Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Bronze

Après une Phase 4 de quasi-transition n'ayant pas franchement conquis le public ou la critique, Marvel relance son MCU avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Un troisième volet des aventures d’Ant-Man des Avengers toujours réalisé par Peyton Reed et mené par Paul Rudd dans le rôle d’Ant-Man, accompagné d’Evangeline Lily dans le rôle de la Guêpe, Michael Douglas, Michelle Pfeiffer, et Kathryn Newton. Selon Kevin Feige, ce film est le moyen parfait de lancer la cinquième phase et de présenter le grand méchant succédant à Thanos : Kang le Conquérant, joué par Jonathan Majors.

Depuis 2008, Marvel nous annonce une ribambelle de films, avec des cinéastes plus ou moins intrigants, des promotions plus ou moins alléchantes et des promesses... de moins en moins respectées. Mais même si je ne crois plus trop en Marvel depuis quelques temps, je me plonge toujours dans ces films. Résultat, quasiment à chaque fois depuis Thor : Love and Thunder, on se fait avoir. Et ainsi, ils font disparaître la grande apocalypse du Multivers promise par Doctor Strange 2, ils suppriment le retour des grands méchants de Spider-Man dans No Way Home pour un rassemblement de « méchants » pathétiques et on sacrifie l'aventure épique des premiers films Marvel pour nous offrir une autre version de Star Wars.

Je pourrais parler d’autres films qui m’ont déçu comme ce pauvre Black Panther : Wakanda Forever et de son univers aquatique copié sur Avatar, mais je ne vais pas m’attarder sur ces films.

Marvel et Kevin Feige voulaient nous offrir une aventure inédite dans le royaume quantique et surtout l'arrivée du grand successeur de Thanos avec Kang le Conquérant. En lançant la Phase 5, Ant-Man 3 annonçait le début d'une nouvelle ère et se présentait comme la première brique d'un tout nouvel arc palpitant. Une belle théorie-promesse de plus dans l'univers Marvel qui va rapidement partir en fumée. Je m’attendais vraiment à mieux…

Le fait qu'Ant-Man 3 commence rapidement est pourtant assez engageant, d'autant qu'on pouvait craindre la énième heure perdue sur Terre à se faire des blagues et ressasser les anciens films. J’ai eu parfois peur que le film soit trop centré sur des blagues lourdingues à la Thor 4, mais heureusement, ils ont réussi à plus ou moins doser.

Le film commence vite, et suite à une expérience de Cassie qui tourne mal, la famille se retrouve aspiré dans le royaume quantique. En quelques secondes, les cinq personnages sont séparés en deux groupes : d'un côté, le trio familial de Janet, Hank et Hope, et de l'autre, Scott et Cassie.

Sur le papier, rien de spécialement original, mais Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a le mérite de nous transporter aux confins d'un nouvel univers qui sera l'unique décor du reste du film. Visuellement, le film est donc assez inédit dans le MCU, car même si le monde quantique a été exploré à quelques reprises, il n'a jamais eu autant d'espaces pour se dévoiler.

Entre un monstre en forme de soleil, une immense bactérie affamée, des chevaux à trompe, des raies volantes ou des araignées-chiens-démogorgons capables de se dupliquer, Ant-Man 3 propose un petit zoo amusant, déployant peu à peu l'étendue du monde quantique. Il y a quelque chose de particulièrement excitant pour les personnages à explorer cet univers... du moins dans un premier temps.

Au niveau délire, je pense que ce film trouve son apogée dans le personnage de MODOK. Son allure est un échec monumental digne d’un décors de Taika Waititi.

Et si Ant-Man 3 ne ressemble pas à grand-chose, Peyton Reed est sans aucun doute le grand coupable de ce fiasco. Avec son pouvoir, Ant-Man est théoriquement une mine d'or d'idées graphiques. Or, Peyton Reed ne parvient pas à mettre sa mise en scène au service du potentiel de son super-héros.

Finalement, le monde quantique est mal exploité, et parfois on ne distingue plus si Ant-Man est très grand ou très petit, annihilant l'intérêt même de son pouvoir.

En premier lieu, le réalisateur ne fait rien de ses personnages. Alors que Scott et Cassie sont enfin réunis dans un film, leur périple en duo était l'occasion parfaite de développer plus en profondeur leurs regrets, rancoeurs ou nouveaux espoirs. Il n'en est finalement rien, le récit se contentant de phrases toutes faites sur la famille ou l'amour. Même chose pour le trio Hank, Janet et Hope qui se regarde dans le blanc des yeux pendant la moitié du film au gré de ses rencontres avec des personnages secondaires inutiles.

Sur le papier, ce film était une façon d'introduire le grand méchant de la Saga du Multivers qui aurait pu fonctionner, aussi banale et fastidieuse soit-elle. Enfin... si le film n'avait pas révélé le lien entre Janet et Kang dès son introduction.

Pourtant, l’arrivée de Kang était ce qu’il y avait de plus excitant dans ce troisième volet de Ant-Man. Et pour être tout à fait honnête, Jonathan Majors est plutôt bon dans la peau du Conquérant, insufflant un réel charisme au personnage et une stature imposante. L'acteur est indiscutablement le point positif du long-métrage, laissant subsister l'espoir infime d'un sursaut futur pour son arc au sein de la franchise. Mais malheureusement, Kang le Conquérant n'est jamais vraiment effrayant, voire à peine esquissé, dans ce film.

En choisissant d'écarter le côté super-héroïque pour foncer tête baissée dans une aventure de science-fiction guerrière, Ant-Man 3 est une pure expérimentation au sein du MCU. Une idée rafraichissante qui ouvre les portes d'une vraie bizarrerie, dévoilant l'étrangeté de l'univers Marvel comme rarement auparavant. 

Malheureusement, une bonne idée ne fait pas un bon scénario, et malgré de bons acteurs, le film manque d'inventivité, de folie et de singularité à tous les niveaux.

Alors je ne vous cache pas qu’entre les vaisseaux, les pistolets lasers, les bars branchés, les multiples espèces d’aliens, les rebelles en cachette, l'armée gourde d'un Empire autoritaire ou la présence d'un grand méchant maitrisant une simili-Force, j’ai vraiment eu la sensation de regarder un Star Wars. J’ai l’impression que Marvel a espéré renouveler sa franchise en pillant un autre univers. 

Je pense que la deuxième scène post-générique de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est ce qui m’a fait le plus plaisir durant ce film. Spoiler(cliquez pour révéler)On retrouve notre cher Loki et Morbus, à la recherche de Kang. Hâte de voir la saison 2 de Loki !

Vu en VO

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2023-03-02T14:24:38+01:00
Argent

Un nouvel opus tout à fait divertissant !

Ant-Man n’est peut-être pas le héros que je préfère, pour autant, j’apprécie beaucoup son côté familial, sa légèreté, des aspects qui le rendent, à mon sens, extrêmement attachant et pour lesquels on ressent immédiatement une certaine proximité, comme si nous pouvions nous y identifier plus facilement, c’est sûrement l’un des Avengers les plus abordables. Dans ce nouvel opus, on retrouve bien sûr ces caractéristiques, mais on change également d’univers, on aborde tout un nouveau pan du monde des fourmis, en plongeant à corps perdu dans la dimension subatomique, que l’on avait vaguement entrevue précédemment et que nous allons découvrir en profondeur ici. L’occasion de mettre également en place l’importance du multivers dans la prochaine phase du MCU, même si nous n’en sommes qu’aux prémices pour le moment, on sent que les éléments phares se mettent doucement en rang, pour prendre leur essor dans les prochaines aventures. Alors, bien que cette nouvelle aventure apportent des éléments concrets et intéressants, on sent malgré tout qu’elle sert d’introduction, qu’elle n’est qu’une passerelle pour la suite des évènements, qu’elle est avant tout essentielle pour faire place au futur grand méchant, qui va se révéler bien plus multiple, que ce que nous pouvions imaginer. La réalisation de Peyton Reed est toujours en accord avec la saga, on conserve une vraie identité, une authenticité qui lui est propre et qui fait toute la différence par rapport à d’autres univers. Visuellement, j’ai particulièrement apprécié ce voyage dans une autre dimension, propice à de multiples découvertes, on sent le plaisir pris pour nous immerger dans cette faune, dans cette flore extraordinaire, c’est incroyablement imaginatif et c’est un véritable plaisir pour les yeux, notamment par des effets spéciaux qui restent assez impressionnants. En ce qui concerne le scénario, plutôt sympa, il mise vraiment sur le futur du MCU, bien qu’assez simple, il ne prend que peu de risque dans son intrigue, mais il nous permet tout de même une certaine avancée dans cette nouvelle phase, bien qu’on aurait peut-être pu apprécier qu’elle soit plus significative. Pour autant, en tant que fan, on ne boude pas notre plaisir, c’est évidemment riche d’action, on ne s’ennuie pas une seconde, les petites notes d’humour ne sont pas omniprésentes et il y a une belle place laissée aux émotions, aux relations familiales, qui encore une fois, ont une importance primordiale dans la vie de notre héros. Quant au casting, il est toujours au rendez-vous, le duo Paul Rudd/Evangeline Lilly fonctionne encore une fois à merveille, je suis vraiment emballée par le personnage de Michelle Pfeiffer, j’apprécie beaucoup la présence de Kathryn Newton et évidemment Jonathan Majors tient un rôle plus que prometteur.

En bref : Un nouvel opus qui reste extrêmement agréable, un divertissement qui a ses qualités, bien qu’il ne soit évidemment pas parfait, il nous offre un spectacle de qualité visuellement, riche de scènes d’action, on ne voit pas le temps passer et on découvre un nouvel univers assez fascinant, prometteur d’un futur qui le sera plus encore et qui je pense, va nous réserver de très nombreuses surprises !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/03/02/ant-man-et-la-guepe-quantumania/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2023-02-17T00:29:32+01:00
Argent

Film intéressant mais j'ai pas accroché plus que ça. Spoiler(cliquez pour révéler)Ça fait plusieurs films Marvel où j'ai l'impression que des personnages ennemis notables apparaissent puis se font éliminer aussi sec, dommage

Afficher en entier
Bronze

J'avais bien aimé les deux premiers films Ant-Man, mais je n'ai pas accroché pour celui-là.

Les effets spéciaux ne sont pas terribles, et on essaie de nous montrer un monde entièrement créé mais sans nous immerger dedans, on reste en surface et ça m'a laissée en-dehors de l'univers en question.

Le jeu d'acteurs m'a un peu dérangée, notamment pour celui de Janet, que j'ai trouvé trop "intense", c'était trop, et ça perdait en crédibilité.

J'ai trouvé aussi que c'était une facilité scénaristique que de faire apparaître le Conquérant de cette manière, il sort un peu de nulle part, comme un cheveu sur la soupe, sans parler de la population vivant dans le royaume quantique, d'où sortent-ils ? On n'a jamais entendu parler d'eux après tous les films qui incluent ce royaume...

Le personnage de Darren m'a carrément faite rire, c'est ce qui a fini par me faire décrocher complètement, et c'est dommage car Kang est le prochain "Thanos" de Marvel, je trouve qu'il méritait une meilleure entrée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie81 2023-02-25T14:33:57+01:00
Or

J'ai adoré vraiment le personnage de Cassie est vraiment bien travaillé, des acteurs incroyables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2023-02-28T17:55:59+01:00
Bronze

Je n'avais pas beaucoup d'attentes concernant Antman and the Wasp : Quantumania. J'ai pourtant passé un bon moment devant ce film, qui possède des qualités certaines.

J'ai été agréablement surprise par la richesse et l'imagination déployée pour représenter le monde quantique. Son côté organique plus que technologique m'a conquise !

Les relations familiales et l'idée de transmission sont très présentes dans ce film. Antman y trouve aisément sa place et ces thématiques lui donnent un rôle intéressant et attachant.

Un autre point positif de ce film est l'antagoniste. Khan est charismatique et nous donne envie d'en savoir plus sur son parcours.

De quoi passer un bon moment :)

Afficher en entier
Bronze

Pas du tout conquise par ce nouveau Marvel, encore une fois, je l'ai trouvé long avec trop de facilités scénaristiques

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyndon 2023-02-17T17:27:50+01:00
Argent

Un très chouette film ! Des personnages toujours très attachants et intéressants, et une histoire prenante !

Afficher en entier
Vu aussi

Un Marvel que j'ai trouvé malheureusement assez moyen :

- excepté Ant man, les personnages sont insipides voire agaçants

- l'histoire n'a pas grand intérêt et ne présente pas de réelle menace

- les images sont belles mais ne nous transportent selon moi pas suffisamment bien dans l'univers choisi

- contrairement à ce dont nous pouvons avoir l'habitude, la bande-son n'est pas marquante ni vraiment entrainante.

En somme, les 2h sont passées relativement lentement et, sans être mauvais, ce film ne présente pas de réel intérêt.

Afficher en entier
Diamant

très bon film, j'ai été ravie de retrouver les personnages et d'en découvrir de nouveaux Spoiler(cliquez pour révéler)j'aime bien le personnage de Kang

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode