Films
45 809
Membres
22 909

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Lost Highway



Description ajoutée par morrigan 2016-01-11T15:02:38+01:00

Synopsis

Fred Madison est un saxophoniste plutôt aisé de Los Angeles. Cependant, il soupçonne sa femme Renee de le tromper. Très vite, après le début de ses soupçons, il reçoit des vidéos. Filmées par un inconnu, elles montrent l’appartement où il vit avec Renee, vu de l’extérieur puis de l’intérieur. Après la visite peu rassurante d’une équipe de policiers, une nouvelle cassette vidéo montre Fred à côté du corps de sa femme assassinée. Il est alors condamné à mort pour ce meurtre mais un homme mystérieux l’arrache à ce destin par un moyen inconnu. Fred Madison se retrouve alors dans la peau d’un autre homme mais, comme dans un rêve, les éléments de son passé vont peu à peu réapparaître, sous une forme différente.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 76 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par morrigan 2014-01-21T15:17:49+01:00

Cet enculé voit plus de chattes qu'une lunette de chiottes.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par LauraPalmer 2016-11-19T13:57:27+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par elana55 2014-10-13T21:19:05+02:00
Or

Bon par où commencé avec ce film... Je dois dire que c'est sûrement le film qui m'a le plus interpellé en tant que spectatrice, et ce, grâce à son histoire pour le moins déroutante. Et pourtant je garderai un excellent souvenir de ce film, car il est certes perturbent, mais quand on s'y prend de plus près et qu'on cherche à imbriqué tous les éléments qui nous sont donnés, on finit par en tirer une logique et un film fascinant...

De prime abord, en regardant ce film, je me suis dit qu'il était totalement décousu, absurde, les éléments semblent se dérouler sans aucun lien entre eux, et on est plongé dans une histoire totalement illogique et irrationnelle, ce qui a vraiment perturbé mon esprit cartésien au départ. Il est vrai que ce film a une structure et une histoire pour le moins déroutante et dérangeante, on ne comprend pas tout dès le début, et la fin semble nous laissé en plan sans vraie conclusion, et pourtant tout est bien pensé dans ce film. Même si à première vu il est totalement incompréhensible, on peut pourtant en tirer un sens très intéressant qui nous entraîne à la frontière entre la folie, au vue du comportent psychotique du personnage, mais aussi vis-à-vis de la structure particulière du film.

De ce fait, on peut expliquer un peu l’ensemble de ce film pour le moins déroutant et qui n'est pas au goût de tout le monde. Beaucoup pourrons le juger ennuyant et inintéressant, ce n'est pas le genre de film qui plaît à tout le monde, et dans un sens, je comprend ceux qui ne l'on pas aimé. C'est le genre de film qui nous fait nous poser un tas de questions pour réussir à en dégager une structure qui peine à se révéler... Je pense que pour bien comprendre ce film, il faut faire attention à chaque infime détails qui nous est présenté, car rien n'est laissé au hasard, tout est un indice amenant à la compréhension globale de cette œuvre.

Pour ma part, j'ai pris beaucoup de pause pendant le film pour pouvoir remettre tous les indices en ordre, et pourtant tout n'est pas encore très claire, il a aussi une grande part subjective dans cette œuvre, qui fait qu'elle peut être interprétée de différentes manières, tout dépend du ressenti qu'on a eu du film.

Dans son ensemble, ce film est très noir, on est plongé au fond de la folie du personnage principal, Fred, et on suit sa lutte mentale pour tenter de se libérer de sa culpabilité, et c'est pour cela que dans la deuxième partie du film on a le droit à tout un jeu de double et de correspondances, qui est très intéressant bien qu'il amène à pas mal de confusion et de problème de compréhension.

L'ambiance générale est donc très sombre, on est dès le début plongé dans une atmosphère à la fois glauque et passionnante, ce qui fait de ce film, une histoire fort atypique, qu'il est difficile de classer.

Dans la première partie du film, on suit l'histoire de Renée et Fred, un couple marié apparemment normal, bien que Fred soit un peu étrange sur les bords... Et ensuite dans la deuxième partie on a le droit de suivre les aventures de Pete, un jeune mécanicien. Alors que l'on pourrait pensé qu'il n'y a pas de lien apparent entre ces deux personnages, on se rend vite compte de la réalité qui se cache derrière. Spoiler(cliquez pour révéler)Fred a donc tué sa femme car il la soupçonné de le tromper, et pour cela il est condamné à mort... Et pourtant ce dernier ne semble pas avoir de souvenir de ce meurtre, si ce n'est la vidéo qu'il a visionné et qui le montre en train de la tuer... Il est fort possible qu'il est inventé cette cassette pour tenter de se disculper, pour tenter de se convaincre qu'il n'a pas tué Renée. Le plus étrange reste quand même la transformation de Fred en Pete alors qu'il est en prison, là, on passe directement dans le côté illusoire du film. On découvre donc Pete qui s'avère être un personnage assez atypique, et qui pourtant ce trouve être le double de Fred, une potentielle projection mentale de se dernier pour essayer d'échapper à la réalité qu'on a vu dans la première partie, c’est-à-dire le meurtre de sa femme... On découvre donc de multiples similitudes entre ces deux personnages, et cela notamment avec le personnage d'Alice, cette séduisante femme qui ressemble tellement à Renée... Elle va alors le mener dans une histoire tourmentée, entre sexe et violence... C'est ainsi que l'on rencontre Dick Laurent, le compagnon d'Alice qui s'avère être producteur de film porno, mais aussi ce dernier connaissait Renée... Alice va donc pousser Pete à tuer Andy pour récupérer son argent, c'est en partie à ce moment que Pete se rend compte de se qu'il se passe et de qui est réellement Alice... Il va alors aller dans le désert où il va rencontrer à nouveau l'homme mystérieux qu'on voit dès le début et qui semble avoir un lieu avec la folie de Fred, il est en quelque sorte le lien qui réunit les deux parties, c'est le personnage qui nous rattache les morceaux du films les uns aux autres, et bien que sa présence ne soit pas forcément réelle, on ne sait toujours pas qui il est ni quel est son rôle, si ce n'est de mettre Fred face à la réalité de sa vie...

Pete et Fred ne vont alors faire qu'un, l'image de Pete laissant la place à celle de Fred, ce qui tend à penser que ce dernier à accepter le fait que malgré tout, sa femme ne lui aurait jamais appartenu à lui seul, et qu'elle l'aurait quand même toujours trompé. C'est ainsi que Fred va tuer Dick Laurent, mettant ainsi en partie fin à son délire et à son refoulement. La fin est aussi très intéressante, quand Fred retourne chez lui et prononce à l'interphone la phrase que l'on a entendu au tout début du film, ce qui nous montre bien la structure circulaire du film. Et c'est en cela qu'il est perturbant car on ne sait pas réellement où se situer dans le temps, car au moment où Fred délivre le message, il est déjà censé avoir tué sa femme, c'est donc étrange et perturbant de ce dire que la fin de l'histoire se rattache au début alors qu'elle n'est pas censé l'être, et ce d'après tous les éléments du film, notamment d'après les personnages secondaires comme les policiers...

Pour ma part, je conçois donc la dernière partie de ce film comme une ultime tentative de la part de l'esprit de Fred de s'échapper de la réalité pour accéder à une vie fantasmée, qui finalement ne peut exister car les choses ne peuvent être changé. Il a découvert la réalité sur sa femme, et du coup il renonce à cette vie illusoire.

J'ai donc beaucoup apprécié ce film, je l'ai trouvé vraiment fascinant, à la fois complexe et absurde, et pourtant logique dans un sens, ce qui est paradoxal... Il a toute une réflexion intéressante à faire autour du personnage de Fred, qui par ailleurs un personnage captivant.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que les personnages étaient plutôt attachants malgré tout, et ils sont surtout très bien interprétés, j'ai adoré Bill Pullman dans son rôle de Fred, et Patricia Arquette est excellente en Renée et Alice. Les autres acteurs sont tout aussi bons à mon goût, bien que Bill Pullman a quand même un excellent jeu, et il nous interprète à merveille la folie de son personnage.

Ensuite, on a le droit à une succession de musiques toutes aussi bonnes les unes que les autres, et je trouve qu'elles collent à la perfection avec l'ambiance du film. Bon, après c'est personnel, mais quand j’entends du Rammstein dans un film, il monte dans mon estime, mais ça c'est juste personnel... Mis à part cela, il est vrai que David Lynch a fait de très bons choix au niveau musical, et au niveau du casting.

Pour ce qui est du décors, il est très bon aussi, sombre mais élégant et symbolique, il retranscrit bien l'atmosphère particulière de ce film. De plus, les images sont d'excellente qualité, donc on a vraiment un film agréable à regarder.

C'est donc un film qui m'aura marqué dans le bon sens du terme, il m'aura vraiment interloqué et intéressé, ce n'est pas le genre de film que je regarde habituellement, et pourtant il m'a vraiment plu. Le scénario est très travaillé, une grande importance est accordé à de petits détails comme les yeux, les lèvres et tout autres petits éléments. On est donc ici plongé dans une ambiance atypique, oppressante et pourtant fascinante qui nous emmène aux confins de l'âme humaine, aux portes de la folie.

C'est le premier film de David Lynch que je regarde, et c'est un avis favorable que je pose sur le travail de ce cinéaste, il me reste plus qu'à regarder ses autres films maintenant.

Bon il est vrai que c'est un film très perturbant, mais je pense qu'il vaut vraiment la peine d'être vu, et je le conseille sincèrement, c'est une expérience cinématographique très intéressante et instructive, et je ne regrette pas de l'avoir vu en tout cas.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Activité récente

Jaunetop l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-11-28T19:02:08+01:00
Maddy l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-06-27T14:26:14+02:00
JuChe l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-04-15T11:05:08+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 76
Commentaires 1
répliques 2
Evaluations 12
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode