Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 847
Membres
42 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Sage-Homme



Description ajoutée par Elowenn 2022-04-02T23:12:25+02:00

Synopsis

Léopold, 19 ans, rate le concours d’entrée à médecine. Il décide d’entrer à l’école des sages-femmes en cachant la vérité à son entourage, dans le but de réintégrer médecine plus tard grâce à une passerelle. Alors qu’il s’engage sans convictions dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 92 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Vampilou 2023-04-11T15:20:40+02:00

« C’est ton engagement qui fera de toi la personne que tu es. »

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Elowenn 2023-01-09T16:23:12+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dioptase 2024-04-27T20:30:01+02:00
Or

J'ai vraiment eu du plaisir à voir ce film ! Les thèmes abordés sans tabou, la jeunesse qui se cherche, l'apprentissage sous mentorat, un jeune homme se découvrant une vocation pour ce métier de sage-femme, la vie et la mort dans le monde de la maternité. Les acteurs sont remarquables : jeu fluide et naturel. Film très émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2024-02-10T11:54:06+01:00
Bronze

Leopold a raté son concours d'entrée en médecine. Il décide alors de faire Sage Femme en espérant rejoindre la médecine plus tard par une passerelle...

Et de ce point de départ, Sage-Homme rejoint la longue liste de films récents qui mettent en avant une situation ou un métier, pour nous en montrer les bons et les mauvais points, en ajoutant une dose de fiction souvent bienvenue. Pour Sage-Homme, la partie fiction souffre tout de même d'une interprétation un peu surjoué dans la nonchalance dans sa premiére partie, et se rattrape ensuite mais peine à se montrer convaincant dans les transitions entre les différents états d'esprits. Alors bien que le casting soit réussit et le film intéressant, il restera dans le ventre mou du genre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2023-12-11T08:43:42+01:00
Bronze

Un film touchant qui témoigne avec justesse des difficultés des formations médicales. Les personnages sont bien construits et attachants, l'histoire est bien menée et propose quelques rebondissements intéressants, et surtout le tout offre une vision nouvelle sur les services de maïeutique et leurs challenges quotidiens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2023-12-04T18:40:32+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé l'idée de base, les acteurs aussi sont très bons, Karin Viard à son meilleur. Par contre j'ai pas compris où on voulait m'emmener, la deuxième partie du film j'ai pas compris ce qu'on voulait me dire, le sens. Ca m'a perdu et c'est dommage, le film avait plus de potentiel que ça, le scénario non.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ameuhlinou 2023-07-22T06:56:54+02:00
Or

Un film sympathique, touchant et qui aborde dans le bon sens, la thématique des études de médecine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyndon 2023-04-16T11:24:37+02:00
Or

Un très chouette film ! Il est prenant, et montre les conditions des sages-femmes actuelles. Un film plein d'émotions, qui passe rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2023-04-11T15:20:10+02:00
Or

Un film profondément touchant et lumineux !

On le sait, le métier de sage-femme est en cruel danger depuis plusieurs années, des maternités qui ferment un peu partout, un manque de personnel, des risques considérables, qui ne sont clairement pas valorisés, elles n’ont plus le temps de bien faire leur métier, un métier pourtant de vocation, pour beaucoup et qui devient presque un fardeau. Alors, c’est une vision extrêmement réaliste qui nous est offerte, celle d’un métier difficile à bien des points de vue, même si c’est sûrement l’un des plus beaux moments d’une vie, il n’est pas toujours dénué de tristesse ou de danger, tout peut déraper à tout moment, tout n’est pas forcément tout rose et il faut savoir vivre avec. On se rend réellement compte des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules, des vies qui sont entre leurs mains et des conséquences qui peuvent découler lorsque tout ne se déroule pas comme prévu, parce qu’il est plus facile de s’en prendre à ceux qui sont en première ligne, plutôt que de remettre en cause tout un système défaillant. Au-delà de ça, c’est également la vision que peuvent en avoir les autres, notamment lorsque l’on est un homme dans ce milieu, d’autant plus dans un milieu sociétal bourré de préjugés, parce qu’on a presque honte de le dire, une honte qui devrait pourtant changer de camp, parce que c’est plutôt un honneur de pouvoir faire ce métier de passion, entièrement au service de l’autre, un métier absolument indispensable qui plus est. La réalisation de Jennifer Devoldere est simplement parfaite, elle met en lumière un milieu en souffrance, mais elle le fait avec brio, elle ne nous cache rien de leurs difficultés, mais elle sait aussi en montrer le beau, l’insaisissable, le temps qui suspend son vol, l’espace d’une naissance et de son premier souffle d’air. Visuellement, c’est évidemment assez simple, il faut noter que tout nous est montré, on ne cache aucun détail, ce qui pourrait heurter quelques sensibilités, à mon sens, c’est un véritable point fort, parce que justement, nous sommes dans la réalité de ce quotidien et qu’il n’y a finalement rien de plus naturel. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement maîtrisé, là encore, il n’est bien sûr pas tourné vers la complexité, mais vers l’humanité, nous faisant partager un récit profondément beau et plein de douceur, d’une jolie touche d’humour également, un cocktail qui fait la vie de tous les jours. Un parcours atypique auquel nous allons clairement nous attacher, une relation qui va se nouer au-delà des aléas, une confiance mutuelle, qui va faire grandir chacun des partis, qui va montrer la voie, celle d’une vocation, une passion qui transcende les épreuves et qui force le respect, autant que l’admiration. Quant au casting, il est simplement au rendez-vous, je suis bluffée par la performance tout en nuances de Melvin Boomer et Karin Viard vient former ce duo pour le moins original, de tout son talent.

En bref : Un film sur la réalité d’un métier, un milieu en souffrance, dont on se rend compte qu’il est si peu valorisé, une vocation qui commence à ne plus faire le poids, face aux responsabilités toujours plus grandes, aux conséquences lorsque tout ne se déroule pas correctement, malgré la beauté de leur travail, tout n’est pas si rose et il est important de le mettre en lumière, avec toute la vérité qui l’entoure !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/04/11/sage-homme/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2023-03-27T15:55:46+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce film, qui casse les codes et les tabous qui existe sur ce métier "fait pour les femmes par les femmes". Eh bien, non, un homme dans ce milieu, ça peut exister et Leo s'en sort très bien. J'ai trouvé ça très réaliste les étapes par lesquelles il passe, de son échec à médecine jusqu'à se trouver dans ce "placard à gonzesses" ... Et pourtant, il va rencontrer des soignantes pleines de coeur et de conviction et va à son tour se retrousser ses manches et découvrir son destin (à défaut d'une vocation). Il m'est rarement arrivé de penser "c'est déjà fini ?!" à la fin d'un film mais j'ai eu cette pensée avec celui-là, d'autant plus que l'épilogue est un peu court ^^

En tout cas, ce très beau film est un bel hommage à celles et ceux qui aident à mettre au monde chaque nouvelle génération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2023-03-26T22:26:16+02:00
Or

En tant qu'interne en médecine, j'ai beaucoup aimé ce film que j'ai trouvé très juste

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriane 2023-03-21T09:47:34+01:00
Bronze

Un film émouvant, qui montre une petite partie du métier de sage-femme et de ses études en France.

J’aurais apprécié que le film montre plus d’autres services. En effet, ce dernier se concentre majoritairement sur la salle de naissance.

Afficher en entier

Date de sortie

Sage-Homme

  • France : 2023-03-15 (Français)

Activité récente

Dioptase l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-04-27T20:15:56+02:00
Biku l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2024-04-15T18:48:43+02:00
manondo l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-13T22:26:41+01:00
Val88 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-01-22T23:05:48+01:00
astrlag l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-12-16T14:28:48+01:00
athega_ l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-12-13T22:15:13+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 92
Commentaires 10
répliques 1
Evaluations 51
Note globale 7.76 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode