Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
"Voir clair dans un reflet trouble"
Dès les premières minutes, l'action démarre.
Un accident d'avion laisse une dizaine de survivants. Ils sont pris en charge par Claire Summers, Anne Hathaway, pour leur offrir une assistance psychologique.
Mais très vite également, un sentiment particulier s'installe. Plusieurs choses ne collent pas.
Les souvenirs des passagers concernant l'accident sont différents.
Eric, un des survivants, se comporte de manière particulière faisant, dans ces circonstances, des avances déplacées à Claire. De plus, il est au courant de certains détails strictement privés la concernant.
Il y a aussi ces survivants dont certains disparaissent au fur et à mesure des séances.
Et qui est cet inconnu qui rôde et épie Claire et les survivants ?
Et enfin, le comportement du responsable des vols, qui semble vouloir masquer certains faits et responsabilités, est très ambigu...
Lentement, par petites touches, l'invraisemblable va s'expliquer de la façon la plus inattendue...
On est dans un registre particulier. La situation est bien réelle, mais on a l'impression de n'en voir que le reflet troublé. Est-on face à un complot ? Qui sont ces gens et pourquoi semblent-ils chercher à comprendre ce qui paraît évident (l'accident) ? Que s'est-il vraiment passé ?
Par petites touches, on perd pied, égarés par des indices pourtant censés nous éclairer.
Jusqu'à découvrir que ce que cache ce reflet trouble...
Le film est lent, comme peut l'être une prise de conscience.
Il laisse une impression de confinement que les scènes en extérieur ne parviennent pas vraiment à éliminer, ce qui conforte le propos. Les personnages sont en effet à la recherche d'une clef introuvable en eux et qu'ils vont donc également chercher de manière furtive à l'extérieur.
Excellente interprétation des acteurs principaux, Anne Hathaway et Patrick Wilson dans le rôle d'Eric, qui sont parfaits. Les autres rôles sont tout aussi convaincants.
La musique est une grande réussite. Elle est d'une subtilité très rare, jouant sur les degrés les plus obscurs de la conscience en mélangeant les ambiances, les timbres et les harmonies sans qu'il soit possible de privilégier un de ces aspects.
Un film qui, sans jouer sur la longueur, nous mène vers un dénouement prévisible peut-être, mais qui est peu envisageable.
Alors, l'esprit prend quelques longueurs d'avance, tente l'une ou l'autre hypothèse un peu comme on lancerait un filet dans la mer...
Et le filet brasse l'eau, la découpant en forme géométriques de la taille des mailles.
Puis il remonte, vide.
Et l'eau se refermant sans la moindre trace, l'oublie déjà...
Afficher en entier