Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 543
Membres
42 240

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par mimga 2023-03-16T17:38:31+01:00
Or

Un film à voir absolument.

Premièrement l'idée que c'est tiré de faits réels me dégoute tellement. La colonie a une telle emprise sur ces membres que cette horreur a pu continuer encore et encore !

Et on comprend vite que la Colonie n'est autre qu'un micro systeme patriarcal dans lequel nous vivons tous. Chaque tirade de ces femmes parlait d'un problème sociétale que nous rencontrons aujourd'hui, chez nous, au quotidien. C'est monté à l'extrême par cette colonie mais au final, nous vivons tous dans une colonie où nous subissons des violences sexuelles et où cela est normalisé et banalisé, où c'est les femmes qui "sont folles", les "féminazis",... J'ai adoré chaque mot, chaque phrase, chaque respiration de ce film car on pouvait toujours le comprendre comme étant une phrase qu'on nous nous pourrions dire.

Ma préférence va quand une d'elle explique que c'est systémique et que c'est parce que la système a laissé faire que les hommes ont commencé à croire que ce n'était pas mal et qu'au final ils sont également pris dans ce système de violence et que peut-être ils seraient innocents et que c'est le système qui est coupable. J'ai tellement adoré cette tirade. Allez regarder ce film car elles sont toutes de cet acabit.

La place du seul homme de l'histoire est également très belle, en retrait, sachant très bien qu'il n'est pas concerné et qu'il ne doit donner son avis que lorsque celui-ci est demandé. C'est dingue, si tous les hommes pouvaient comprendre ça, le monde s'en porterait mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyran 2023-03-24T14:49:16+01:00
Vu aussi

Voilà un film qui porte bien son titre ! Des femmes qui parlent, effectivement, c'est ce qu'on se tape pendant 1h44... Pas que le concept soit nécessairement inintéressant, mais ça aurait pu être mieux. Et j'ai l'impression de faire ma difficile, parce que le film n'est globalement pas mauvais : l'image est assez belle, les actrices sont convaincantes et le début fonctionne bien, c'est intriguant.

Sauf que - et c'est là le cœur du problème -, j'ai davantage eu l'impression de voir une dissertation illustrée par de la vidéo, qu'un vrai film. La mise en scène parait souvent artificielle, présente soit pour caser des arguments, soit pour essayer d'apporter du mouvement au milieu des conversations interminables. Ces intentions, trop présentes, trop visibles, empêchent de laisser se créer les situations organiquement.

Et puis, en tant qu'habituée des discours féministes, ce film ne m'a rien apporté de nouveau. Toute cette discussion, je l'ai déjà eue, lue, entendue, et les points de vue défendus sont toujours peu ou prou les mêmes. À qui se destine donc ce long-métrage ? Son but est-il d'élargir l'esprit de ceux qui ne se sentent pas concernés par les problèmes qu'il expose ? Si c'est le cas, j'ai bien peur qu'il ne réussisse qu'à prêcher auprès des convaincus, car je ne vois pas comment quelqu'un d'antiféministe déciderait volontairement de regarder ce film. À la limite, il pourrait être intéressant à étudier en classe pour ouvrir les débats parmi les élèves.

Bref, tout compte fait, la seule chose qui m'a surprise durant mon visionnage, Spoiler(cliquez pour révéler)c'est le fait que l'histoire se déroule grosso modo à notre époque. N'ayant rien lu concernant ce film au préalable, je ne m'y attendais absolument pas et j'ai trouvé ça très intéressant. Dommage que ça n'ai pas été davantage exploité, car cela vient souligner l'idée que l'on peut parfois s'enfermer dans notre propre oppression.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode