Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 261

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Beginners


Commentaire ajouté par pwachevski 2014-01-18T14:41:07+01:00

C'est possible de tomber amoureuse d'un film ? Parce que je crois que c'est ce qui m'est arrivé. Presque inconnu et sans grandes prétentions mais terriblement mignon, romantique et agréable. C'est tout en délicatesse, en pudeur et en tolérance. Les personnages sont super attachants et leurs sentiments sont parfaitement retransmis au spectateur. On ressent vraiment toute la tendresse qu'il y a entre Anna/Oliver et Oliver/Hal, voire même Andy/Hal, sans jamais tomber dans le mièvre.

L'angle d'attaque du film est très original, car toute les relations d'Oliver sont vues par le prisme de la relation père/fils. La relation Oliver/Anna est sans cesse presque "mise en concurrence" avec la relation qu'il a avec son père. De même pour Andy : il a quasiment jamais de contacts directs avec Oliver, tout passe par l'intermédiaire du père. Mais je trouve que ça fonctionne très bien, et plus encore, ça donne de l'intérêt au film, car c'est rare de voir les relations traitées de la sorte.

J'aime le concept même du film, "beginners" les débutants, en quoi ? Bah en amour. Puisque malgré l'âge des différents personnages, c'est leur première vraie histoire d'amour, la première qui compte, dans laquelle ils s'investissent. On les sent en phase de découverte, aussi bien sur la personne qu'ils aiment que sur eux-même. Le tout, sans devoir supporter les niaiseries adolescentes des films classiques sur les premiers amours, puisque les personnages sont adultes.

Ewan McGregor et Christopher Plummer sont géniaux, comme à leurs habitudes d'ailleurs. Ce dernier mérite son oscar et Golden Globes du meilleur acteur dans un second rôle. Quant à Ewan, c'est à mon sens l'un des, si ce n'est le meilleur rôle de sa carrière. Il nous propose un jeu tout en nuances et en subtilités, qui colle parfaitement au personnage. J'ai aussi adoré le chien qui apporte une touche d'humour, de légèreté et un coté décalé à l'ensemble.

J'ai sincèrement jamais vu un couple aussi crédible à l'écran que celui proposé par Ewan McGregor et Mélanie Laurent. Ils présentent juste une alchimie parfaite. Néanmoins, dans ses scènes 'en individuelle' Mélanie ne m'a pas convaincu. Comme à chaque fois que je l'ai vu jouer en anglais, à vrai dire ! C'est vraiment flagrant quand on voit le film en VO : elle se concentre plus sur sa diction que sur son jeu. Et malgré ça, elle a encore un accent dégueulasse et est même pas fichu de retenir son texte, alors elle le complète avec du français. Spoiler(cliquez pour révéler)Si c'est fait de manière subtile, ça ajoute une touche d'authenticité au personnage (par exemple, quand elle lâche un "ah merde" quand Oliver lui apprend que sa mère est morte... Je me dis que c'est une réplique qu'un français aurait pu dire dans la vraie vie dans cette situation) mais quand elle fait ça pendant des scènes entières, sans aucune raison, c'est plus discutable. (Du genre la scène où elle va faire du roller avec Oliver, et qu'ils se font jeter du club parce qu'ils ont un chien : dans toute cette scène, qui fait bien 5 minutes, Mélanie parle français...)

Goran Višnjić m'a aussi laissé perplexe, mais pas les pour les mêmes raisons. Était-il vraiment obligé d'être si maniéré sous prétexte qu'il joue un homosexuel ?! Je lui laisse tout de même le bénéfice du doute, car c'est peut-être un choix du réalisateur et non un choix d'interprétation de sa part.

Petit détail qui cloche aussi : j'ai pas compris à quoi servent les flashbacks où l'on voit Oliver avec sa mère.

Edit : après revisionnage, de nouvelles choses me sont apparues, mais je savais pas trop comment les intégrer à mon premier commentaire. Donc les voila en vrac :

- J'ai fini par comprendre les flash-back avec la mère d'Oliver. Au début du film, il dit qu'il ne veux pas reproduire les schémas familiaux dans ses relations amoureuses. Et donc il se rappelle tout simplement de ce qu'il ne veux pas faire vivre : une femme délaissée par son époux. Spoiler(cliquez pour révéler)Et malgré lui, certaines choses se sont répétées. (Par exemple la scène de la voiture : 'tu me montres, je conduis')

- C'est sympa que le gamin jouant Oliver jeune ressemble vraiment à Ewan McGregor, jouant Oliver adulte

- Je me souvenais pas qu'il y avait autant d'humour dans ce film. Et pourtant certaines scènes sont vraiment très, très drôles et dénotent assez agréablement avant la mélancolie de l'histoire.

- J'ai revu le film en VF. Melanie Laurent se double évidement elle-même et ça suffit déjà à augmenter la qualité de son jeu ! Expressions du visage toujours approximatives, mais paroles qui collent vraiment aux situations, et donc ensemble beaucoup plus convainquant. Par contre, le doublage fait perdre en émotion au jeu d'Ewan McGregor, la faute à un doubleur moins subtil que lui dans sa façon de parler. Doublage sans impacte particulier sur le jeu de Plummer ou Višnjić.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode