Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 395
Membres
41 796

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Jeanne du Barry


Commentaire ajouté par pwachevski 2023-05-29T16:44:22+02:00

Les polémiques autour de la réalisatrice et de l'acteur principal m’intéressent à peu près autant que ma première paire de chaussettes, moi je demande juste à voir un bon film. Comme je le soulignais récemment dans mon commentaire sur "Les trois mousquetaires", ce genre de grosses productions, de couteux films en costumes, c'est rare en France. Si on n'a pas envie que la France ne produise plus que des comédies, des drames et des polars low cost, il faut qu'on joue un minimum le jeu en allant les voir. Ça nous fait pas pour autant cautionner toutes les actions et les paroles des gens qui ont fait le film, en tout cas pour ma part j'ai aucun problème de conscience avec ça. Ceci étant dit, je suis au final mitigée sur le film. Du coup vous l'aurez compris, pas du fait d'a priori ou d'une envie de démonter gratuitement le film, mais bien parce que le rendu ne m'a pas totalement convenu.

Ce qui est déroutant, c'est que j'ai passé un assez bon moment pourtant. C'est tellement simple de dire qu'on n'aime pas un film parce qu'il était inintéressant ou mal fait, mais ce n'est pas le cas ici. Je n'ai pas vu les quasiment 2 heures de film passer. J'ai trouvé ça très distrayant, amusant par moment, il y a aucun temps mort. Esthétiquement, c'est superbe. Versailles, les décors, les costumes, c'est magnifique et on plonge complètement dans l'ambiance.

Aussi, j'ai trouvé ça globalement très bien joué. Maïwenn déborde de fraîcheur et de naturel, qui colle tellement bien à son personnage. Elle est pondérée par un Benjamin Lavernhe qu'on aurait pu perdre dans ce rôle étriqué et codifié, mais qui pourtant brille par la précision et la justesse de son jeu, ne tombe jamais dans le registre comique (ou alors à ses dépends). Je pense vraiment qu'il fait énormément pour ce film, et même que toute la crédibilité du film repose sur lui. Si son interprétation avait été ratée, le film aurait basculé dans un registre caricatural qui n'aurait convaincu personne. Mais ici, on est sur un personnage réaliste, humain, qu'on apprend à aimer au fil du film, peut-être le personnage dans lequel on se projette le plus facilement. Melvil Poupaud peut lui au contraire se permettre un peu plus de folie, avec ce personnage qui justement apporte la touche d'humour au film. Et puis il y a Johnny Depp forcément, premier rôle en français pour lui, un accent qu'il ne peut vraiment pas cacher, des dialogues qui ont probablement été retravaillés en fonction, car il parle finalement très peu et uniquement par des mots ou des phrases courtes. Mais là où il a l'intelligence du grand acteur, c'est qu'il compense par son jeu et son corps ce qu'il n'est pas capable d'exprimer par des mots. Le résultat est atypique, car ce n'est pas une chose qu'on voit couramment, ou alors dans des registres plus sombres (genre Ryan Gosling dans Drive), mais j'ai trouvé que ça fonctionnait très bien. Et sans non plus tomber dans le burlesque ou le grossier, comme ça a malheureusement pu l'être dans beaucoup de ses films de cette dernière décennie.

Maintenant passons à ce qui m'a moins emballé. Le scénario. Le scénario. Et le scénario aussi. Je n'aurais qu'une seule question : où est-il ?! Le film brasse de l'air, il n'y a aucun enjeu, aucun suspense, aucune évolution des personnages. On survole tout, on détaille rien, on ne fait monter aucun enjeu dramatique. On est totalement indifférent au sort des personnages. On n'est pas touché par l'histoire d'amour qu'on nous raconte. On n'est pas ému devant les drames qui apparaîtront. Certaines tensions, querelles entre personnages sont digne d'une cour de récréation. Mais vraiment, encéphalogramme plat.

La narration, on en parle ? Bon ok, elle a le mérite d'être fluide. Mais elle est d'un manque total d'audace ou d'originalité. On ne peut pas faire plus linéaire et cousu de fil blanc. Si ça ne suffisait pas, on a ajouté une encore moins inspirée voix-off. Au secours. Et malgré ça, il y a des choses qu'on a du mal à comprendre, qui manquent d'explication, sur la fin notamment Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, on ne comprend pas trop pourquoi après la mort du Roi, Jeanne va dans un couvent plutôt que de retourner chez son mari).

Les choix d'écriture qui ont été fait sont clairement d'une justesse historique contestable. Mais ça à la limite, je ne suis pas assez férue d'histoire pour m'en offusquer, je suis prête à tout entendre, mais par contre, si on fait quelque chose, on doit le faire à fond pour moi. Si on m'annonce un film sur une Jeanne du Barry demi-mondaine, scandaleuse et portée sur la chose, on doit me l'apporter quitte a être sanctionné d'une assumée interdiction -16 ans. La série télé Versailles l'a fait par exemple. Mais là le résultat est tellement gentillet et absent de toute sensualité, qu'on a un peu envie de dire "tout ça pour ça ?". Autant faire un drame historique beaucoup plus sérieux, classique et policé dans son traitement des personnages si c'est pour ne pas assumer derrière. Ce film est soit trop, soit pas assez quelque chose, mais il n'est définitivement pas équilibré.

Pour finir, j'ai été totalement déroutée par l'ego et le narcissisme de Maïwenn, qui transpire de ses pores. On est complètement dans le délire mégalo de l'actrice-réalisatrice qui se regarde, et qui a fait un film pour se faire plaisir avant de faire plaisir aux spectateurs, pour se montrer avant de montrer les autres. Elle s'est fait probablement son film parfait, où elle a le droit de porter plein de robes de princesse, d'être pomponnée et chouchoutée par tous, où elle s'entend dire pendant 2h à quelle point elle est belle, où elle s'offre le droit d'embrasser l'acteur américain dont elle dit elle-même être "une groupie". Elle transforme tout en faire-valoir. Même sur l'affiche on ne voit qu'elle, à un moment juste stop, overdose pour ma part.

Ma notation apparaîtra donc peut-être dur à certains, sachant que je répète que je n'ai pas passé un mauvais moment, et je suis sûre que le film peut trouver son public. Mais vraiment, pour ma part, je ne me vois pas classer le film dans une liste plus haute.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode