n’en donne pas assez (ou inversement).

Indéniablement, Almodovar a l’art de diriger ses acteurs. Je ne crois pas avoir vu une Pénélope Cruz aussi magnifique ! Elle passe par toutes les émotions possibles avec une justesse incroyable. Elle magnifie le rôle avec sa sincérité. Milena Smit offre elle aussi un vaste panel de sentiments, en parfait contrepoint à Pénélope Cruz. Une fille plus vraie que nature dans sa souffrance, à l’hôpital, dans ses réactions, dans sa révolte adolescente… Aitana Sánchez-Gijón donne ce qu’il faut pour qu’on y croit ; Israel Elejalde est certes moins varié mais il fait carrément le job et rend totalement crédible son personnage… Bref, une interprétation irréprochable.

Et puis je ne suis pas forcément fan des effets de caméras gratuits, des angles bizarres juste pour la beauté de la chose.

Indéniablement, Almodovar s’en fout. Il pose ou bouge sa caméra avec douceur, se faisant totalement oublier pour rendre l’ensemble fluide et nous faire entre dans son film et nous laisser en profiter, en se faisant discret.

Enfin, j’aime bien quand les films provoquent quelque chose chez moi. Que je ne le regarde pas comme j’observerais un train passer, avec indifférence…

Indéniablement, si je le note, on comprendra qu’Almodovar a réussi le pari…

Je n’ai pas la larme facile parce que souvent, un abus de musique, un plan trop appuyé, des phrases emphatiques gâchent l’effet… Pas là.

Il faut reconnaître qu’Almodovar a le chic pour nous emmener tranquillement dans son histoire et faire gonfler l’émotion jusqu’au bout, prenant de plus en plus aux tripes…

Il parvient même à faire se questionner le spectateur – en tout cas moi – sur l’histoire des deux mères, à me demander ce que j’aurais fait à leur place…

Finalement, j’aime les films qui m’emportent sans que je voie le temps passer, à la fin desquels je sors repus et satisfait.

Indéniablement, Madres Paralelas fait partie de ceux-là.

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Commentaire ajouté par pwachevski 2021-12-22T14:53:16+01:00
Argent

Un très beau film dans l'ensemble, avec cependant quelques petites fausses notes à mon goût, qui font que je ne m'emballe pas complètement, et que ce n'est pas mon film préféré d'Almodovar (même s'il est indéniablement dans le haut du panier).

C'est un film qui peut étonner dans la filmographie que ce réalisateur, car il se veut vraiment très sérieux et réaliste, grave même par moment - ce n'est pas le seul, mais ça reste minoritaire dans son œuvre. Bien sûr, on y retrouve quelques petites exagérations, à commencer par le point de départ, cet échange de bébés, qui est quand même un peu "gros" et qui s'apparente plutôt au registre humoristique (jurisprudence "La vie est un long fleuve tranquille"). On retrouve d'ailleurs des touches d'humour dans le film (ce fou rire la première fois qu'on voit Cecilia...), un univers très coloré, des décors et tenues savamment pensés et typiquement espagnols (genre le jambon qui trône au milieu de la cuisine) et les personnages populaires, comme les femmes de ménages, qui ont aussi fait le cinéma d'Almodovar ; il y a cette touche de folie et d'excentricité qu'on retrouve dans nombre de ses films. Mais on a très subtilement dosé les choses, pour pas perdre les fans tout en restant vraiment terre à terre, sans jamais basculer franchement dans la comédie. Certains le regretteront sûrement, mais ça permet aussi d'aller explorer un terrain purement dramatique, et d'aller tirer sur la corde sensible d'une façon plus franche que dans d'autres de ses films ; et j'ai pour ma part été très séduite par cet aspect.

En effet, comment rester insensible aux très nombreux thèmes qu'on aborde, et à cette volonté farouche de vouloir dévoiler la vérité, quelle qu'en soit le prix ? L'intrigue assez hors norme permet d'aller remuer profondément la thématique de la maternité et de la famille, à travers le personnage de Janis et le double deuil impossible qu'elle traverse. On y amène des aspects historiques qui m'ont semblé très importants, car c'est une part de l'histoire récente de l'Espagne, encore très peu explorée au cinéma, qu'on affronte en face. On amène aussi des thématiques très actuelles, sans forcément les verbaliser explicitement, mais il est question de féminisme, de violences faites aux femmes, les nouveaux modèles familiaux, on a une approche des genres un peu floue également.

En tout cas, moi ça m'a touché, et je pense que la superbe interprétation de Penélope Cruz y fait également beaucoup. Difficile de ne pas croire que le rôle a été écrit pour elle, tant c'est un rôle "cadeau", d'un réalisateur à son actrice fétiche, pour lui permettre de briller. Un rôle malheureusement rare au cinéma, de femme de plus de 40 ans, qu'on sublime sans chercher à cacher ou mentir sur son âge. On n'hésite pas à la filmer de près, à monter le passage du temps sur son visage et à rendre charmantes ces marques ; comme on le fait pour les acteurs depuis si longtemps. On lui propose aussi une intrigue que seule une femme de son âge aurait pu vivre, car c'est justement son passé, son vécu, son expérience, qui la mettent dans cette position. Sur un personnage plus jeune, ça n'aurait pas été crédible.

Vient ainsi ma première critique, qui est aussi un gros compliment : Penélope Cruz prend tellement bien la lumière, est tellement au cœur de l'intrigue, présente dans presque toutes les scènes, qu'elle éclipse à mon sens le personnage d'Ana. Milena Smit fait ce qu'elle peut, dans l'absolue elle joue bien, mais elle reste dans un second rôle, au sens vraiment péjoratif de ce terme. Elle est un faire-valoir pour le personnage principal, pour lequel on peine à avoir de l'empathie, malgré les choses terribles qu'elle traverse également. Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment où c'est le plus parlant pour moi, c'est après que Janis lui annonce la vérité, qu'elle lui reproche de ne pas lui avoir dit plus tôt, de ne s'être jamais mise à sa place. Oui, c'est vrai que le comportement de Janis était égoïste. Mais on n'arrive pas à la condamner, car c'est elle l'héroïne, et nous les premiers, comme spectateurs, on ne s'est jamais mis à sa place et on a fait preuve du même égoïsme. Ce qui aurait pu être un retournement de situation, du moins un changement de perception sur les choses, ne l'est pas, car le rapport entre elles est complètement déséquilibré.

Rosy de Palma, avec son personnage décalé, arrive à se faire une place à ses côtés, mais ça tient beaucoup à la place qu'elle occupe dans le cinéma d'Almodovar. En quelque sorte, le seul fait de la voir nous rend heureux de la retrouver. Israel Elejalde qui joue Arturo, alors même que je n'avais jamais vu cet acteur de ma vie, arrive lui aussi à se faire une place, principalement parce que c'est le seul homme du film, et qu'il participe grandement à l'avancée de l'intrigue, en étant par deux fois celui qui amène la vérité (c'est lui le premier qui doute de sa paternité et c'est aussi lui qui permet de retrouver les morts de la guerre civile). Mais Ana, rien n'y fait, elle m'a vraiment semblé fade.

Autre point qui m'a dérangé, mais c'est un spoiler sur toute la ligne, désolée : Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai trouvé l'évolution de la relation entre Janis et Ana, vers une relation homosexuelle, complètement inutile, très peu crédible et limite "embarrassante". Qu'on s'entende bien, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, non ce n'est pas que je trouve gênant de voir deux femmes s'embrasser. Ce qui est gênant, c'est qu'après qu'elles le fassent, bah on se rend compte que ça n'apporte rien au film, que cette intrigue ne mène nulle part, et qu'on détruise aussi vite qu'on l'a formé ce couple. Je trouve vraiment pas logique d'avoir proposé cette évolution, c'est un vrai défaut d'écriture pour moi. On aurait pu arriver à la même conclusion, y compris sur la fin, avec la relation si particulière qu'on noué Janis et Ana, et leurs enfants, formant une famille même sans lien de sang, sans proposer cette relation homosexuelle. J'ai vraiment trouvé que ça tombait comme un cheveux sur la soupe, comme si on voulait à tout prix caser cette thématique dans le film, alors que rien ne le justifiait.

Lié ou pas à ce précédent point, ou en tout cas peut-être d'autant plus agaçant dans ces conditions, j'ai aussi trouvé le film un poil long. En retirant quelques scènes, 15-20 minutes au film, on aurait sûrement obtenu un résultat plus dynamique, et qui nous embarque plus franchement avec lui. Surtout sur la fin, où j'ai eu le sentiment qu'on n'arrêtait pas de finir. On résout l'intrigue liée aux mères, qui donne son titre au film, le film aurait pu s’arrêter là... Mais non, car il faut aussi résoudre l'intrigue historique, et donc finalement le film s'arrête 20 minutes plus tard. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, si vous vous posez la question, bien que secondaire et pouvant alourdir sous certains aspects le film, je n'ai pas la même opinion sur cette intrigue historique que sur la relation homosexuelle. Pour le coup, je trouve que cette intrigue historique participe grandement à la construction du personnage de Janis, donne une audace et une profondeur supplémentaire au film, qui n'aurait vraiment pas été le même sans. Une relation homosexuelle, non ce n'est pas audacieux en 2021, et oui le film aurait été le même sans. Cependant, on aurait pu mieux faire se croiser les deux aspects du film, pour ne pas donner l'impression de juste juxtaposer les deux intrigues.

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Commentaire ajouté par ALMA001 2021-12-19T11:36:28+01:00
Or

Un film magnifique, avec des actrices superbes. L'émotion est au rendez-vous. Excellent Almodovar qui sait toujours aussi bien nous cueillir au creux de ses histoires.

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Date de sortie

Mères parallèles

  • France : 2021-12-01 (Français)

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Titres alternatifs

  • Parallel Mothers - Anglais
  • Madres paralelas - Espagnol

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 44
Commentaires 6
répliques 0
Evaluations 13
Note globale 7.77 / 10

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